Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
11 déc.
2006

Le désenchantement des Turcs face à l'Union européenne

Soir 3
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Les Turcs expriment leur désenchantement devant la lenteur des négociations d'adhésion de leur pays dans l'Union européenne. Un armateur du chantier naval de Tuzla et un agriculteur de Yolçati réagissent à ce sujet.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 11 déc. 2006
  • Référence : 01390

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

La Turquie a noué très tôt des liens avec la Communauté économique européenne (CEE). Elle a ainsi déposé dès le 31 juillet 1959 une demande d'association à la CEE, fondée deux ans et demi auparavant à Rome. L'accord d'association est signé à Ankara le 12 septembre 1963. Entré en vigueur le 1er décembre 1964, il évoque la possibilité d'une future adhésion.

C'est le 14 avril 1987 que la Turquie dépose sa candidature pour entrer dans la Communauté. Toutefois, le 18 décembre 1989, la Commission européenne annonce son refus d'ouvrir des négociations d'adhésion : elle juge que la Turquie n'est pas encore prête en raison de progrès démocratiques et économiques insuffisants. Elle estime également rédhibitoires son absence de relations avec la Grèce et le conflit qui l'oppose à la République de Chypre. Intervenue militairement à Chypre en 1974, la Turquie occupe en effet depuis cette date la partie nord de l'île et y soutient un État autoproclamé. Elle ne reconnaît en revanche pas la République de Chypre, majoritairement grecque, au sud.

Malgré le report des négociations d'adhésion, l'Union européenne (UE) signe avec la Turquie un nouvel accord en novembre 1992, qui prévoit l'essor de leur coopération et la constitution d'une union douanière. Ainsi, le 6 mars 1995, l'UE et la Turquie signent un accord d'union douanière. Surtout, le 12 décembre 1999, le Conseil européen d'Helsinki reconnaît officiellement le statut de candidat de la Turquie. Celle-ci doit dès lors respecter les critères d'adhésion formulés au Conseil européen de Copenhague en juin 1993. Elle doit ainsi faire la preuve d'institutions démocratiques stables. Elle doit également s'engager à respecter les droits de l'homme et les minorités, à commencer par les Kurdes. Elle doit par ailleurs avoir une économie de marché viable, participer à l'Union économique et monétaire et incorporer les lois et règles communautaires dans sa législation.

Décidées en décembre 2004, les négociations pour l'adhésion de la Turquie s'ouvrent le 3 octobre 2005. Elles sont longues et complexes : l'UE doit vérifier si la Turquie répond aux chapitres de l'acquis communautaire. Elles le sont d'autant plus que la candidature turque pose le problème des limites de l'Europe et divise fortement opinions et États membres. Ses opposants arguent ainsi du fait que seul 3 % du territoire turc se situe sur le continent européen. Ils insistent aussi sur le fait qu'il s'agirait du seul État musulman dans une Europe chrétienne. Ils craignent également que, forte de ses 70 millions d'habitants, la Turquie ne dispose d'un poids politique trop important au sein de l'UE, notamment au Parlement européen. Ils mettent enfin en avant l'écueil que représente la question chypriote alors que Chypre est membre de l'Union depuis 2004.

À l'inverse, les partisans de l'adhésion de la Turquie la voient comme un moyen d'arrimer à l'Occident un État musulman laïc, historiquement lié à l'Europe en raison de la présence ottomane du XIVe au XIXe siècle. À leurs yeux, la forte croissance économique de la Turquie, pays émergent membre du G20, ne peut que profiter à l'UE. Enfin, la Turquie est perçue comme un allié stratégique du fait de sa situation entre l'Europe, le monde arabo-musulman et l'Asie centrale.

Afin de conformer son pays aux critères d'adhésion, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir à partir de 2003, mène d'importantes réformes. Les Turcs votent ainsi « oui » à 58 % au référendum du 12 septembre 2010 qui modifie leur Constitution pour accroître les droits des citoyens et diminuer le pouvoir de l'armée. Toutefois, les négociations avec la Turquie sont encore loin d'aboutir. L'hostilité de pays comme l'Allemagne et la France, notamment sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et certaines résistances turques expliquent leur lenteur. Plusieurs chapitres de négociation ont même été bloqués par le refus de la Turquie d'élargir à Chypre les accords de la libre circulation qui la lient à l'UE.

Éclairage média

Ce reportage a été réalisé par les envoyés spéciaux de France 3 Hughes Huet et Christophe Monteil en Turquie, près d'Istanbul. Il a été diffusé dans le journal télévisé de France 3 « Soir 3 », le 11 décembre 2006, afin d'illustrer la décision prise le jour même par l'Union européenne de geler une partie des négociations d'adhésion avec la Turquie : les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Cinq décident d'interrompre les négociations sur huit des trente-cinq chapitres qui concernent l'union douanière et qui intéressent directement les relations commerciales entre la Turquie et Chypre. Le reportage est du reste précédé d'une analyse plateau sur cette décision par le correspondant permanent de France 3 à Bruxelles Pascal Verdeau.

Constitué d'images factuelles et de deux interviews, ce sujet vise surtout à présenter la réaction des Turcs sur les négociations d'adhésion de leur pays dans l'Union européenne et les conditions que celle-ci lui impose. Il se compose de deux séquences bien distinctes : la première a été filmée sur le chantier naval de Tuzla, dans la périphérie d'Istanbul, la deuxième au sein d'une petite exploitation agricole à Yolçati, dans la campagne stambouliote. Chacune des deux séquences est centrée sur un homme, d'un côté un armateur, de l'autre, un agriculteur. Il s'agit ainsi de présenter deux visages très différents de la Turquie et deux hommes que tout semble opposer, tant par leur activité que par leur mode de vie.

Filmé sur les lieux mêmes du chantier naval de Tuzla, au milieu de navires en construction, l'armateur et l'activité de la construction navale sont censés incarner « la Turquie moderne ». Il s'agit de renvoyer aux téléspectateurs l'image d'un pays émergent en forte croissance économique et pleinement intégré à la mondialisation. De fait, les porte-conteneurs et les tankers sont à la fois les symboles et les plus grands vecteurs de la mondialisation. Ce choix des envoyés spéciaux de France 3 vise implicitement à récuser le portrait d'une Turquie archaïque et aux fragilités économiques généralement dressé par les opposants à son adhésion à l'Union. Le fait que l'armateur s'exprime dans un français courant illustre du reste l'ouverture internationale de la Turquie.

L'agriculteur a quant à lui été choisi comme représentant d'une Turquie traditionnelle et rurale : c'est « l'autre versant de la Turquie » comme le dit le commentaire. Il est ainsi filmé au travail dans son exploitation : des plans le montrent successivement avec ses vaches, au volant de son tracteur et dans ses champs. Contrairement à l'armateur, il répond à l'interview en turc, ce qui semblerait indiquer un manque d'ouverture sur l'Europe.

Cependant, alors que tout semble opposer ces deux hommes et leurs activités, le reportage insiste davantage sur ce qui les réunit : leur désenchantement devant l'adhésion à l'Union européenne à laquelle ils étaient pourtant tous les deux initialement favorables. L'armateur comme l'agriculteur expriment ainsi leur lassitude et même leur exaspération devant la lenteur du processus d'adhésion et devant les conditions imposées par l'Europe à la Turquie.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 00:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 mars 1947

Les premières élections de la Sécurité sociale

Durée de la vidéo: 06:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 juin 2009

Le rôle et le travail d'un député européen

Durée de la vidéo: 01:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 mars 1954

Diên Biên Phû à l'heure de l'assaut

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 sept. 1993

Signature des accords israélo-palestiniens

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 juin 2016

Le Brexit: la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 oct. 2003

Premier vol spatial habité pour la Chine

Durée de la vidéo: 03:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 nov. 1965

Entretien avec François Mitterrand en 1965

Durée de la vidéo: 02:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 oct. 1940

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Bonjour Tommy - du film Chantons quand même (création 1940) [audio]

Durée de la vidéo: 02:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 févr. 2013

La question du gaz de schiste en Europe

Durée de la vidéo: 03:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 mai 2004

La rénovation du centre historique de Gênes, Capitale européenne de la culture en 2004

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1993

La naissance du marché unique européen

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 janv. 1970

André Courrèges et la haute-couture futuriste

Durée de la vidéo: 02:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 déc. 1984

La catastrophe industrielle de Bhopal

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 nov. 2008

Le barrage des Trois-Gorges en Chine

Durée de la vidéo: 01:09

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 oct. 1993

L'exception culturelle

Durée de la vidéo: 02:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 janv. 2005

Lille,"capitale européenne de la culture" en 2004

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 juil. 2010

Le recyclage des déchets industriels à New-Dehli

Durée de la vidéo: 01:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 oct. 1948

Salon de l'Automobile 1948 : présentation de la 2 CV Citroën

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 sept. 1980

Le dépôt de bilan en 1980 de la manufacture stéphanoise Manufrance

Durée de la vidéo: 03:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 juil. 1985

Christo emballe le pont Neuf

Durée de la vidéo: 01:32

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 mai 2008

La culture industrielle des roses au Kenya

Durée de la vidéo: 02:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 avr. 2006

La concurrence des chaussures asiatiques en France

Durée de la vidéo: 00:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 mars 1980

Le succès de la Fnac

Durée de la vidéo: 05:25

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 févr. 1984

Le déclin des Charbonnages des années 60 jusqu'au plan de restructuration de 1984

Durée de la vidéo: 06:11

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2005

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Bertrand Hervieu : Agronomie, l'évolution de l'alimentation

Durée de la vidéo: 07:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 nov. 2006

Un maître de l'eau dans une oasis au Yémen

Durée de la vidéo: 00:47

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 févr. 1980

Colères paysannes dans le Sud-Ouest de la France contre la baisse des prix agricoles

Durée de la vidéo: 01:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 11 sept. 2001

La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l'agriculture intensive

Durée de la vidéo: 11:49

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: Novembre 2010

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Entre terre et mer

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 mai 2006

La Journée de l'Europe célébrée à Strasbourg

Durée de la vidéo: 01:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 2002

Le passage à l'euro en Europe

Durée de la vidéo: 02:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 2007

Célébration de l'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:02

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le génocide arménien - extrait 1 [audio]

Durée de la vidéo: 02:08

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 déc. 2006

Crise politique de l'UE : gel des négociations d'adhésion de nouveaux pays

Durée de la vidéo: 01:36

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 mai 2005

La question des frontières de l'Union européenne

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL