Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
16 juil.
1995

Discours de Jacques Chirac sur la responsabilité de Vichy dans la déportation, 1995

Journal de 20 heures
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

En 1995, Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l'Etat français dans la déportation durant l'Occupation et appelle à la vigilance et à la lutte contre l'extrême-droite.

Accompagnements pédagogiques

  • Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
  • Racisme et antisémitisme en France

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 16 juil. 1995
  • Référence : 00535

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Les années 1970 voient un tournant décisif dans la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. La mémoire officielle de la Résistance vole en éclat tandis que se dévoile la réalité du régime de Vichy. Au cours des années 1970 et 1980, des films et des ouvrages provoquent la prise de conscience collective d'une complicité du régime de Vichy dans le génocide des Juifs. Cette prise de conscience est vécue douloureusement.

L'ouvrage de Robert Paxton La France de Vichy, publié en France en 1973, part des archives allemandes pour montrer que Vichy a voulu une politique de collaboration dès 1940 et a participé à la répression contre les Juifs de manière autonome. En 1972, les polémiques provoquées par "l'affaire Touvier", ancien responsable de la milice gracié discrètement par Georges Pompidou, révèle à quel point la Seconde guerre alimente des passions douloureuses. Parallèlement le film Le Chagrin et la Pitié de Marcel Ophüls (1971) démythifie l'image d'une France unanimement résistante. Le téléfilm américain Holocaust , le film Shoah de Claude Lanzmann (1985), et l'ouverture des archives de Vichy accélèrent la prise de conscience et multiplient les recherches sur la responsabilité française. L'ouvrage Vichy-Auschwitz (1983-85) de Serge Klarsfeld renouvelle les preuves qui accablent le régime de Vichy.

La renaissance de l'extrême droite française rend les enjeux du travail de mémoire encore plus cruciaux et actuels. Le retentissement des grands procès contre Klaus Barbie (1983-1987) et Maurice Papon (1997-1998) participent de l'évolution des savoirs et des mémoires. Les personnalités officielles participent à des cérémonies en l'honneur des victimes de la Guerre : en 1992, Simone Veil inaugure le mémorial du martyr juif inconnu à Paris. François Mitterrand participe à la commémoration en l'honneur des victimes du Vel d'Hiv en 1993, mais refuse la reconnaissance officielle des crimes de Vichy. Soixante ans après la fin de la guerre, le 16 Juillet 1995, le président de la République, Jacques Chirac, reconnaît solennellement la responsabilité de l'Etat français dans les crimes commis pendant l'Occupation. Trois ans plus tard, Papon est condamné à dix ans de réclusion pour "complicité de crime contre l'humanité".

Éclairage média

Le reportage commence par des images de la cérémonie en plan large, et est suivi de plans sur les officiels et le public. Un commentaire explicatif prépare le discours du président (cadre fixe, plan poitrine). Le début du discours est délibérément violent : "Ces heures noires souillent à jamais notre histoire". Il s'agit de signifier la valeur historique ce moment. Le commentaire en voix off intervient pendant le discours, entendu en in en second plan sonore, pour résumer certains des propos du président et préciser l'enjeu du discours : "la lutte contre l'extrême droite".

Jacques Chirac prononce un discours en restant calme et posé, presque distant si l'on compare à l'émotion et au lyrisme du discours sur Jean Moulin du grand orateur qu'était Malraux (1964), ou à la colère passionnée et non maîtrisée de Robert Badinter en 1993. Bien rédigé sans être lyrique, le discours est orienté dans le sens de la lutte actuelle contre l'intolérance et le racisme "à nos portes". Le président lance des piques à l'extrême droite qu'il appelle à combattre de façon urgente. La lenteur de sa diction, les regards réguliers lancés au public montrent sa volonté de maîtriser son aura et de donner l'image d'un homme calme et droit. Son attitude est conforme à l'orientation de sa communication politique confiée à sa fille Claude et au publicitaire Jacques Pilhan (longtemps dans l'équipe de François Mitterrand).

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 juil. 2008

Libération d'Ingrid Betancourt, après six ans de captivité par les FARC en Colombie

Durée de la vidéo: 02:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1943

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

La Complainte du partisan (création 1943) [audio]

Durée de la vidéo: 01:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 juil. 1965

L'inauguration du tunnel du Mont-Blanc

Durée de la vidéo: 04:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 juin 1988

Discours de Michel Rocard à l'Assemblée nationale en juin 1988

Durée de la vidéo: 01:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 janv. 2005

Le Mémorial de la Shoah

Durée de la vidéo: 02:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 déc. 1940

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Debout la France (création 1940) [audio]

Durée de la vidéo: 02:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 mai 1994

Le génocide des Tutsis au Rwanda

Durée de la vidéo: 03:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 oct. 1990

La réunification de l'Allemagne

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mars 2005

Réélection d'Oscar Temaru à la tête de la Polynésie française contre Gaston Flosse

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 juin 1997

L'abandon du surgénérateur Superphénix

Durée de la vidéo: 00:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 févr. 1996

L'annonce par Jacques Chirac de la professionnalisation des armées

Durée de la vidéo: 01:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 juin 1997

Lionel Jospin Premier ministre

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 avr. 1967

L'arrivée au camp de Ravensbrück : témoignage de Renée Mirande-Laval

Durée de la vidéo: 02:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 oct. 1987

Les historiens face au négationnisme

Durée de la vidéo: 02:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 nov. 1943

Pierre Dac chante La défense élastique [audio]

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 juin 1983

Hommage à Jean Moulin pour le quarantième anniversaire de sa mort

Durée de la vidéo: 02:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 mai 2016

Visite historique de Barack Obama à Hiroshima

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 juil. 1992

La cérémonie du 50ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv

Durée de la vidéo: 03:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 janv. 1945

Les troupes soviétiques libèrent le camp d’Oswiescim (Auschwitz)

Durée de la vidéo: 00:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 mai 1943

Pierre Laval est reçu en Allemagne par Ribbentrop et Hitler

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 02:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 mai 2002

Le bilan de Nicole Notat à la tête de la CFDT de 1992 à 2002

Durée de la vidéo: 01:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 juin 1997

Lionel Jospin Premier ministre

Durée de la vidéo: 07:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 avr. 1961

L'industrie du disque

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 août 1962

L'attentat du Petit-Clamart

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans les pistes pédagogiques

logo eduthèque
Mise à jour : 

Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France

logo eduthèque
Mise à jour : 

Racisme et antisémitisme en France

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL