Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
22 juin
2000

Skyteam : une réponse d'Air France à la concurrence

Journal de la nuit
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

La déréglementation du transport aérien, amorcée dans les années 80, a exacerbé la concurrence entre les grandes compagnies nationales. Celles-ci se regroupent dans les alliances pour faire des économies d'échelle et améliorer les coûts et l'offre. Air France fait partie du groupe Skyteam avec Delta Airlines et d'autres compagnies.

Date de publication du document :

31 mai 2013

Date de diffusion :

22 juin 2000

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01329

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

Publication : 31 mai 2013

SKYTEAM est une alliance de transporteurs aériens fondée en 2000, par quatre compagnies (Air France, Delta Airlines, Aeromexico et Korean Airlines). En 2012, le label regroupe 19 compagnies qui forment un partenariat dont la diversité géographique permet de desservir 187 pays. L'alliance est présente dans 36 hubs, ces aéroports pivots qui redistribuent le trafic sur des réseaux étoilés qui connectent un millier d'aéroports. Atlanta, au premier rang mondial et Roissy-CDG, au septième rang, sont des nœuds majeurs de ce réseau. Parallèlement au transport de passagers, l'alliance a aussi mis en place une activité de fret.

Deux autres regroupements de compagnies concurrents existent : STAR alliance, bâtie en 1997, autour d'United Airlines et Lufthansa est le plus puissant avec 27 compagnies ; le troisième, ONEWORLD, créé en 1998, par American Airlines et British Airways, compte 12 compagnies.

Les alliances sont la réponse des grandes compagnies nationales aux nouvelles conditions du transport aérien depuis la déréglementation amorcée dans les années 80 aux Etats-Unis et qui s'est étendue au reste du monde.

Les compagnies nationales européennes n'ont pas pu résister à la pression des Américains et au désir du public d'obtenir des tarifs avantageux. Dès les années 70, les compagnies charters contournent les monopoles et captent une partie du marché. En 1986, la cour de justice européenne donne raison à la société « Nouvelles Frontières » en proclamant le principe de la libre concurrence dans le ciel européen. De leur côté, les grandes compagnies américaines, déjà dominantes sur leur marché intérieur (Delta, American et Continental) détournent une grande partie du trafic transatlantique par le biais de filiales. Pour éviter la désorganisation complète du marché européen, les Etats négocient de 1987 à 1997 des accords « open sky » qui ouvrent progressivement l'accès au ciel européen. En 1993, toutes les compagnies de l'UE peuvent proposer des liaisons entre pays membres ; en 1995, l'accès aux réseaux domestiques est ouvert. En 1997, le ciel européen est totalement concurrentiel. En France, la compagnie Air Inter n'y résiste pas et fusionne avec Air France. Deux ans plus tard, la compagnie nationale est partiellement privatisée. En 2004, Air France et KLM fusionnent avec l'autorisation de la commission européenne, toujours très attentive au respect des règles de concurrence.

L'intégration d'Air France dans une alliance présente de nombreux avantages. Outre les économies d'échelle, c'est un moyen d'accéder au marché américain et de pouvoir capter une plus grande part du trafic nord atlantique. L'ouverture du ciel européen a aussi valorisé l'espace français, le nombre de vols a plus que doublé. Le nombre de passagers qui était de 100 millions en 1996 est de 163 millions en 2012. Roissy-CDG est devenu le principal hub d'Europe continentale, d'autres se sont développés comme Lyon Saint-Exupéry en complément et en relai du hub parisien. Les alliances de compagnies comme SKYTEAM sont devenues indispensables pour gagner des parts dans un marché aérien en croissance, en jouant de la complémentarité. En 2005, les trois premières transportaient 54 % du total des passagers aériens dans le monde.

Bibliographie :

- Fayolle Corinne, « La dérégulation du transport aérien en Europe » (1987-1997), Guerres mondiales et conflits contemporains, PUF 2003/1 n° 209.

- Jean Varlet « La déréglementation du transport aérien et ses conséquences sur les réseaux et sur les aéroports », In Annales de Géographie. 1997, t. 106, n° 593-594.

Éclairage média

Publication : 31 mai 2013

Ce reportage sur les alliances aériennes réalisé pour le journal de France 2 date de juin 2000. L'alliance Skyteam n'en est qu'à ses débuts. Le paysage concurrentiel du marché aérien n'est pas encore dessiné. L'alliance « Wings » composée de Northwest et de KLM, qui apparaît dans une infographie, rejoindra Skyteam en 2004, lorsque la compagnie néerlandaise fusionne avec Air France. La nouvelle entité occupe depuis la deuxième place.

