audio

Chanson des V (création 1940) suivie par Symphonie n°5 en do mineur de Beethoven (création 1808)

Date de diffusion : 1940

Les nazis savent-il que l'oeuvre du plus célèbre compositeur allemand est devenue le symbole de la résistance à l'oppression ?

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000298

Contexte historique

Par Eric Lipmann

Date de création : 1940.

Au matin du 18 juin 1940, le Premier ministre britannique Winston Churchill donne au général de Gaulle, arrivé la veille de France, l'autorisation de s'adresser le soir même à ses compatriotes dans une émission de la BBC. Le journaliste Yves Morvan a été affecté officiellement le 12 juin 1940 au service français de la BBC. Il va prendre la direction de l'équipe de Les Français parlent aux Français.

La France occupée connaîtra bientôt les voix de Jean Oberlé, Pierre Bourdan, Pierre Lefèvre, Jacques Brunius, Jacques Duchesne, Franck Bauer, Pierre Dac, André Gillois, Maurice Schumann (qui deviendra le porte-parole officiel de la France Libre). Figure majeure de ces émissions quotidiennes, le général de Gaulle, écrira à ce propos : "On comprendra quelle importance nous attachions à nos brèves émissions de Londres. Tous les huit jours environ, je parlais moi-même avec l'émouvante impression d'accomplir, pour des millions d'auditeurs qui m'écoutaient dans l'angoisse, à travers mes allocutions sur des éléments très simples : le cours de la guerre ; la fierté nationale. Enfin, l'espoir de la victoire et d'une œuvre de grandeur pour notre dame la France". (Mémoires de Guerre : l'Appel, 1954)

Éclairage média

Par Eric Lipmann

Beethoven symbole de l'anti-nazisme.

Depuis le début de l'Occupation, la Marseillaise est interdite en zone occupée. Mais voici que Radio-Londres utilise comme indicatif le "V" du mot victoire en code morse : 3 brèves, une longue. Ce hasard va dérouter les occupants : c'est la rythmique des 4 notes du début de la 5e Symphonie de Ludwig van Beethoven, le plus républicain, le plus anglophile et le plus humaniste de tous les génies créateurs allemands !

On écrit aussitôt des paroles incitant à chantonner la mélodie qui va devenir l'un des symboles forts de la Résistance, et à couvrir les murs de "V" de la victoire. On notera dans les paroles le terme doryphore (insecte nuisible qui dévore les pommes de terre) pour désigner l'occupant allemand.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème