Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Offre cinéma
CONNEXION site eduthèque
IMPRIMER
11 nov.
2008

L'aide publique française au développement du Mali

Journal de 20 heures
  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

A Toumadiama, au Mali, l'Agence française de développement (AFD) a financé la mise en place de l'eau courante et l'ouverture de classes dans une école. L'AFD a aussi aidé la Banque nationale de développement agricole à prêter de l'argent à une entreprise malienne de jus de fruits naturels installée à Bamako.

Informations

  • Type de média :
  • Type du document :
  • Date de diffusion : 11 nov. 2008
  • Référence : 01454

Crédits

  • Source :
  • Producteur(s) :
  • Nationalité(s) :
Ce contenu vous est proposé par :

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Publication : 25 nov. 2013

État d'Afrique de l'Ouest, le Mali est l'un des pays les plus pauvres de la planète : il a été défini comme un des pays les moins avancés (PMA) par les Nations unies. De fait, son indice de développement humain (IDH), indicateur qui mesure le niveau de développement qu'un pays atteint dans les domaines de la santé, de l'accès à l'éducation et du revenu par habitant, est très faible : en 2012 le Mali avait le 182e IDH sur 186 pays classés par les Nations unies.

Peuplé de quelque 16,3 millions d'habitants, le Mali connaît d'abord d'importants retards en matière de santé. L'espérance de vie à la naissance y demeure ainsi très basse : elle n'est que de 51,9 ans. Le Mali affiche également un taux de mortalité élevé chez les enfants âgés de moins de cinq ans. La mortalité infantile y est de 178 pour 1 000 naissances vivantes en 2012 selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce retard sanitaire s'explique principalement par la faiblesse des investissements sanitaires. De fait, le Mali ne consacre que 2,3 % de son produit intérieur brut aux dépenses de santé. Il souffre par conséquent d'un grand manque d'infrastructures de santé. Il connaît notamment une pénurie de personnel médical. Il n'y avait ainsi en 2012 que 0,8 médecin pour 10 000 habitants selon l'OMS.

Le Mali connaît aussi de grands retards en matière d'éducation. Les dépenses éducatives ne représentent en effet que 4,5 % du produit intérieur brut. De ce fait, la scolarisation demeure insuffisante : selon les Nations unies seulement 72 % des garçons et 63 % des filles fréquentaient l'école primaire en 2011. Le nombre d'adultes analphabètes reste en outre très important : la proportion des Maliens âgés de plus de 15 ans alphabétisés n'atteignait que 31,1 % en 2011.

L'économie malienne est par ailleurs encore peu développée. Dans un pays où 35,6 % seulement de la population est urbaine, l'agriculture emploie quatre personnes sur cinq. Or, c'est une agriculture de subsistance, non mécanisée et peu productive. Les exportations d'arachide et de coton sont encore faibles. Plus de la moitié de la population vit ainsi en dessous du seuil de pauvreté. La guerre qui a embrasé le Mali en 2012 et 2013 a par ailleurs aggravé cette situation.

Le Mali a par conséquent un besoin impérieux de l'aide publique au développement. Celle-ci désigne les dépenses publiques internationales en faveur des pays pauvres. Elles visent à améliorer leur développement économique et les conditions de vie de leurs habitants. L'aide publique au développement s'inscrit dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement adoptés en 2000 par les États membres de l'ONU. Les premiers contributeurs mondiaux d'aide publique au développement étaient en 2011 les États-Unis (22,241 milliards d'euros), l'Allemagne (10 136 milliards d'euros), le Royaume-Uni (9,948 milliards d'euros), la France (9,348 milliards d'euros) et le Japon (7,790 milliards d'euros). En pourcentage du revenu national brut, c'est le Royaume-Uni qui est le plus contributeur (0,56 %), suivi par la France (0,46 %), l'Allemagne (0,39 %) et les Etats-Unis (0,2 %).

L'aide fournie par la France est gérée par l'Agence française de développement (AFD) en lien avec les gouvernements et les autorités locales mais aussi avec les organismes internationaux et les ONG. L'AFD finance des projets dans les pays du sud, principalement à l'aide de prêts et de subventions. Elle concentre ses efforts sur l'Afrique subsaharienne : celle-ci reçoit 41 % de l'aide publique au développement française.

Aucun des principaux contributeurs n'atteint toutefois l'objectif préconisé par les Nations unies de consacrer 0,7 % du revenu national brut à l'aide publique au développement. Seuls la Suède, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas et le Luxembourg le respectent. La crise qui sévit depuis 2008 a en outre réduit l'aide des pays riches : en 2012 leurs dons et prêts ont baissé de 4 % pour atteindre 97 milliards d'euros.

Éclairage média

Publication : 25 nov. 2013

Ce sujet a été tourné au Mali en novembre 2008 par deux envoyés spéciaux de France 2, le grand reporter Dominique Derda et le journaliste reporter d'images Frédéric Ranc. Ils étaient à ce moment tous les deux basés à Dakar, au Sénégal, où ils travaillaient pour le bureau africain de France 2. Ils ont réalisé un reportage de terrain dans un petit village de l'est du Mali ainsi que dans la capitale du pays, Bamako, afin d'illustrer l'aide publique française au développement, menacée par la crise financière mondiale qui sévit alors. Comme le dit le présentateur du journal télévisé de 20 heures de France 2 David Pujadas, il s'agit de proposer aux téléspectateurs un « exemple concret » : montrer les réalisations permises par l'aide financière de l'Agence française de développement (AFD).

Alternant les images factuelles avec les interviews, ce reportage se veut donc avant tout didactique. C'est ainsi qu'il donne à entendre toutes les catégories d'acteurs concernées par l'aide de l'AFD : habitants, maire, institutrice, responsable de l'AFD, expert en éducation et directeur d'une banque locale. C'est ainsi également qu'il se compose de trois séquences bien distinctes. Chacune vise en effet à présenter un projet concret mis en œuvre grâce à l'argent de l'AFD.

Les deux premières séquences montrent des réalisations qui transforment la vie quotidienne des habitants : la mise en place de l'eau potable courante et la création de salles de classe dans une école. Dans le premier cas, le reportage oppose les images de la pratique ancestrale qui consiste à aller puiser de l'eau dans un puits à celles du remplissage de bidons d'eau à des robinets. La deuxième séquence est quant à elle consacrée à la scolarisation des enfants maliens.

La troisième séquence du reportage concerne la vie économique. L'exemple du financement de l'entreprise de jus de fruits naturels Mam cocktail vise à montrer que l'aide publique française au développement ne concerne pas uniquement les infrastructures sanitaires ou éducatives : elle bénéfice aussi aux entreprises locales et à l'économie du pays. Avec cette dernière séquence, les journalistes de France 2 ont voulu illustrer un aspect de l'aide au développement habituellement peu présent dans les sujets consacrés aux pays pauvres. D'une part, ils présentent une entreprise industrielle alors que la population malienne vit à 80 % de l'agriculture. D'autre part, cette entreprise est dirigée par une femme, Diallo Oumou Sissoko. Celle-ci a en effet décidé en 1996 avec d'autres femmes maliennes de fonder une association pour la promotion de la femme au foyer par la transformation et la commercialisation de jus de fruits naturels. Or, les femmes maliennes qui travaillent sont une minorité : selon les Nations unies, elles étaient seulement 36,8 % dans ce cas en 2011.

Ce reportage propose cependant une vision assez idyllique de l'aide publique accordée par la France au développement du Mali. Les critiques récurrentes des organisations non gouvernementales sur le faible montant du revenu national brut représenté par l'aide publique au développement française ne sont ainsi pas évoquées.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 03:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 juil. 2010

Haïti six mois après le tremblement de terre

Durée de la vidéo: 02:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Qu'est-ce qu'une bonne information ? (5/5)

Durée de la vidéo: 02:38

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 30 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Linda Brown, ou l'intérêt d'enseigner aux enfants l'histoire des luttes contre le racisme. [audio]

Durée de la vidéo: 02:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 13 janv. 2007

La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité)

Durée de la vidéo: 03:16

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 avr. 2004

La profanation du cimetière d'Herrlisheim

Durée de la vidéo: 02:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 sept. 2013

La Charte de la laïcité à l’école

Durée de la vidéo: 05:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 29 janv. 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Eurovision et homophobie [audio]

Durée de la vidéo: 02:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 sept. 1996

Les voyages de Jean-Paul II en France de 1980 à 1996

Durée de la vidéo: 02:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 sept. 2001

Les difficultés d'application du POS : l'exemple de Toulouse après la catastrophe AZF

Durée de la vidéo: 02:59

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 janv. 2011

La remise en cause de la politique de l'enfant unique en Chine

Durée de la vidéo: 04:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 mars 2011

Fukushima au lendemain du séisme

Durée de la vidéo: 02:55

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 oct. 1993

L'action des duvaliéristes dans les bidonvilles de Port-au-Prince

Durée de la vidéo: 02:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 oct. 2004

Les entreprises françaises à la conquête du marché chinois

Durée de la vidéo: 02:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 mars 1995

Les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes

Durée de la vidéo: 03:12

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2000

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Le port de Rotterdam : à l'intérieur d'un porte-conteneurs

Durée de la vidéo: 01:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 21 mai 1993

La Chine, troisième puissance mondiale

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 00:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 janv. 1948

La création de la CGT-Force ouvrière

Durée de la vidéo: 03:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 févr. 2015

Le CV anonyme

Durée de la vidéo: 01:03

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 janv. 2000

Licenciements chez Moulinex en 2000

Durée de la vidéo: 02:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 nov. 1966

La création des Instituts Universitaires de Technologie (IUT)

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 07 oct. 2001

Le sort des réfugiés afghans

Durée de la vidéo: 02:51

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 30 mai 2002

Marins abandonnés par des armateurs dans les ports français

Durée de la vidéo: 12:14

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2010

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Les paradis fiscaux

Durée de la vidéo: 03:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 oct. 1981

Sommet de Cancun

Durée de la vidéo: 03:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 avr. 2005

Les clandestins mexicains en Arizona

Durée de la vidéo: 03:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 mai 2008

L'expansion économique de l'Angola

Durée de la vidéo: 10:58

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2009

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs éduthèque. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter en utilisant le lien suivant: logo eduthèque

Migrations : pourquoi part-on ?

Durée de la vidéo: 02:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 juil. 2010

Le recyclage des déchets industriels à New-Dehli

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 04:15

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 févr. 2007

Portrait d'un médecin de brousse au Mali

Durée de la vidéo: 09:28

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 févr. 1944

Le voyage du Général de Gaulle en Afrique noire française

Durée de la vidéo: 01:48

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 oct. 1986

Expulsion de 101 Maliens par charter

Durée de la vidéo: 03:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 18 janv. 2001

L'Assemblée nationale reconnaît le génocide arménien par la Turquie

Durée de la vidéo: 02:20

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 déc. 1983

Arrivée de la Marche des beurs à Paris

Durée de la vidéo: 02:10

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 févr. 1997

La folle journée de Nantes

Durée de la vidéo: 02:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 oct. 1969

Samuel Beckett, Prix Nobel de Littérature

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • Les arts
  • La cité
  • L’histoire
  • Les lettres
  • Le monde
  • Les sciences
  • Le stade
  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • FLE-FLSco
  • CnRD
Newsletter
Rejoignez-nousSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur le groupe FacebookSuivez-nous sur Twitter
  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2019 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL