L'entrée de la Grèce dans la Communauté économique européenne
Grands dossiersNotice
Résumé
La Grèce entre en 1981 dans la Communauté économique européenne. Retour sur les étapes de cette adhésion depuis le traité d'association avec la CEE, les négociations qui ont précédé l'adhésion et les dispositions transitoires qui ont été adoptées.
Informations
- Type de média :
- Type du document :
- Date de diffusion : 12 mars 1981
- Référence : 01398
Crédits
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Le 1er janvier 1981, la Grèce fait son entrée au sein de la Communauté économique européenne (CEE) : elle devient le dixième membre de la Communauté.
Dès juin 1959, elle a été le premier État à demander à être associé à la CEE, constituée deux ans auparavant à Rome. De fait, un traité d'association de la Grèce avec la Communauté est signé à Athènes le 9 juillet 1961. Ce traité, qui accorde à la Grèce des aides économiques et des avantages tarifaires, est toutefois gelé à partir du coup d'État des colonels en 1967. Et ce n'est qu'à la chute de leur dictature et au rétablissement de la démocratie, en 1974, que le traité d'association est relancé.
Le gouvernement de Constantin Caramanlis présente alors, le 12 juin 1975, une demande d'adhésion à la CEE, deux ans après que celle-ci a connu son premier élargissement. En intégrant la Communauté, la Grèce espère consolider sa démocratie mais elle aspire plus encore à développer une économie essentiellement rurale. Le pays est déjà étroitement lié au Marché commun : la Grèce réalise près de la moitié de ses échanges extérieurs avec la CEE. Cette candidature grecque est par ailleurs perçue favorablement par les Neuf. La République fédérale d'Allemagne, premier fournisseur de la Grèce et pays accueillant quelque 140 000 immigrés grecs, l'appuie pour des raisons économiques. Quant à la France, elle l'appuie non seulement par fidélité à un philhellénisme de longue date mais surtout pour des raisons politiques : elle y voit un moyen de rééquilibrer vers le Sud la Communauté, alors centrée sur l'Europe du Nord-Ouest.
Après trois ans de négociations, de 1976 à 1979, le traité d'adhésion de la Grèce à la CEE est signé à Athènes le 28 mai 1979. Pays le plus pauvre et le moins industrialisé de la Communauté, la Grèce bénéficie d'une période de transition de cinq ans pour appliquer la Politique agricole commune et intégrer l'union douanière industrielle. Cette période transitoire est même portée à sept ans pour la libre circulation des travailleurs. La Grèce se voit également dispensée pour un temps de payer une partie de ses versements au titre de la TVA : elle doit recevoir plus d'aides européennes qu'elle ne doit contribuer au budget communautaire.
Ensuite ratifié par le Parlement hellénique le 28 juin 1979 puis par l'ensemble des parlements nationaux au cours de l'année 1980, le traité d'adhésion entre officiellement en vigueur le 1er janvier 1981. Ainsi, avec l'entrée de la Grèce l'Europe des Neuf devient celle des Dix, huit ans après le premier élargissement de la CEE qui avait vu l'adhésion de la Grande-Bretagne, de l'Irlande et du Danemark. En outre, l'adhésion d'un pays majoritairement rural, peuplé de quelque 9,4 millions d'habitants, modifie le profil d'une Communauté essentiellement industrielle. Surtout, en raison de sa situation dans les Balkans et dans la Méditerranée, la Grèce déplace le centre de gravité de la Communauté vers l'Europe du Sud. Ce déplacement est par la suite renforcé par l'adhésion de l'Espagne et du Portugal le 1er janvier 1986.
L'intégration au Marché commun européen est très profitable à l'économie grecque. Toutefois, à partir de 2008, la grave crise de la dette que connaît le pays et les mesures de rigueur imposées par l'Union européenne pour rétablir la situation remettent quelque peu en cause l'attachement des Grecs à l'Europe.
Éclairage média
Diffusé le 12 mars 1981, ce sujet est consacré à l'adhésion d'un dixième membre au sein de la Communauté économique européenne (CEE), deux mois et demi après son entrée officielle : la Grèce. Étrangement, cet événement n'a alors fait l'objet que d'un très petit nombre de brefs sujets dans les journaux télévisés nationaux français. Ici, c'est une chaîne de télévision régionale, FR3 Alsace, qui s'y est intéressée. Ce tropisme européen est propre à l'antenne alsacienne de la troisième chaîne : la présence du Parlement européen à Strasbourg conduit cette dernière à proposer régulièrement des sujets consacrés aux questions européennes. Les journaux télévisés régionaux se composent d'ordinaire presque exclusivement d'actualités locales. Et lorsqu'ils s'intéressent à un événement international c'est le plus souvent par le biais d'un prisme local. Dans le cas présent, ce prisme local est très ténu : il n'apparaît qu'au moment de la brève évocation d'une éventuelle concurrence grecque pour l'Alsace dans le domaine du tabac et des vins.
Le manque de moyens de l'antenne régionale explique sans doute pourquoi le sujet proposé n'est pas un reportage constitué de plans tournés en Grèce par une équipe de journalistes alsaciens. Hormis une brève interview du nouveau député grec du Parlement européen Leonidas Bournias, réalisée à Strasbourg même le 10 février précédent, il se compose entièrement d'un montage d'images d'illustration. Ces images offrent une vision extrêmement stéréotypée de la Grèce aux téléspectateurs alsaciens. Outre le sirtaki diffusé en fonds sonore pendant une grande partie du sujet, le sujet ne présente qu'une succession de clichés sur la Grèce. C'est ainsi que s'enchaînent des plans du Parthénon, d'une église orthodoxe, de la mer, de palmiers, d'oranges, d'un navire, d'une statue de Socrate ou d'un pope. Il y a ainsi un net décalage entre le commentaire et les images : le premier se veut très didactique et informatif, tandis que les secondes prennent davantage la forme de cartes postales de la Grèce.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 01:44
Date de la vidéo: 20 juin 1967
Le Club Méditerranée de Santa Giulia
Durée de la vidéo: 04:32
Date de la vidéo: 18 juin 1956
Vingt Minutes avec le président du Conseil, Guy Mollet (5) : vie privée
Durée de la vidéo: 03:26
Date de la vidéo: 20 sept. 1966
Des immigrés portugais dans un village corrézien dans les années 1960
Durée de la vidéo: 01:40
Date de la vidéo: 28 août 1993
Réforme des retraites de 1993 : durcissement des paramètres de calcul
Durée de la vidéo: 01:17
Date de la vidéo: 19 nov. 1986
L'acte unique européen
Durée de la vidéo: 03:25
Date de la vidéo: 15 déc. 1965
Un entretien avec le général de Gaulle en 1965
Durée de la vidéo: 01:48
Date de la vidéo: 30 mai 1992
Naissance d'Arte, télévision franco-allemande
Durée de la vidéo: 03:13
Date de la vidéo: 16 mars 2012
Le manque d'accès à l'eau potable en Inde
Durée de la vidéo: 01:16
Date de la vidéo: 11 janv. 2002
Projet de loi sur les risques industriels après l'explosion d'AZF de Toulouse
Durée de la vidéo: 02:00
Date de la vidéo: 31 juil. 1977
Violents incidents lors d'une manifestation antinucléaire à Creys-Malville en 1977
Durée de la vidéo: 04:16
Date de la vidéo: 03 déc. 2007
Des terres menacées par les eaux au Bangladesh
Durée de la vidéo: 03:13
Date de la vidéo: 16 mars 2012
Le manque d'accès à l'eau potable en Inde
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 00:30
Date de la vidéo: 27 mars 1952
Jumelage de villes européennes : l'exemple de Metz et Luxembourg
Durée de la vidéo: 02:12
Date de la vidéo: 23 janv. 1957
Le Marché Commun, 160 millions de clients
Durée de la vidéo: 01:47
Date de la vidéo: 11 sept. 1963
Portrait de Robert Schuman, père de l'Europe
Durée de la vidéo: 02:06
Date de la vidéo: 15 juin 2003
Les transports sans frontières Strasbourg-Offenbourg
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 02:30
Date de la vidéo: 15 mars 1999
La présidence de la Commission européenne par Jacques Delors de 1985 à 1995
Durée de la vidéo: 02:33
Date de la vidéo: 11 déc. 2009
La crise de la dette grecque
Durée de la vidéo: 02:36
Date de la vidéo: 25 juin 1984