La fresque « 50 ans de borbolh* occitan » (* bouillonnement) est le fruit d’une coopération entre deux institutions chargées de la collecte et sauvegarde de la mémoire contemporaine : l'INA (Institut national de l'audiovisuel) et le CIRDOC - Institut occitan de cultura.

Les deux organismes, aux missions et collections complémentaires, ont mutualisé leurs ressources et leurs compétences pour mettre en ligne une grande fresque numérique qui permet d’appréhender, depuis un territoire original, un demi-siècle d’évolutions culturelles, sociales et économiques qui ont marqué la France et l’Europe contemporaines.

La contribution des enseignants-chercheurs du département d’occitan de l’Université Paul-Valéry Montpellier-3 réunis dans le laboratoire LLACS (Langues, littératures, arts et cultures des Suds, EA 4582) et de l’ensemble des membres, chercheurs ou experts professionnels, composant le comité éditorial, a été essentielle pour la sélection, la mise en contexte et l’analyse de ces ressources.

L’INA et le CIRDOC-Institut occitan de cultura, des missions et des collections complémentaires

Le CIRDOC - Institut occitan de cultura est une création directe de la période et des mouvements dont il est question ici. Dans la dynamique du bouillonnement occitan qui marque l’Occitanie à partir des années 1960, écrivains, chercheurs, artistes et citoyens se mobilisent autour de l’écrivain Yves Rouquette pour créer à Béziers une grande « bibliothèque nationale occitane » d’initiative populaire. Devenu établissement public à la fin des années 1990, le CIRDOC - Institut occitan de cultura - continue aujourd’hui d’œuvrer à la sauvegarde, la connaissance et la valorisation du patrimoine culturel occitan dans toute sa diversité et son actualité à travers ses deux sites, la « Mediatèca occitana » à Béziers et « l’Etnopòle occitan » à Billère.

Depuis 2011, autour du projet Occitanica, portail collectif de la langue et de la culture occitanes (www.occitanica.eu), le CIRDOC a entrepris la mise en ligne du patrimoine, des savoirs et de la création en domaine occitan afin d’en permettre l’accès pour tous et d’en développer les publics.

Chaque vidéo, chaque contenu de la fresque « 50 ans de borbolh occitan » propose ainsi d’aller plus loin grâce à des parcours complémentaires sur Occitanica.

Créé en 1975, l'INA (Institut national de l'audiovisuel), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision françaises.

Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, aux centres de consultation INAthèque pour les chercheurs.

Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

En région, la délégation INA Pyrénées couvre le territoire sud-ouest et travaille au plus près de son écosystème audiovisuel et numérique, en lien avec les collectivités, diffuseurs, entreprises, universités et structures culturelles. Un axe de valorisation des collections en langues régionales a été défini, et poursuivi activement dans le cadre de la fresque « 50 ans de borbolh occitan », donnant une profondeur historique en regard de collections émanant de fonds du CIRDOC.

Complémentaires dans leurs missions et leurs très riches collections de documents audiovisuels, fonds sonores, archives documentaires, photographies, œuvres et documentation, les deux institutions ont décidé de s’associer pour restituer un demi-siècle d’évolutions sociales, culturelles et économiques, vues au prisme de l’espace, de l’action et de la création occitans.

Une diversité documentaire pour un croisement des regards

La complémentarité des collections des deux institutions, archives de l’audiovisuel public pour l’INA, produites tant par les rédactions nationales que régionales, et archives et documentation issues des mouvements et de ses acteurs (écrivains, chercheurs, personnalités politiques, militants, etc.) pour le CIRDOC, donne à appréhender chaque sujet, chaque période, chaque événement à travers des sources et des regards différents, parfois divergents. Cette confrontation fait l’intérêt et la richesse de la documentation ainsi rassemblée et accessible.

Documenter 50 ans qui ont transformé la société

Dès le milieu des années 1960 les publications occitanistes appellent à un borbolh créatif, mais aussi politique, social, économique. À l’image d’un feu qui couve depuis longtemps - c’est bien le cas des mouvements dits de « renaissance » d’oc, pour certains plus que centenaires - les premiers bouillonnements ne tarderont pas à voir le jour dans la société, attisés par le mouvement général de 1968.

Contre toute attente, à rebours de tous les pronostics et tendances globales, la langue et la culture occitanes sont bien vivantes en ce début du XXIe siècle, la création est foisonnante et plus diversifiée que jamais, la langue est de plus en plus présente dans l’espace public et sur les produits, la demande augmente pour le développement de cursus scolaires publics et associatifs.

La préservation de la diversité linguistique et culturelle de l’humanité est devenue un enjeu mondial au même titre que la biodiversité.

Parler de l’Occitanie, de sa langue, de ses acteurs, de ses problématiques, c’est bien sûr aborder un phénomène spécifique, mais qui intéresse directement près de 15 millions d’habitants sur un territoire réparti entre trois États européens (Italie, France, Espagne).

Peu nombreux sont les outils, les ressources, les publications qui permettent d’appréhender cet espace dans son ensemble. La fresque a été pensée avec son comité éditorial pour répondre à cet enjeu.

Elle met également en valeur des mouvements, des événements, des personnalités qui intéressent bien au-delà des seuls habitants de l’espace occitan.

La sélection des ressources comme leur mise en contexte ont été faites dans ce sens, afin de proposer des parcours diversifiant les zones géographiques et les territoires.

Un site entièrement bilingue

Pour l’INA et le CIRDOC, il était évident que l’ensemble des contenus du site devaient être bilingues occitan et français, sans aucune hiérarchie entre les langues. L’ensemble des vidéos est transcrit, soit en français, soit en occitan selon la langue du document original, ainsi que tous les parcours, textes et éléments d’analyse.

Non seulement cette démarche répond aux engagements d’un projet qui souhaite contribuer à la préservation et à la promotion du plurilinguisme, mais elle constitue également un gisement considérable de ressources pour l’enseignement et l’usage de l’occitan.