audio

Douce France (création 1943)

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 1943

Les Forces françaises combattantes contribuent aux côtés des Alliés à la Libération de la "Douce France" qu'évoque Charles Trenet.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Date de diffusion du média :
1943
Page publiée le :
2003
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000312

Contexte historique

Par Eric Lipmann

Date de création : 1943.

Après le débarquement allié, les Français libres foulent enfin le sol d'une "Douce France" que certains ont quitté depuis quatre ans. L'aventure a commencé à Londres le 28 juin 1940, par la reconnaissance officielle du gouvernement du général de Gaulle comme "chef de tous les Français libres". Les ralliements sont limités. De rares officiers, comme Leclerc, conduisent l'Afrique occidentale dans le camp de la France libre dès août 1940.

En 1941, les Forces françaises libres (FFL) regroupent les troupes de Leclerc au Tchad, quelques marins et quelques aviateurs en Grande-Bretagne et au Moyen-Orient. Les FFL s'étoffent après le débarquement en Afrique du Nord en novembre 1942. Le 31 juillet 1943, les FFL deviennent FFC (Forces Françaises Combattantes). Dès 1943, les FFC, équipées par les Américains, se battent avec les Alliés. Un effort de mobilisation permet de constituer une armée de 500 000 hommes, en grande partie constituée d'Algériens et de Marocains, sous le commandement de chefs militaires ayant rompu avec Vichy comme de Lattre de Tassigny et Alphonse Juin. Cette armée est engagée en Italie à partir de 1943, puis en France en 1944. Leclerc débarque en Normandie ; de Lattre en Provence.

Au fur-et-à-mesure de la libération du territoire français, les Forces françaises de l'Intérieur (FFI) sont versées dans l'armée régulière pour accroître la place de la France au sein des armées alliées. Les 7 et 8 mai 1945, le général de Lattre peut signer l'acte de capitulation sans condition de l'Allemagne au nom de la France, car son armée, issue des FFL et des FFI ayant refusé l'armistice de 1940, a participé à la victoire finale aux côtés des Alliés. Le général Leclerc tient le même rôle le 2 septembre 1945 lors de la capitulation du Japon.

Éclairage média

Par Eric Lipmann

"Douce France" à toutes les sauces

Trenet destinait Douce France au chanteur André Claveau car il ne créait pas lui-même toutes ses chansons (aimant les faire "rôder" par d’autres). C’est finalement son ami Roland qui la chante et l'enregistre en premier. Après la Libération, l'expression "douce France" entre dans le langage populaire pour désigner le plaisir de vivre dans un pays à nouveau libre.

Aujourd'hui, Douce France est devenu un terme galvaudé aux fortunes diverses. Il est utilisé par une marque de produits frais d'élevage, tandis que la musique de Trenet aide à la vente de célèbres yaourts et même d'un assouplissant pour produits d'entretien. Ce fut aussi le titre d'une émission TV de Christine Bravo.

En 1995, le réalisateur Malik Chibane le choisit comme titre pour un film décrivant la vie dans une cité de banlieue. En 1983, un hommage lui est rendu par le chanteur compositeur Rachid Taha, puisque sa version (remaniée beur) s'est imposée dans les manifestations de l'association "SOS Racisme".

Lieux

Personnalités

Thèmes

Sur le même thème