Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
24 nov.
2011

Monsanto vient en aide aux agriculteurs du Malawi

Journal de 20 heures
  • Infos
  • Pédagogie
  • Transcription

Infos

Résumé

Le Malawi est un petit pays enclavé d'Afrique australe classé parmi les plus pauvres. Des famines récurrentes frappent les paysans lors des sécheresses. En 2005, la firme Monsanto a offert des semences hybrides de maïs et des fertilisants distribués par le gouvernement pour permettre la récolte. Cette initiative a suscité une controverse sur les intentions de Monsanto.

Date de publication du document :

25 nov. 2013

Date de diffusion :

24 nov. 2011

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Pistes pédagogiques
      • Le réchauffement climatique et ses conséquences : le problème de l'eau et de l'alimentation humaine
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Producteur(s) :
Nationalité(s) :
Référence :
01466

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Lieux

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Éclairage média
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Pistes pédagogiques
      • Le réchauffement climatique et ses conséquences : le problème de l'eau et de l'alimentation humaine

Contexte historique

Par

Publication : 25 nov. 2013

Le Malawi, petit pays d'Afrique australe peuplé de 15 millions d'habitants, souffre de sécheresses récurrentes qui se traduisent par des récoltes insuffisantes et des famines. Ces situations ne s'expliquent pas seulement par des causes naturelles et climatiques, mais aussi par les choix économiques et sociaux engagés depuis l'indépendance en 1960. Au Malawi, l'espace agricole est couvert par de grands domaines commerciaux (tabac, thé, sucre) et des réserves naturelles touristiques qui procurent plus d'un tiers des ressources du pays. Le reste est occupé par les paysans malawites qui cultivent du maïs sur de petites parcelles. Cette céréale est devenue la culture vivrière dominante dont dépend plus de 70 % de la population car elle a été souvent subventionnée par les gouvernements en place qui distribuaient semences hybrides et engrais en période de pénurie. La baisse des revenus du pays dans les années 1990, les demandes d'ajustements structurels du FMI et les sécheresses ont eu raison de ce système. L'appel à l'aide internationale est devenu de plus en plus fréquent dans un pays pauvre, classé 153e sur 169 pour l'IDH. Le budget du pays est financé à 40 % par des aides sous le contrôle du FMI. A partir de 2002, les famines se succèdent. En octobre 2005, plus de 5 millions de personnes sont déclarées en danger.

Le nouveau président, Bingu wa Mutharika, demande l'aide internationale et donne la priorité à l'agriculture en lançant une « révolution verte » financée par 11 % du budget. Dans l'urgence, le gouvernement distribue par un système de coupons des semences hybrides et des engrais subventionnés. Au même moments Monsanto intervient et offre au Malawi 700 tonnes de semences hybrides à haut rendement. Cette générosité intervient à point nommé pour permettre une nouvelle récolte ; par ailleurs elle est habile car il ne s'agit pas d'OGM et la distribution se fait par l'intermédiaire du gouvernement et des ONG. Cette intervention a touché 140 000 fermes et évité la famine d'après Monsanto. Les années suivantes, grâce à une pluviosité plus favorable et au maintien du système de distribution, le Malawi a pu assurer sa subsistance et même devenir exportateur de maïs en 2007. On commence à parler de « miracle » et de modèle à suivre.

Le Malawi constitue pour Monsanto un excellent terrain d'expérience pour ses plants de maïs puisque la production est massive. Ils ont obtenu du gouvernement d'être intégrés dans le système de distribution subventionnée sous la pression du FMI qui a demandé d'ouvrir les portes de la société publique de distribution en échange de son aide financière. Monsanto expérimente grandeur nature pour l'Afrique de nouveaux hybrides économes en eau (WEMA). Cette action est présentée comme un partenariat public-privé dans le cadre de la révolution verte. En 2013, une nouvelle semence (DKC 9053) a été distribuée à 400 fermiers pour expérimentation. Monsanto espère bientôt avoir l'autorisation de passer aux semences OGM. Cette politique a aussi des revers et des opposants. Ceux-ci font valoir que la réussite actuelle dépend en premier lieu d'une conjoncture climatique favorable. En second lieu, ils redoutent que la dépendance des paysans aux semences hybrides et aux engrais ne se retourne contre eux si les subventions s'arrêtent ou si les prix augmentent. En dernier lieu, les opposants dénoncent un système agraire et social qui a peu évolué. Les paysans malawites manquent d'accès à l'éducation et au crédit pour prendre de nouvelles directions. Les fermes sont de petites tailles et les capacités de stockage sont réduites. Il faudrait aussi développer un système d'irrigation pour pratiquer d'autres cultures que celle du maïs pluvial. Les agriculteurs restent sous la coupe des organismes d'Etat et de Monsanto, ce qui limite les possibilités de développement autonome.

Éclairage média

Par

Publication : 25 nov. 2013

Ce document est un reportage de 3 min 30 dans le journal télévisé sous forme de dossier. Il traite de la manière de lutter contre la sous-alimentation en Afrique. Le terme d'OGM n'est pas prononcé puisqu'il est absent du sujet présenté mais il est largement sous-entendu dans la thèse présentée à l'écran. Les semences des firmes multinationales (i.e. OGM et Monsanto) sont-elles indispensables pour sortir l'Afrique de la famine ? Le montage et les séquences offerts aux spectateurs sont tout à fait complets et pertinents pour avoir un avis sur la question. On peut regretter quelques plans et quelques séquences un peu trop conventionnelles, qui frôlent le cliché sur l'Afrique. Les interventions des différents acteurs, paysans, institutrice, responsable sont en revanche intéressantes pour illustrer les points de vue. La conclusion du reportage montre que le système est fragile et dépend de la volonté ou de la possibilité du gouvernement de poursuivre l'expérience. Les images montrent la confection et la distribution de sacs de 50 kg d'engrais indispensables au développement du maïs hybride économe en eau. Le commentaire dit que le FMI regarde d'un mauvais œil la distribution subventionnée. Pour être exact, le FMI s'y oppose lorsqu'il y a un seul fournisseur mais l'autorise si la concurrence s'exerce. Monsanto et Seedco, les deux sociétés américaines évoquées par le commentaire, sont favorables à cette situation. Au passage, dans un plan sur une route, on aperçoit une affiche électorale avec le portrait du président Bingu Wa Mutharika décédé en 2012, qui a lancé le programme de révolution verte.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 02:38

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 déc. 2008

La biomasse, une ressource énergétique renouvelable

Durée de la vidéo: 02:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 févr. 1996

Vers une agriculture durable ?

Durée de la vidéo: 03:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 oct. 2011

La méga centrale solaire de Séville

Durée de la vidéo: 02:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 sept. 2012

Montdidier, une commune modèle pour les réseaux électriques intelligents de demain

Durée de la vidéo: 01:29:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Democracy - La ruée vers les datas

Durée de la vidéo: 03:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 16 nov. 2015

Réunion du Congrès à Versailles après les attentats du 13 novembre 2015

Durée de la vidéo: 05:07

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Initiation à une approche historique du Coran

Durée de la vidéo: 02:16

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 20 mai 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les discriminations

Durée de la vidéo: 04:54

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 18 juil. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

1792 : La Marseillaise [audio]

Durée de la vidéo: 02:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 janv. 2017

Attentat contre une discothèque à Istanbul

Durée de la vidéo: 13:30

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 24 avr. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo n°1 [audio]

Durée de la vidéo: 08:07

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 29 sept. 1941

Témoignage d’une survivante du massacre de Babi Yar commis par les Einsatzgruppen en 1941 [audio]

Durée de la vidéo: 01:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 juin 2005

Le design sonore d'Aéroport de Paris

Durée de la vidéo: 02:34

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 sept. 2008

Replanter la mangrove en Casamance

Durée de la vidéo: 04:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 08 juin 2009

Un entrepreneur agricole chinois au Sénégal

Durée de la vidéo: 02:44

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 juin 2017

Donald Trump retire les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat

Durée de la vidéo: 02:52

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 févr. 2013

La question du gaz de schiste en Europe

Durée de la vidéo: 02:19

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 sept. 2011

Réserves de pétrole et de gaz dans l'Arctique

Durée de la vidéo: 04:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 20 déc. 2004

Recyclage des déchets à Mumbai

Durée de la vidéo: 02:12

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 27 févr. 2012

Politique et désindustrialiation

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 02:13

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 26 janv. 2003

Projet de loi sur la bioéthique

Durée de la vidéo: 02:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 déc. 2004

L'essor des biotechnologies à Nantes

Durée de la vidéo: 02:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 févr. 1996

Vers une agriculture durable ?

Durée de la vidéo: 03:40

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 avr. 1997

Les OGM : un débat de société aux ramifications multiples

Durée de la vidéo: 03:00

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 22 mai 2008

L'expansion économique de l'Angola

Durée de la vidéo: 03:37

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 19 oct. 2007

Les marins philippins, travailleurs ou émigrés

Durée de la vidéo: 02:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 17 mai 2006

La lutte contre l'obésité en Chine

Durée de la vidéo: 02:42

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 oct. 1984

La baisse de la consommation d'énergie en image dans les années 80

Durée de la vidéo: 02:41

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 2014

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Mange-t-on partout de la même façon ?

Durée de la vidéo: 07:22

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 nov. 2006

Un maître de l'eau dans une oasis au Yémen

Durée de la vidéo: 06:11

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2005

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Bertrand Hervieu : Agronomie, l'évolution de l'alimentation

Durée de la vidéo: 05:01

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2005

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Bertrand Hervieu : Agronomie, les nouveaux territoires agricoles

Sur les mêmes lieux

Durée de la vidéo: 01:14

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 nov. 1994

Projection de Léon à Los Angeles

Durée de la vidéo: 01:31

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 24 févr. 2003

Tensions à l'ONU au sujet d'une éventuelle intervention américaine en Irak

Durée de la vidéo: 02:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 sept. 2005

Les ravages du cyclone Katrina

Durée de la vidéo: 03:00

en partenariat avec RFI

Date de la vidéo: 17 déc. 2011

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

7 décembre 1941 : l'attaque de Pearl Harbor [audio]

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans : Pédagogie}

Piste Pédagogique
logo eduthèque
Mise à jour : 

Le réchauffement climatique et ses conséquences : le problème de l'eau et de l'alimentation humaine

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME