audio

Dans son sac à main (création 1940)

Date de diffusion : 16 oct. 1940

En France, on ne trouve plus d'essence et par conséquent plus d'encombrements dans les rues ; par contre, de longues files d'attente se forment devant les magasins.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000284

Contexte historique

Par Eric Lipmann

Date de création : 1940.

Le marché noir va engendrer une nouvelle catégorie de nouveaux riches que le langage populaire désignera sous le terme "B. O. F." (allusion aux mots "Beurre-Œufs-Fromages" inscrits sur les crémeries). L'abréviation B. O. F finira par englober tous ceux qui se seront enrichis par des trafics pendant l'Occupation. Le marché noir, qui fut, dans tous les pays occupés, un danger pour le marché officiel, aura drainé à peu près un tiers des produits alimentaires vendus au cours de la guerre.

Éclairage média

Par Eric Lipmann

Andrex  : une carrière typiquement française

André Jaubert dit "Andrex" commence sa carrière d'interprète à 18 ans, dans les cafés-concerts de quartier de Marseille. Il enchaîne les tournées dans le sud de la France et en Afrique du Nord, rencontre son idole Maurice Chevalier, qui le fait engager à l'Alcazar. Venu à Paris en 1930, Andrex poursuit sa carrière, sur les traces de son idole et modèle. A Paris, en 1932, Henry Varna le voit au Concert Mayol et l'engage au Casino de Paris avec Marie Dubas, Pills et Tabet. Le titre Bébert le monte-en-l'air en fait une vedette. Parallèlement à la chanson, Andrex mène une carrière au cinéma. Grand ami de Fernandel, aux côtés duquel il a tourné vingt-six films, Andrex apparaît dans plus de soixante longs-métrages. Aucun reproche ne lui sera fait à la Libération.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème