audio

Y'a des zazous (création 1941)

Y'a des zazous (création 1941)

Date de diffusion : 1941

Née en 1938 dans la vague du swing, la mode "zazou" permet à certains jeunes de réagir contre l'ordre moral que veut instaurer Vichy.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000294

Contexte historique

Par Eric Lipmann

Date de création : 1941.

Depuis mars 1940, la population Française est divisée en sept catégories. À chacune correspond une carte spécifique de rationnement. La catégorie J3 concerne les jeunes de 13 à 21 ans (ainsi que les femmes enceintes). Dans le langage populaire, "J3" et "zazou" vont signifier "ado".

Éclairage média

Par Eric Lipmann

Zazous et ordre moral

Le mot zazou – comparable au terme yéyé des sixties – trouve son origine dans la chanson Je suis swing (1938) de Johnny Hess, compagnon de Charles Trenet des premiers jours. J3 ou zazous, les ados de l’époque ne sont pas tous, loin s'en faut, séduits par le charme pour le moins désuet du vieux maréchal, ni par les promesses populistes de Vichy. Les zazous, jeunes gens et filles délibérément anticonformistes, adoptent un style de vie et une apparence qui constituent une forme de révolte contre l'ordre moral prôné par le régime.

Avec la mode zazou s'imposent cheveux longs, vestes voyantes à très larges revers, pantalons trop courts chaussures à semelles compensées.

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème