Date de création : 1941.
Reconnu d'utilité publique le 29 septembre 1915, le Secours national est créé en 1914 à la suite d'un appel de Georges Clémenceau pour apporter une aide aux combattants des tranchées. Pétain va s'en approprier une sorte de paternité morale et s'en servira surtout pour sa propagande.
En attendant, la contribution de guerre imposée par l'Allemagne à la France est exorbitante : 400 millions de francs par jour, soit environ 40% de la production nationale. Les mesures de restriction pour la population conduisent à l'établissement de cartes de rationnement et à la progression du marché noir.
L'humour au secours de la détresse
Des dizaines de chansons humoristiques vont inonder ondes et magasins. Mais attention ! Toute allusion politique est "streng verboten" (absolument interdite). Maurice Chevalier, Andrex, Georgius, Fernandel, Rogers feront tout pour extraire un sourire légal aux français. Sujets de prédilection : la pénurie, la débrouille, les combines. Félix Paquet, chanteur humoriste né à Lille en 1906 et mort à Paris en 1972, a connu son heure de gloire avec Il a mal aux reins Tinti n en 1935. Il finit sa carrière comme homme de confiance de Maurice Chevalier.