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Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 01 oct. 1943
Doctrine établie par Mussolini au début des années 20, le fascisme a pour objectif l'instauration d'un régime autoritaire, nationaliste et anti-démocratique. Rien de tel que le bel canto pour faire passer le message.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000000303
Contexte historique
Date de création : 1909.
Depuis la Marche sur Rome en 1922, la dictature de Benito Mussolini (1883-1945) aura duré plus de 20 ans. En 1925, reprenant le nom de Duce, (le "chef" ; en allemand "Der Führer"), que lui avaient donné ses camarades en 1911, il met en œuvre un programme politique fondé sur sa doctrine antilibérale, antidémocratique et antisocialiste, et instaure en Italie un état totalitaire et corporatiste.
Il réconcilie ensuite l'Italie avec le Vatican en signant les accords du Latran en 1929, lance ses troupes à la conquête de l'Éthiopie en 1935. Au pouvoir depuis onze ans lorsque Hitler devient chancelier en 1933, il s'oppose à l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne et masse des troupes sur le Brenner en 1934 après l'assassinat du chancelier Dollfuss. Il se rapproche du Führer, lorsque la Grande-Bretagne et la France condamnent ses annexions africaines. En 1936, Mussolini s'associe à Allemagne nazie en signant le traité de Berlin (connu sous le nom d'Axe Rome-Berlin) le 15 octobre 1936. Hitler réussira l'Anschluss (annexion de l'Autriche) en mars 1938.
Éclairage média
Fascisme et Bel Canto
La Giovinezza, L’Inno Trionfale del Partito Nazionale Fascista est à l'origine un chant royaliste dont les paroles de 1909 sont remplacées en 1924 par celles de Salvator Gotta après la marche sur Rome. L’hymne se chantera également en allemand dans une traduction à la gloire de Hitler et des nazis.
C'est le célèbre ténor Giacomo Lauri-Volpi qui interprète cette version de Giovinezza. Le talent de propagandiste de Mussolini lui avait fait comprendre que l'émotion qui se dégage de la chanson napolitaine ou du chant verdien pouvait être mise au service de ses idéaux. Comparer le Horst Wessel Lied nazi à l'hymne fasciste, c'est comparer le tempérament germanique au tempérament latin. Les objectifs d'abolition de la république et d'assujettissement à un seul chef sont rigoureusement les mêmes.