audio

American Patrol(création 1942)

Date de diffusion : 06 juin 1944

Les soldats américains qui débarquent amènent dans leurs bagages une révolution musicale qui est en train de conquérir le monde : le jazz.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
19 sept. 2022
Référence :
00000000306

Contexte historique

Par Eric Lipmann

Date de création : 1942.

A l'aube du 7 juin 1944, sur la plage normande d'Utah Beach, un piano droit Steinway, couleur kaki, trône au bord de l'eau, abandonné sur le sable rougi, au milieu des coups de canon. L'histoire est rapportée par le futur ambassadeur du jazz en France, Sim Copans, dans son émission radiophonique "Negro Spirituals", diffusée en 1944 sur les ondes parisiennes.

Ce piano faisait partie d'un stock de 2 000 Steinway, modèle "Victory", débarqués avec l'armée américaine pour assurer un réconfort aux GI et à la population. Un habitant de la région le découvre, le restaure et en fait cadeau, cinquante ans plus tard, au Mémorial de Caen, musée où il est actuellement exposé.

Ce piano symbolise le jazz américain qui s'apprête à conquérir le cœur des Français. Au lendemain du D-Day, après quatre ans de silence, le swing de la liberté envahit la capitale. À bord d'un camion équipé de haut-parleurs, Sim Copans – qui produira plus de 4 000 programmes consacrés au jazz sur l'antenne des radios françaises – sillonne le pays et débarque à Paris, le 25 août, en diffusant la musique de Gershwin dans les rues. (Paola Genone, in L'Express, 24/05/2004)

Éclairage média

Par Eric Lipmann

Une marche militaire qui swing

C'est le titre générique, à la fois militaire et jazzy, composé spécialement pour l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Depuis la fin de 1943, l'orchestre de Glenn Miller, rebaptisé "The Glenn Miller Army Air Force Band" est stationné en Angleterre. 500 concerts seront diffusés sur la BBC et entendus par des millions d'Européens. Après le débarquement allié, il est décidé que l'orchestre sera stationné à Paris. Le 15 décembre 1944, Glenn Miller s'envole dans un avion militaire qui disparaît en mer. Un film d'Anthony Mann, The Glenn Miller Story – en français La Romance inachevée – avec James Stewart et June Allyson – racontera bien joliment sa vie en 1953.

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème

Sur le même thème