Affichage : Liste détaillée

291 résultats

Trier par :
  • Collection

    5 ressources

    Le Débarquement vu du ciel

    C'est l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est. Objectif : établir une solide tête de pont, point de départ indispensable à la libération de l’Europe du régime nazi. En 2018, à l'occasion du 74e anniversaire du Débarquement, la rédaction de France 3 Normandie invitait les téléspectateurs à survoler les plages du 6 juin 1944 pour mieux comprendre cette opération militaire exceptionnelle.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    C'est vrai puisque je l'ai vu (vidéo enseignants)

    Face à la déferlante d'images dans notre quotidien, face à l'irruption de l'intelligence artificielle, capable de produire des contenus truqués plus vrais que nature, quelles sont les astuces pour éviter de se faire tromper ? Pour aider les élèves à analyser, à décoder, à comprendre la construction et le pouvoir des images, Charlotte Hart, professeure des écoles, s'entretient avec Linh-Lan Dao, journaliste à France Télévisions, spécialiste du fact-checking. (Voir aussi la vidéo pour les élèves).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    La laïcité, c'est contre les religions (vidéo enseignants)

    De la loi de séparation des Églises et de l'État à l'assassinat de Samuel Paty, en passant par le mouvement de l'école libre, l'affaire dite du « foulard de Creil » ou le 11 Septembre, retour sur le traitement médiatique de la laïcité, avec des clefs pour mieux aborder cette question en classe. Olivier Lopez, chargé de mission « Laïcité et valeurs de la République » pour l'académie d'Aix-Marseille, s'entretient avec l'historienne Valentine Zuber. (Voir aussi la version pour les élèves).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    Les journalistes sont aux ordres des puissants (vidéo élèves)

    Le paysage médiatique français est caractérisé par un phénomène de « concentration des médias », terme désignant la mainmise de quelques « grandes fortunes », déjà à la tête de grands groupes industriels, sur des journaux, des radios ou des chaînes de télévision. Cet état de fait pose des questions légitimes sur l'indépendance des journalistes. Car la qualité de l'information est essentielle à la bonne marche de la démocratie. (Voir aussi la version pour les enseignants).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    On nous cache la vérité, et moi je la connais (vidéo élèves)

    Les théories du complot n'ont pas attendu les réseaux sociaux pour exister, mais les outils technologiques facilitent leur fabrication comme leur diffusion. Leur succès peut s'expliquer par le fait qu'elles livrent une seule clé d'analyse donnant un sens à une réalité aussi complexe que difficile. Pourtant, en pointant du doigt un ennemi ou une cause toute désignée, on s'empêche de penser le monde dans sa complexité. Et donc d'être en mesure d'agir pour l'améliorer. (Voir aussi la version pour les enseignants).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    Les journalistes parlent tous de la même chose (vidéo élèves)

    Chaînes d'information en continu, réseaux sociaux : les nouvelles manières de s'informer ont tendance à nous enfermer dans des bulles donnant l'impression d'un discours médiatique homogène. Il existe un certain conformisme des médias dominants. Qui peut notamment s'expliquer par le profil sociologique des journalistes. Toutefois, aujourd'hui, une nouvelle génération défend avec force une transformation de la profession, plus inclusive, et plus représentative. (Voir aussi la version pour les enseignants).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    Les journalistes sont là pour nous influencer (vidéo élèves)

    Les journalistes ont mauvaise presse. Pourtant, ils composent une réalité très diverse, reliée à de nombreux métiers et de nombreux médias. Loin du commentaire et de l'opinion, il convient de rappeler que le cœur du métier de journaliste est de rassembler, vérifier et mettre en forme des informations d'intérêt public en suivant les règles de déontologie, mais en n'échappant pas à une certaine subjectivité. D'où la nécessité de s'assurer que l'espace médiatique tende vers ces principes : pluralité, indépendance, diversité. (Voir aussi la version pour les enseignants).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    Les écrans, pourquoi ça pollue ? (vidéo élèves)

    Le numérique est aujourd'hui aussi polluant que le trafic aérien. Entre l'extraction des matériaux, la fabrication des appareils, l'échange, le stockage des données, et le recyclage, l'intangible a des effets bien tangibles sur la planète et sur le réchauffement climatique. (Voir aussi la version pour les enseignants).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    Je peux tout dire et tout faire sur les réseaux sociaux ? (vidéo élèves)

    Harcèlement, insultes, propos diffamatoires, ces phénomènes se sont multipliés depuis l'explosion des réseaux sociaux. Pourtant, se cacher derrière un écran ne permet pas de dire ou de faire n'importe quoi, d'autant plus que rien ne disparaît jamais totalement sur Internet. La loi s'applique aussi les réseaux, comme dans la société en général. (Voir aussi la version pour les enseignants).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    Les réseaux sociaux c'est pas de l'info ? (vidéo élèves)

    Des lanceurs d'alerte aux fake news, les réseaux sociaux sont des outils qui peuvent être mis au service de l'information... comme de la désinformation. Pour faire la part des choses, il est nécessaire de comprendre la différence entre information et opinion, entre le principe de véracité et le principe de viralité, spécifique aux réseaux sociaux. (Voir aussi la version pour les enseignants).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    C'est quoi le problème avec les écrans ? (vidéo élèves)

    La fascination pour les écrans ne date pas d'hier, mais aujourd'hui, ceux-ci occupent une place centrale dans nos vies. Pour tous, et particulièrement pour les enfants, leur présence continue peut créer des problèmes de concentration. Problèmes encouragés par les réseaux sociaux qui fonctionnent selon le modèle de « captation de l'attention ». (Voir aussi la version pour les enseignants).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    En qui puis-je avoir confiance ? (vidéo élèves)

    Les réseaux sociaux ont brouillé les frontières entre information, communication, publicité et divertissement, plaçant la parole de tous sur un point d'égalité. Mais informer, c'est un métier : celui des journalistes, qui sont là pour rassembler, vérifier et mettre en forme des informations à destination du public en suivant des règles précises. À la base de leur profession : l'esprit critique, utile à tous et à tout âge, pour comprendre le monde dans lequel on vit. (Voir aussi la version pour les enseignants).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    C'est vrai puisque je l'ai vu (vidéo élèves)

    De la retouche numérique aux deep fakes en passant par les filtres qui rendent beaux, les avancées technologiques ont ravivé la vieille question du rapport entre le réel et son image. Depuis toujours, les images ont été mises en scène ou manipulées. Face à ce constat, il convient d'interroger ce qui se trouve sous nos yeux, en faisant preuve de vigilance et de curiosité. (Voir aussi la vidéo pour les enseignants).

  • Collection

    22 ressources

    SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)

    Répondant à la priorité du renforcement de l’esprit critique des élèves face à l’information, « SPAM » est un outil pédagogique utile de l’école élémentaire au lycée. Élaborée en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi qu’avec le CLEMI, cette web-série propose, pour chacune des thématiques, un contenu de 10 minutes adressé aux enseignants et un module de 4 à 5 minutes à diffuser en classe. (Retrouvez dans ce dossier toutes les ressources pédagogiques sur la série).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    La laïcité, c'est contre les religions (vidéo élèves)

    La laïcité, qui est un cadre juridique pourtant très clair depuis la promulgation de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État, est régulièrement questionnée, remise en cause, depuis trente ans, dans une confusion accrue des discours. À travers l'histoire de son traitement médiatique, nous tenterons de comprendre comment un principe de liberté et de respect a pu générer malentendus et amalgames. (Voir aussi la version pour les enseignants).

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2023 Collection: - SPAM (Savoir, Penser, Analyser les Messages)Ressource téléchargeable

    Les journalistes sont aux ordres des puissants (vidéo enseignants)

    Il n'est pas rare d'entendre des élèves que les journalistes obéissent à leurs patrons milliardaires. Derrière cet a priori, quelle est la réalité ? Si la concentration des médias français est une réalité, comment se manifeste-t-elle au quotidien dans le travail des journalistes ? Et quels sont les points de vigilance nécessaires ? Benjamin Lamare, professeur de SES, s'entretient avec Nathalie Sonnac, économiste des médias. (Voir aussi la vidéo pour les élèves).