SIDA (2) : le SIDA devient une cause nationale
Journal de 20 heuresNotice
Résumé
Le SIDA représente le "fait de l'année 1986" : l'épidémie s'étend sur les 5 continents, ce qui constitue une menace économique. Les recherches ont mis en évidence un 2e virus du SIDA. Les thérapies sont limitées à l'AZT ; la prévention progresse.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 02 janv. 1987
- Référence : 00668
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Après la confirmation de la découverte du rétrovirus du SIDA, les recherches s'orientent dans deux directions : le diagnostic et la prévention.
Le diagnostic représente un enjeu très important, car il est associé à des brevets qui réglementent la rétribution de la découverte. Le conflit des brevets éclate au cours de l'été 1985 : la demande de brevet français, déposée avant la découverte américaine, n'est pas acceptée avant le brevet américain. Or l'équipe de Gallo a bénéficié de matériel de laboratoire de l'Institut Pasteur, avant de découvrir une souche de virus : n'y a-t-il pas eu utilisation commerciale des souches virales de l'Institut Pasteur pour mettre au point un test de dépistage ? Faute de parvenir à un accord amiable, l'Institut Pasteur attaque alors le NCI. Le SIDA devient une affaire d'Etat : les médias font naître une affaire " Gallo-Montagnier ", où la question des brevets est occultée devant celle de l'antériorité de la découverte, sur fond de nationalisme. Les enjeux économiques sont tels que les gouvernements français et américain parviennent à accepter en décembre 1986 le principe d'un accord, tandis que Montagnier est récompensé avec Gallo du prix scientifique américain Lasker. L'accord est obtenu fin mars 1987 : les deux brevets sont joints : trois-quart des bénéfices sont partagés à part égale entre le NCI et l'Institut Pasteur, qui deviennent les deux firmes à contrôler le marché mondial du diagnostic du SIDA.
La mise au point des diagnostics conduit à mettre en évidence le caractère très particulier de la maladie. Jusqu'à la fin des années 1970, une maladie se définissait par des symptômes cliniques ou des lésions anatomiques, dont il fallait déchiffrer la signature. Or, le diagnostic met en évidence un état de séropositivité. Infecté par le VIH, le patient n'est pas sain, mais présente une première phase latente de la maladie, susceptible d'être suivie par un stade avéré de la maladie. Dès lors, c'est la conception même de l'épidémie qui change d'échelle : la maladie menace des populations bien plus nombreuses. Ce changement dans la conception de la maladie a conduit à des transformations profondes de la médecine et de la prise en charge de la maladie. Les associations militantes ont joué un rôle moteur dans ces transformations : à l'instar d'AIDES créée en 1984, elles s'ouvrent à des militants hétérosexuels et des bénévoles, des malades et des personnes saines. Ces associations diversifient leurs activités (soutien aux malades, prévention) et contribuent à faire du SIDA une cause nationale et bientôt, mondiale.
Dès lors, le SIDA devient un enjeu de santé publique, en dépit du faible nombre de cas déclarés. Sous la pression des médecins, des associations et des patients qui sont étroitement associés à la définition des protocoles de soins, la prise en charge de la maladie et de la prévention évolue. Alors que les premiers antirétroviraux (AZT) apparaissent sur le marché, les associations homosexuelles militent pour l'accès aux soins pour tous. La prévention passe également par une moralisation des moeurs et par une définition des bonnes pratiques sexuelles qui permettent de conjurer le fléau, mais également d'intégrer des groupes sociaux jusque là exclus : l'OMS abandonne la classification de l'homosexualité comme maladie mentale à la fin des années 1980 ; les toxicomanes bénéficient d'une prise en charge partielle (seringues gratuites).
Bibliographie :
Mirko D. Grmek, Histoire du sida, Paris, Payot, 1995.
Bernard Seytre, Histoire de la recherche sur le sida, Paris, Puf " Que sais-je ? ", 1995.
Claude Thiaudière, " SIDA : la découverte du Sida et la naissance d'un fléau ", in Dictionnaire de la pensée médicale, sd D. Lecourt, Paris, Puf, 2004, pp. 1038-1041.
Éclairage média
Le format de nature rétrospective du reportage explique sa richesse visuelle. Des images très diversifiées sont organisées selon un propos qui construit le devenir du SIDA comme " cause nationale ". Le reportage permet d'associer des illustrations aux propos de la voix off : images du virus par microscopie, photos institutionnelles (remise des prix), interviews de responsables politiques (Jonathan Mann, de l'OMS), vues d'un patient hospitalisé pour évoquer les traitements et enfin, photos de placards publicitaires et de couvertures de journaux, qui ont participé à transformer l'image de la maladie dans les sociétés occidentales au cours des années 1980.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 00:39
Date de la vidéo: 15 déc. 1965
Les nouvelles sources d'énergie de la France au milieu des années 1960
Durée de la vidéo: 02:20
Date de la vidéo: 20 oct. 2001
Claudie Haigneré se prépare à son second voyage spatial
Durée de la vidéo: 01:48
Date de la vidéo: 27 juil. 1950
Le traitement du Cancer : hommage à Marie Curie pour sa découverte du Radium
Durée de la vidéo: 02:05
Date de la vidéo: 12 août 2014
La propagation de la maladie à virus Ebola en Sierra Leone
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 01:26
Date de la vidéo: 1946
Santé : pour une meilleure prévention des maladies et une médecine plus égalitaire
Durée de la vidéo: 08:21
Date de la vidéo: 2008
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Le diabète de type 1
Durée de la vidéo: 11:09
Date de la vidéo: 2008
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
La lutte contre le virus du SIDA
Durée de la vidéo: 02:23
Date de la vidéo: 1999
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Le bon antibiotique contre la bonne bactérie : l'antibiogramme
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 02:06
Date de la vidéo: 1943
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Les Africains (création 1943) [audio]
Durée de la vidéo: 06:01
Date de la vidéo: 25 oct. 1924
Le départ de la "croisière noire"
Durée de la vidéo: 01:16
Date de la vidéo: 03 nov. 1949
La mort de Marcel Cerdan
Durée de la vidéo: 09:28
Date de la vidéo: 08 févr. 1944
Le voyage du Général de Gaulle en Afrique noire française
Durée de la vidéo: 02:12
Date de la vidéo: 23 janv. 1957
Le Marché Commun, 160 millions de clients
Durée de la vidéo: 02:07
Date de la vidéo: 18 févr. 2001
Un congrès de l'ONU pour lutter contre le réchauffement de la planète
Durée de la vidéo: 02:44
Date de la vidéo: 02 juin 2017
Donald Trump retire les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat
Durée de la vidéo: 02:41
Date de la vidéo: 07 nov. 2012
La réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis
Durée de la vidéo: 03:06
Date de la vidéo: 1941
Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant:
Les Anglais (création 1977) [sur un extrait du roman Les Beaux Draps (1941)] [audio]
Durée de la vidéo: 01:20
Date de la vidéo: 09 déc. 1933
Manifestation de travailleurs à Paris pour protester contre la montée du chômage
Durée de la vidéo: 07:53
Date de la vidéo: 09 mars 1972
Le Père Goriot d'Honoré de Balzac [extrait]
Durée de la vidéo: 01:37
Date de la vidéo: 06 nov. 1985