audio

Donne-moi d'quoi qu'tas, t'auras d'quoi qu'j'ai (création 1941)

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 1941

Depuis plus d'un an, la France est un pays sinistré. Les humoristes tentent de remonter le moral en appliquant un vieux et solide principe : mieux vaut en rire plutôt que d'en pleurer.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Date de diffusion du média :
1941
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000290

Contexte historique

Par Eric Lipmann

Date de création : 1941.

Reconnu d'utilité publique le 29 septembre 1915, le Secours national est créé en 1914 à la suite d'un appel de Georges Clémenceau pour apporter une aide aux combattants des tranchées. Pétain va s'en approprier une sorte de paternité morale et s'en servira surtout pour sa propagande.

En attendant, la contribution de guerre imposée par l'Allemagne à la France est exorbitante : 400 millions de francs par jour, soit environ 40% de la production nationale. Les mesures de restriction pour la population conduisent à l'établissement de cartes de rationnement et à la progression du marché noir.

Éclairage média

Par Eric Lipmann

L'humour au secours de la détresse

Des dizaines de chansons humoristiques vont inonder ondes et magasins. Mais attention ! Toute allusion politique est "streng verboten" (absolument interdite). Maurice Chevalier, Andrex, Georgius, Fernandel, Rogers feront tout pour extraire un sourire légal aux français. Sujets de prédilection : la pénurie, la débrouille, les combines. Félix Paquet, chanteur humoriste né à Lille en 1906 et mort à Paris en 1972, a connu son heure de gloire avec Il a mal aux reins Tinti n en 1935. Il finit sa carrière comme homme de confiance de Maurice Chevalier.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème