Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 1942
Enfin vengés de l'affront du 7 décembre 1941, les Américains n'ont pas fini de chanter Pearl Harbor. Et certains petits chefs-d'œuvre ont été créés, comme le Pearl Harbor Blues.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Page publiée le :
- 2003
- Modifiée le :
- 19 sept. 2022
- Référence :
- 00000000319
Contexte historique
Date de création : 1942.
Nommé commandant en chef des Forces alliées dans le Pacifique après avoir fui les Japonais à Manille en 1942 en annonçant : "Je reviendrai", le général cinq étoiles Douglas MacArthur devient un héros mythique en recevant la capitulation des Japonais à bord du cuirassé Missouri, le 2 septembre 1945. Il est ensuite chargé de la démocratisation de l'état nippon.
Lorsqu'éclate la guerre contre la Corée en juin 1950, il est chef des forces des Nations Unies. Convaincu qu'il faut attaquer les bases militaires communistes en Chine, il franchit le 38ème parallèle. Le 11 avril 1951, le président Truman – ex-teinturier de Saint Louis dans le Missouri - qui a succédé à Roosevelt - le relève de ses fonctions et le met en retraite anticipée.
Accueilli en héros aux Etats-Unis, il va attacher à sa mémoire une phrase extraite d'une vieille ballade : "Les vieux soldats ne meurent jamais, ils ne font que s'estomper doucement." Ce à quoi les GI's répondront : "Les vieux soldats ne meurent jamais : ce sont les jeunes qui se prennent les pruneaux."
Éclairage média
La musique au service de la guerre
Les débris de Pearl Harbor encore fumants, nombre de musiciens américains rangent instruments, plumes et papiers et s'engagent dans l'armée.
Pearl Harbor Blues, enregistré en avril 1942, montre que même la communauté noire souhaite venger l'affront. C'est sans doute le premier "protest song" de l'histoire du jazz.
Pearl Harbor engendrera un nombre considérable de chansons, parmi lesquelles des succès vendus à des millions d'exemplaires…
Dix jours après l'attaque japonaise, le compositeur et chef d'orchestre Sammy Kaye enregistre Remember Pearl Harbor qui atteint la 3ème place des ventes dès janvier 1942. Ce succès va engendrer une prolifération de chansons patriotiques du genre We did it before and we'll do it again ("On la déjà fait et on saura le refaire") ; Goodbye Mama, I'm off to Yokohama ("Au revoir maman, je pars pour Yokohama" ; The son-of-a-gun who picks on Uncle Sam ("Cet enfant de salaud qui provoque l'Oncle Sam") ; Let's put the axe on the Axis ("L'Axe va prendre notre hache"), et autres We're gonna have to slap the dirty little Jap ("Va falloir gifler ce sale petit Jap").