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Les débuts des voitures hybrides

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 12 août 2005

Ce reportage présente le début des voitures hybrides aux États-Unis. Nous suivons dans les rues de New-York un adepte de la première heure, mais aussi un concessionnaire Ford et un représentant d'une association écologiste.

Niveaux et disciplines

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
12 août 2005
Production :
INA
Page publiée le :
01 oct. 2014
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001618

Contexte historique

Par Fatima RahmounProfesseure de physique-chimie de l'académie de Paris ) et

Par Sophie EdouardProfesseure de physique-chimie de l'académie de Paris )

Une voiture hybride dans le sens courant est une voiture qui possède un moteur thermique à essence et généralement deux moteurs électriques qui sont alimentés par des batteries rechargées notamment par freinage régénératif. Le tout est contrôlé par un ordinateur qui ajuste au mieux l'utilisation des différents moteurs et permet aux conducteurs de diminuer leur consommation par rapport à une voiture de même classe. La baisse de consommation de la voiture est surtout remarquable en ville, où le moteur électrique prend le relais sur le moteur thermique.

En France, l'argument sur la diminution de la consommation est moins percutant qu'aux Etats-Unis car on peut déjà noter que de très gros efforts ont été entrepris sur la réduction de la consommation d'essence par les véhicules neufs. En effet, les voitures à essence neuves sont passées d'une consommation moyenne de 8,5 litres/100km en 1975 à 5,6 litres/100km en 2011, voire même 4,8 litres/100km pour les voitures fonctionnant au diesel.

Après un démarrage laborieux en 1997, les ventes de voitures hybrides commencent à augmenter à partir du début des années 2000 avec 12 500 exemplaires vendus dans le monde. En 2014, le célèbre constructeur japonais à l'origine des voitures hybrides Toyota aura vendu un total de 7 millions de véhicules dans le monde.

On distingue généralement trois niveaux d'hybridation. D'abord, on peut citer le mild hybrid - le niveau d'hybridation le plus faible. Le full hybrid - technologie la plus répandue à ce jour - consiste à propulser la voiture simultanément par deux moteurs (électrique et thermique) ou par chaque moteur séparément. Enfin, l'hybride rechargeable (ou plug-in hybrid) est une technologie qui autorise la voiture à recharger ses batteries sur le réseau électrique et qui permet d'utiliser le véhicule en mode tout électrique pour les petits trajets.

Éclairage média

Par Fatima RahmounProfesseure de physique-chimie de l'académie de Paris ) et

Par Sophie EdouardProfesseure de physique-chimie de l'académie de Paris )

Après le lancement plateau de la journaliste qui évoque une possible pénurie d'essence aux Etats-Unis, nous nous retrouvons en voiture dans les rues de New-York avec un convaincu de la première heure qui a acheté sa Toyota Prius Hybride en 2001. Les images comme le commentaire insistent sur le fait que c'est une voiture comme les autres qui fonctionne à l'essence et le principal argument donné par le conducteur comme par le journaliste est le même : elle consomme moins d'essence. Il est vrai que cet argument est parlant pour un conducteur américain, cette voiture a une consommation moyenne de 5 litres/100km alors que les voitures américaines standards ont une moyenne de 15 litres/100km.

Le journaliste nous indique que c'est « le moteur qui choisit sa source d'énergie en fonction de la conduite ». Il faut préciser ici que c'est en réalité un algorithme programmé à l'avance qui gère le changement de moteur (et non de source d'énergie).

Puis le journaliste va interviewer un concessionnaire Ford, la marque américaine par excellence, qui présente à la date du reportage la seule voiture hybride de la marque. Il peut être intéressant de noter que c'est un concessionnaire automobile qui, le premier, dans ce reportage, indique que ces voitures seront un bon choix aussi pour l'environnement et pas uniquement pour le consommateur. Cette transition est toute trouvée pour l'interview d'un responsable écologique en extérieur toujours dans les rues de New-York. Pour lui, l'arrivée de ces véhicules hybrides est un « pas dans la bonne direction » dans la recherche de solutions pour lutter contre la pollution énergétique, le réchauffement de la planète et la dépendance énergétique. Le reportage évoque les actions de la ville de San Francisco et d'autres états américains afin sans doute d'indiquer qu'il ne s'agit pas que de la lubie d'une seule ville aux Etats-Unis.

Le reportage se termine par une traditionnelle vue de la circulation dans les rues de New-York où le journaliste indique que l'apparition de ce type de véhicule hybride est une révolution pour le modèle américain. Consommer moins d'essence c'est peut-être « tendance » mais moins circuler... certainement pas. C'est ce que tend à montrer la dernière image de ce reportage.

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