Dans le lancement du sujet comme dans le commentaire, on insiste sur les économies d'échelle réalisées par ces associations ; l'analyste du fond d'investissement Richelieu finances est particulièrement éloquent. L'autre angle d'attaque est destiné au public et à la clientèle potentielle pour laquelle on énumère les avantages qu'ils peuvent attendre : multiplication des destinations et des correspondances, simplification des réservations et éventuellement baisse des tarifs. Derrière ces annonces, lorsque l'on passe de l'autre côté du comptoir d'embarquement, se cachent des accords techniques et des ententes économiques qui sont seulement sous entendues par le commentaire. Un voyage en avion se compose du vol proprement dit et des activités annexes. Ces dernières sont mises en commun : gestion informatisée et délocalisée de la billetterie, comptoir unique pour l'embarquement et le débarquement. Pour le trajet, les compagnies sont propriétaires d'un code attribué par l'autorité mondiale (AITA) dans le cadre de l'alliance ; elles peuvent partager ce code pour optimiser la rentabilité de leurs appareils et de leur réseau.

Le sujet est aussi pour Skyteam l'occasion de présenter son image au public avec une mise en scène à l'américaine, inspirée de Wall Street : présentation du logo (un ruban bleu) poignée de mains, sourires et applaudissements.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 mai 1988

Soirée électorale pour le second tour de l'élection présidentielle de 1988

Durée de la vidéo: 01:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 sept. 2001

La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l'agriculture intensive

Durée de la vidéo: 03:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 nov. 1997

La modernisation de l'industrie textile : une nouvelle conception du vêtement

Durée de la vidéo: 04:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 juin 1971

Un exemple de la désertification rurale : Montboudif

Durée de la vidéo: 01:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 nov. 1994

Projection de Léon à Los Angeles

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 avr. 1982

Transfert des pouvoirs du préfet de région au Conseil régional de PACA

Durée de la vidéo: 01:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 juil. 1968

Les départs en vacances d'été dans le Sud

Durée de la vidéo: 03:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1986

L'entrée de l'Espagne et du Portugal en Europe

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 03:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 avr. 1966

La fusion d'Usinor et de Lorraine-Escaut

Durée de la vidéo: 01:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 mars 1992

La dernière automobile construite à l'usine Renault de l'île Seguin

Durée de la vidéo: 02:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 mars 1984

La construction navale au milieu des années 1980 : l'exemple de Saint-Nazaire

Durée de la vidéo: 03:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 avr. 1980

Le parc scientifique et technologique de Sophia-Antipolis en 1980

Durée de la vidéo: 01:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 juil. 1953

Le barrage de Tignes est inauguré par le président Auriol

Durée de la vidéo: 01:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 sept. 1971

La construction de la tour Maine-Montparnasse

Durée de la vidéo: 03:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 déc. 1962

Le Tunnel sous la Manche : un vieux rêve

Durée de la vidéo: 05:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 déc. 1971

Les travailleurs immigrés en France en 1971

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 févr. 1970

L'essor des nouvelles formes de distribution : l'exemple de Creil (Oise)

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 mai 1997

Une entreprise textile lorraine se délocalise

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 oct. 1991

Les manifestations des infirmières de l'automne 1991

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 mars 1984

Le bilan mitigé de la politique de rigueur

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 04:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 sept. 2001

Les attentats du 11 septembre 2001

Durée de la vidéo: 01:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 févr. 2003

Tensions à l'ONU au sujet d'une éventuelle intervention américaine en Irak

Durée de la vidéo: 02:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 févr. 2001

Un congrès de l'ONU pour lutter contre le réchauffement de la planète

Durée de la vidéo: 02:02

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 août 2005

Les débuts des voitures hybrides

Durée de la vidéo: 03:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 nov. 1997

La modernisation de l'industrie textile : une nouvelle conception du vêtement

Durée de la vidéo: 01:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 déc. 2007

La Fête des lumières de Lyon, spectacle religieux ou profane ?

Durée de la vidéo: 01:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 avr. 1984

L'annonce d'un plan social chez Michelin à Clermont-Ferrand

Durée de la vidéo: 02:06

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 mai 2005

Concordia : une mission scientifique en Antarctique

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL