Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
22 nov.
1936

Discours de Léon Blum à Lille pour les funérailles de Roger Salengro [audio]

  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

A l'occasion des funérailles de son ministre de l'Intérieur, Roger Salengro, poussé au suicide par les attaques de la presse d'extrême droite, Blum prononce un long discours, revenant sur la carrière du défunt et condamnant violemment la calomnie.

Date de publication du document :

2007

Date de diffusion :

22 nov. 1936

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Nationalité(s) :
Référence :
00919

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Par

Publication : 2007

Le suicide de Roger Salengro constitue le symbole des attaques calomnieuses dont ont été victimes les ministres du Front populaire de la part de l'opposition de droite et d'extrême droite. Dès sa constitution en juin 1936, le gouvernement de Léon Blum est l'objet de vives attaques de la part de la presse de droite et d'extrême droite, et un véritable climat de haine s'installe contre le Front populaire. L'une des stratégies des opposants au nouveau gouvernement consiste à s'attaquer directement aux ministres les plus importants. Le jour même de son investiture par la Chambre des députés, Blum est invectivé par un député d'extrême droite, Xavier Vallat, expliquant qu'un juif ne peut diriger la France. Pierre Cot, accusé de traîtrise auprès des Soviétiques ou Jean Zay, attaqué pour un pastiche littéraire écrit sur le drapeau tricolore dans sa jeunesse, sont également des cibles privilégiées de la presse nationaliste. Mais c'est contre le ministre de l'Intérieur, par ailleurs maire de Lille, Roger Salengro, que les attaques et accusations calomnieuses sont les plus virulentes.

C'est le 14 juillet 1936 que L'Action française lance sa campagne contre Salengro, déniant le droit au ministre de l'Intérieur de se présenter devant la tombe du soldat inconnu, au motif qu'il aurait déserté en 1915. Plusieurs journaux emboîtent le pas au journal de Charles Maurras, notamment Gringoire, où le journaliste et écrivain Henri Béraud s'acharne contre Salengro, publiant par exemple le 6 novembre 1936 sous la forme d'une lettre ouverte au Président de la République un article intitulé "l'affaire Proprengro". Béraud y met en doute la décision d'un conseil de guerre qui a blanchi Salengro de toute accusation à la fin de la Première Guerre mondiale. Léon Blum prend rapidement la défense de son ministre, confiant notamment à une commission présidée par le général Gamelin, chef d'Etat major général, le soin d'enquêter sur les faits reprochés à Salengro afin de le laver de tout soupçon. La commission conclut son enquête par l'innocence de Salengro : soldat-cycliste, Salengro a en fait passé en 1915 les lignes ennemies non pas pour trahir son pays mais pour essayer de ramener le corps d'un de ses camarades tué au combat. Fait prisonnier par l'ennemi, il a fait preuve au cours de son emprisonnement d'un patriotisme sans faille, encourageant notamment ses codétenus à ne pas travailler pour les Allemands. Le 13 novembre 1936, la Chambre des députés lave Salengro de tout soupçon. Léon Blum prononce à cette occasion une violente diatribe contre les basses manoeuvres politiques des adversaires du gouvernement. Mais quatre jours plus tard, le 17 novembre 1936, Roger Salengro se suicide. La veille, il avait rédigé une brève lettre à Léon Blum expliquant son geste : "Ma femme est morte il y a bientôt 18 mois de la calomnie qu'on ne lui épargna pas et dont elle souffrit tant. Ma mère ne se remet pas des suites de son opération et la calomnie la ronge jusqu'aux moelles. J'ai lutté de mon côté vaillamment. Mais je suis à bout. S'ils n'ont pu réussir à me déshonorer, du moins porteront-ils la responsabilité de ma mort, car je ne suis ni un déserteur ni un traître".

Ce suicide, s'il ne désarme pas les attaques de l'extrême droite, provoque une vive émotion et une réaction de certains milieux catholiques. Le cardinal Liénart, évêque de Lille, condamne notamment en termes très fermes les diffamateurs dans un article publié dans La Croix ("la politique ne justifie pas tout : la calomnie ou même la médisance sont des fautes que Dieu condamne"). Le 22 novembre, lors des funérailles de Salengro organisées à Lille, Léon Blum prononce un important discours pour défendre la mémoire de son ancien ministre : après avoir rappelé la carrière du défunt, il évoque son rôle central dans la conclusion des accords Matignon et les premières mesures adoptées par le gouvernement de Front populaire. Pleurant la disparition d'un frère d'armes, Blum se lance dans une longue dénonciation de la calomnie, interprétant le geste de Salengro comme "l'impuissance de la victime face au mensonge".

Éclairage média

Par

Publication : 2007

Le son de la voix de Blum et le ton employé laissent transparaître la forte émotion du président du Conseil d'avoir perdu l'un de ses ministres mais aussi l'un de ses amis les plus fidèles au sein de la SFIO. La manière dont Blum s'attaque aux ravages de la calomnie révèle une longue réflexion sur la nature de l'arme qui a tué Salengro et certains passages du discours possèdent un caractère actuel particulièrement important ("depuis que s'est propagée chez nous la presse du scandale, vous sentez se développer dans l'opinion un goût du scandale"). Ce passage sur la calomnie procède également de l'expérience personnelle de Blum, qui comme son ministre de l'Intérieur, est lui aussi régulièrement attaqué par ses adversaires, notamment sur ses origines juives. Blum ne souhaite toutefois pas se placer sur le même terrain que ses adversaires politiques, prêts à recourir à tous les moyens pour détruire le Front populaire : aux attaques personnelles et à la diffamation, Blum préfère le débat politique et idéologique. C'est pour ces raisons sans doute que Blum ne nomme jamais expressément ceux qui ont poussé Salengro au suicide.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 nov. 1965

Conférence de presse de Jean Lecanuet en 1965

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 juin 1983

Hommage à Jean Moulin pour le quarantième anniversaire de sa mort

Durée de la vidéo: 04:51

en partenariat avec France Télévisions en partenariat avec INA en partenariat avec TV5MONDE

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La Déclaration universelle des droits de l'homme

Durée de la vidéo: 01:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 janv. 1941

Ouvriers volontaires pour le travail en Allemagne

Durée de la vidéo: 00:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 avr. 1988

Débat entre François Mitterrand et Jacques Chirac en 1988

Durée de la vidéo: 03:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 avr. 2007

L'impact des sondages sur les élections présidentielles depuis 1995

Durée de la vidéo: 03:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 avr. 2012

Le discours  Pierre Mendès France à Évreux sur la crise de la démocratie (23 juillet 1955) [audio]

Durée de la vidéo: 02:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1941

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Der Führer's face (création 1941) [audio]

Durée de la vidéo: 00:43

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 nov. 1940

Entrevue de Montoire entre Pétain et Hitler

Durée de la vidéo: 02:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 févr. 2012

Dacia, un constructeur automobile roumain

Durée de la vidéo: 51:34

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le Débarquement, une victoire inespérée

Durée de la vidéo: 01:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 févr. 1999

Loi sur la parité hommes-femmes dans les fonctions électives

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 01:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 mai 1958

Le 13 mai 1958 et ses conséquences à Paris et à Alger

Durée de la vidéo: 02:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 avr. 1992

La démission d'Edith Cresson

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 juil. 2018

L'affaire Benalla

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 mai 1968

L'occupation de l'Odéon en mai 1968

Durée de la vidéo: 01:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 mai 1936

Blum précise les orientations de la politique du gouvernement de Front populaire

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 sept. 1936

A Luna-Park, Blum tente de justifier sa politique de non intervention en Espagne [audio]

Durée de la vidéo: 04:30

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2009

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La Gauche, le Front Populaire et l'immigration nord-africaine

Durée de la vidéo: 02:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 mai 1936

Les grèves de mai-juin 1936 en région parisienne et dans le Nord

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 mars 1938

L'Anschluss : Hitler annexe par la force l'Autriche à l'Allemagne

Durée de la vidéo: 06:18

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 déc. 2004

Jean Zay, un symbole de la République emprisonné par Vichy et assassiné par la Milice

Durée de la vidéo: 00:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 oct. 1922

La Marche sur Rome (27 octobre 1922) et l'accession au pouvoir de Mussolini [muet]

Durée de la vidéo: 02:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 juil. 1936

Grande manifestation des partisans du Front populaire à l'occasion du 14 juillet 1936

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 04:35

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 avr. 1988

Derniers meetings avant le 1er tour de l'élection présidentielle de 1988

Durée de la vidéo: 04:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 avr. 1965

Crises et mutations du secteur textile dans la région Nord-Pas-de-Calais

Durée de la vidéo: 02:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 déc. 2015

Elections régionales 2015: Marine Le Pen en tête au premier tour en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Durée de la vidéo: 02:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 juin 1982

Henri Krasucki devient secrétaire général de la CGT

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME