audio

Remember Pearl Harbor – Souvenons-nous de Pearl Harbor (Création 1942)

Date de diffusion : 1942

Après Pearl Harbor, de nombreuses chansons vont veiller à ce qu'on n'oublie jamais l'affront. Elles seront produites et distribuées sous le label "V Discs" par l'armée des Etats-Unis.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000296

Contexte historique

Par Eric Lipmann

Date de création : 1942.

Engagés dans une guerre sans fin contre la Chine depuis 1937, les Japonais ont un besoin vital de pétrole et de matières premières. En juillet 1941, les Alliés cessent tout commerce avec le Japon et établissent une sorte de blocus. Sans déclaration de guerre, l'armée impériale de l'empereur Hiro Hito tente de rendre inopérants les navires américains que le président Roosevelt, dix-huit mois auparavant, avait installés dans le Pacifique en prévision d'un conflit. C'est l'attaque du port de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, "un jour marqué du sceau de l'infamie" (président Roosevelt). Une date fondamentale dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale puisqu'elle va déclencher l'entrée en guerre des États-Unis.

Éclairage média

Par Eric Lipmann

L'armée américaine crée son propre label : "V Discs"

Les cendres de Pearl Harbor encore fumantes, le chef d'orchestre de jazz Sammy Kaye compose Remember Pearl Harbor, chanson plutôt élémentaire qui va atteindre les sommets des ventes de disques dès janvier 1942. Mais pour fabriquer des 78 tours, il faut de la laque végétale, et l'armée a tout réquisitionné. D'autre part, le syndicat des musiciens refuse de participer aux enregistrements par peur d'un effondrement des concerts en direct, menacés par la radio et les juke-boxes. Se rendant compte de l'importance des chansons patriotiques, l'armée décide de créer son propre label, les "V Discs" (V comme Victory). À dater du 7 décembre 1941, la musique américaine est totalement mobilisée.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème