vidéo - 

La rétrocession de Hongkong à la Chine

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 01 juil. 1997

La rétrocession de Hongkong à la Chine prévue par l’accord sino-soviétique de 1984, est effective le 1er juillet 1997. Elle se manifeste par l’arrivée d’une garnison de 10 000 hommes, symbolisant le transfert de souveraineté.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
01 juil. 1997
Production :
INA
Page publiée le :
2007
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000000749

Contexte historique

Par Julie Le Gac

Le 1er juillet 1997, la rétrocession de Hongkong à la Chine met un terme à 156 années de colonisation britannique, sur une île devenue une place financière majeure.…

Au cours de la première Guerre de l’opium, la Grande Bretagne s’empare de ce petit territoire de 1067 km2 et y installe un comptoir. Très appauvrie après l’occupation japonaise au cours de la Seconde Guerre mondiale, Hongkong connaît une forte croissance économique à partir des années 1960. Elle devient l’une des principales places financières et boursières mondiales.…

Alors que la Grande Bretagne est fortement affaiblie par la Guerre des Malouines, la Chine négocie la rétrocession de Hongkong. L’accord sino-britannique de 1984 signé par Deng Xiaoping et Margaret Thatcher accorde au territoire le statut particulier de Région Administrative Spéciale et prévoit la rétrocession pour le 1er juillet 1997. Il précise également que Hongkong devra conserver de 1997 à 2047 un certain degré d’autonomie en vertu du principe "Un pays, deux systèmes". L’Assemblée nationale populaire chinoise adopte en ce sens en 1990 une Loi fondamentale garantissant à Hongkong la conservation de sa monnaie, de son administration et de son système judiciaire.

La rétrocession de Hongkong à la Chine suscite l’inquiétude des Hongkongais qui craignent des atteintes au libéralisme économique et à la démocratie. En 1992, la réforme initiée par Christopher Patten, dernier gouverneur nommé par le Royaume Uni, prévoyant l’élection des membres du Conseil Législatif, suscite l’irritation chinoise. Elle contraint aussi le gouvernement chinois à promettre l’élection d’une assemblée représentative en 1998.…

La rétrocession est précédée de l’entrée dans Hongkong de 4 000 hommes de troupe de l’Armée populaire de libération à bord de blindés, d’hélicoptères et de bateaux. L’installation de la garnison chinoise se poursuit les jours suivant pour atteindre un effectif de 10 000 hommes. Un tel déploiement symbolise le transfert de souveraineté entre la Grande Bretagne et la Chine, tandis que la présence d’engins anti-émeutes constitue un avertissement inquiétant pour les milieux démocrates.

Éclairage média

Par Julie Le Gac

Ce reportage présente une vision délibérément positive et lissée de la rétrocession de Hongkong à la Chine.…

Il convient tout d’abord de souligner l’attention particulière accordée à cet événement, comme en témoigne la présence d’un envoyé spécial, Daniel Bilalian. Ce document s’efforce de souligner l’importance symbolique des défilés militaires. La présence de la garnison chinoise témoigne en effet du transfert de souveraineté entre la Grande Bretagne et la Chine.

Il insiste par ailleurs sur l’enthousiasme de la population suscité par la rétrocession. La fin de la colonisation satisfait en effet les aspirations nationalistes des Hongkongais et des Chinois. Toutefois, le reportage semble sous-estimer les inquiétudes d’ordre libéral ressenties par les habitants de Hongkong. En ces journées de festivité, le reportage tourne volontairement le dos à la critique, même s’il rappelle que la vision d’un défilé de chars rappelle la répression de la place Tien an Men de 1989.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème