audio

Les Anglais (création 1977) [sur un extrait du roman Les Beaux Draps (1941)]

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 1941

En 1977, le chanteur et compositeur Claude Mann "pêche dans l'oeuvre de Céline comme on pêche en eau trouble" et met en musique un de ses textes anglophobes daté de 1941.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Date de diffusion du média :
1941
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000285

Contexte historique

Par Eric Lipmann

Date de création : 1977.

Pour mieux apprécier les paroles de la chanson Les Anglais, il faut savoir que, de 1940 à 1944, rien ne pouvait être écrit, composé, peint, joué ou filmé sans avoir obtenu l'agrément de la censure allemande. Certains intellectuels se sont déclarés ostensiblement favorables à l’Allemagne, comme Robert Brasillach et Pierre Drieu La Rochelle.

Le cas de Louis-Ferdinand Céline est l'un des plus spectaculaires, et sans doute le plus original. (cf. contexte médiatique). D'autres intellectuels tenteront de "s'arranger" avec le nouvel ordre. Quelques exemples : Jean Giraudoux, familier de l'Allemagne, est ministre de Vichy. Jean Cocteau est de toutes les réceptions de l'ambassade d'Allemagne et continue d'écrire et de mettre en scène jusqu'en 1942. Henri de Montherlant connaît son plus grand succès, La Reine morte, en 1942, Paul Claudel (écrivain et ancien ambassadeur de France) rédige une Ode au Maréchal et triomphe en 1943 avec Le Soulier de satin.

Éclairage média

Par Eric Lipmann

Un auteur pour le moins ambigu.

De son vrai nom Louis Destouches, Louis-Ferdinand Céline, qui utilise le langage populaire pour lui donner un souffle épique, habite Paris en 1941 lorsque son roman Les Beaux draps (dont est extrait le texte chanté par Claude Mann) est publié chez Denoël. Médecin-chef du dispensaire de Bezons, Céline vient d’envoyer une trentaine de lettres à différents journaux pour expliquer son antisémitisme. Pourtant, il refuse obstinément de rallier un quelconque parti politique ou un journal. À partir de 1942, il cesse ses interventions publiques, écrit Scandale aux Abysses et l'essentiel de Guignol's Band. Il se marie avec Lucette Almansor en 1943. Le couple quitte la France en 1944 pour l’Allemagne et rejoint Sigmaringen où s’est réfugié le maréchal Pétain, avant de fuir au Danemark. Le 19 avril 1945, le juge d'instruction de la Cour de justice de la Seine lance un mandat contre Céline, qui reste sans effets.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème