Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 1940
Dès 1940, l'implacable détermination britannique a stupéfié les allemands. Alors ils se sont mis à chanter En route contre l'Angleterre …
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000000318
Contexte historique
Date de création : 1940.
Incarnée par le talent et le courage de Winston Churchill, l'Angleterre va devenir l'ennemi le plus irréductible d'Hitler. Cette détermination implacable amène les Anglais à agresser la marine française dès 1940 et à bombarder la France dès 1942. L'Angleterre et le Commonwealth auront à souffrir de la perte de près d'un million de civils et militaires.
Éclairage média
L'Angleterre, comme Carthage, sera détruite
L'auteur latin Caton l'affirmait aux Romains : Carthago delenda est, c'est-à-dire "Il faut détruire Carthage". En parfaite osmose avec les paroles de la marche militaire En route contre l'Angleterre et reprenant la célèbre formule de Caton, Jean Hérold-Paquis, délégué à la propagande de Vichy et éditorialiste vedette de Radio Paris va marteler tous les jours un slogan : "L'Angleterre, comme Carthage, sera détruite."
Hérold-Paquis est un intellectuel lorrain qui a combattu aux côtés des fascistes pendant la Guerre civile espagnole. Avec son comparse Philippe Henriot, il va être l'un des tous premiers à comprendre comment se servir du médium radiophonique.