audio

Elle a un stock - chanson en conserves (création 1940)

Date de diffusion : 09 oct. 1940

Dès le début de l'Occupation, ravitaillement et marché noir sont la préoccupation essentielle des Français. Sujet de prédilection pour des dizaines de chansons.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000282

Contexte historique

Par Eric Lipmann

Date de création : 1940.

Avec la débâcle militaire et l'occupation du pays, la France s'installe dans la pénurie et le rationnement. D'abord manifeste dans le domaine des carburants et combustibles, la disette s'étend bientôt à la quasi-totalité des secteurs économiques. Nourriture, vêtements, chaussures, outillage, fournitures viennent à manquer, voire à disparaître du marché officiel, remplacé par le marché noir. Impuissant et souvent complice, le régime de Vichy, comme les autorités allemandes, se montrera incapable de contrôler le phénomène qui représentera jusqu'à 30% du marché global.

Éclairage média

Par Eric Lipmann

Est-ce un délit que de chanter ?

Chanteur, auteur et compositeur de plus de 1500 chansons, écrivain et acteur, Georges Guibourg alias Georgius alias Théodore Crapulet fut l'une des plus populaires et l'une des plus versatiles personnalités du monde du spectacle français pendant plus de 50 ans. Il commence sa carrière dans la chanson romantique et l'opérette, puis se tourne vers le cabaret avant de triompher à Montparnasse dans des comédies musicales. Devenu l'un des chanteurs les plus populaires des années 1920-1930, il créé sa propre troupe et se produit au Moulin Rouge, à Bobino, à l'Alhambra et au Casino de Paris.

Pendant la guerre, il participe au Théâtre des Armées en 1939, joue Sganarelle dans le Médecin malgré lui sous la direction de Sacha Guitry à la Comédie-Française, dirige trois théâtres, fait crouler de rire les spectateurs de la Salle Pleyel à Paris avec "Farces en chanson". Cependant à la Libération, on lui reproche d'avoir chanté sous l'Occupation : il est exclu de la scène pendant un an, bien qu'il soit l'auteur de la chanson Il travaille du pinceau.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème