Les débuts des voitures hybrides
Journal de 20 heuresInfos
Résumé
Ce reportage présente le début des voitures hybrides aux États-Unis. Nous suivons dans les rues de New-York un adepte de la première heure, mais aussi un concessionnaire Ford et un représentant d'une association écologiste.
Date de publication du document :
01 oct. 2014
Date de diffusion :
12 août 2005
Pédagogie
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Producteur(s) :
- Nationalité(s) :
- Référence :
- 01618
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Pédagogie
Pédagogie
Contexte historique
ParProfesseure de physique-chimie de l'académie de ParisetProfesseure de physique-chimie de l'académie de Paris
Publication : 01 oct. 2014
Une voiture hybride dans le sens courant est une voiture qui possède un moteur thermique à essence et généralement deux moteurs électriques qui sont alimentés par des batteries rechargées notamment par freinage régénératif. Le tout est contrôlé par un ordinateur qui ajuste au mieux l'utilisation des différents moteurs et permet aux conducteurs de diminuer leur consommation par rapport à une voiture de même classe. La baisse de consommation de la voiture est surtout remarquable en ville, où le moteur électrique prend le relais sur le moteur thermique.
En France, l'argument sur la diminution de la consommation est moins percutant qu'aux Etats-Unis car on peut déjà noter que de très gros efforts ont été entrepris sur la réduction de la consommation d'essence par les véhicules neufs. En effet, les voitures à essence neuves sont passées d'une consommation moyenne de 8,5 litres/100km en 1975 à 5,6 litres/100km en 2011, voire même 4,8 litres/100km pour les voitures fonctionnant au diesel.
Après un démarrage laborieux en 1997, les ventes de voitures hybrides commencent à augmenter à partir du début des années 2000 avec 12 500 exemplaires vendus dans le monde. En 2014, le célèbre constructeur japonais à l'origine des voitures hybrides Toyota aura vendu un total de 7 millions de véhicules dans le monde.
On distingue généralement trois niveaux d'hybridation. D'abord, on peut citer le mild hybrid - le niveau d'hybridation le plus faible. Le full hybrid - technologie la plus répandue à ce jour - consiste à propulser la voiture simultanément par deux moteurs (électrique et thermique) ou par chaque moteur séparément. Enfin, l'hybride rechargeable (ou plug-in hybrid) est une technologie qui autorise la voiture à recharger ses batteries sur le réseau électrique et qui permet d'utiliser le véhicule en mode tout électrique pour les petits trajets.
Éclairage média
ParProfesseure de physique-chimie de l'académie de ParisetProfesseure de physique-chimie de l'académie de Paris
Après le lancement plateau de la journaliste qui évoque une possible pénurie d'essence aux Etats-Unis, nous nous retrouvons en voiture dans les rues de New-York avec un convaincu de la première heure qui a acheté sa Toyota Prius Hybride en 2001. Les images comme le commentaire insistent sur le fait que c'est une voiture comme les autres qui fonctionne à l'essence et le principal argument donné par le conducteur comme par le journaliste est le même : elle consomme moins d'essence. Il est vrai que cet argument est parlant pour un conducteur américain, cette voiture a une consommation moyenne de 5 litres/100km alors que les voitures américaines standards ont une moyenne de 15 litres/100km.
Le journaliste nous indique que c'est « le moteur qui choisit sa source d'énergie en fonction de la conduite ». Il faut préciser ici que c'est en réalité un algorithme programmé à l'avance qui gère le changement de moteur (et non de source d'énergie).
Puis le journaliste va interviewer un concessionnaire Ford, la marque américaine par excellence, qui présente à la date du reportage la seule voiture hybride de la marque. Il peut être intéressant de noter que c'est un concessionnaire automobile qui, le premier, dans ce reportage, indique que ces voitures seront un bon choix aussi pour l'environnement et pas uniquement pour le consommateur. Cette transition est toute trouvée pour l'interview d'un responsable écologique en extérieur toujours dans les rues de New-York. Pour lui, l'arrivée de ces véhicules hybrides est un « pas dans la bonne direction » dans la recherche de solutions pour lutter contre la pollution énergétique, le réchauffement de la planète et la dépendance énergétique. Le reportage évoque les actions de la ville de San Francisco et d'autres états américains afin sans doute d'indiquer qu'il ne s'agit pas que de la lubie d'une seule ville aux Etats-Unis.
Le reportage se termine par une traditionnelle vue de la circulation dans les rues de New-York où le journaliste indique que l'apparition de ce type de véhicule hybride est une révolution pour le modèle américain. Consommer moins d'essence c'est peut-être « tendance » mais moins circuler... certainement pas. C'est ce que tend à montrer la dernière image de ce reportage.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Durée de la vidéo: 02:21
Date de la vidéo: 31 mars 2010
Air France-Ryan Air : la guerre du low-cost
Durée de la vidéo: 02:02
Date de la vidéo: 05 févr. 2004
L'essor de l'e-commerce
Durée de la vidéo: 01:45
Date de la vidéo: 13 juil. 1998
Fête sur les Champs-Elysées après la victoire des Bleus
Durée de la vidéo: 00:54
Date de la vidéo: 20 déc. 1955
Les impératifs de l'urbanisation : la construction d'une maison en six heures
Durée de la vidéo: 01:53
Date de la vidéo: 05 oct. 1987
Françoise Barré-Sinoussi à l'Institut Pasteur
Durée de la vidéo: 06:54
Date de la vidéo: 23 mai 1991
Les apports déterminants d'une science : la glaciologie
Durée de la vidéo: 05:06
Date de la vidéo: 06 mai 1966
Haroun Tazieff, l'amateur de volcans
Durée de la vidéo: 03:26
Date de la vidéo: 17 nov. 1977
Diabète et ophtalmologie : le laser pour les rétinopathies
Sur les mêmes thèmes
Durée de la vidéo: 03:03
Date de la vidéo: 06 juin 1980
CNN, la première chaîne mondiale d'info en continu
Durée de la vidéo: 04:25
Date de la vidéo: 27 sept. 1971
Le plastique : matériau de la consommation de masse
Durée de la vidéo: 02:08
Date de la vidéo: 09 avr. 1943
Le premier congrès du film documentaire
Durée de la vidéo: 03:42
Date de la vidéo: 14 déc. 1956
Les rayons X et l'histoire de leurs propriétés
Durée de la vidéo: 02:22
Date de la vidéo: 30 juin 2007
Le diagnostic de performance énergétique
Durée de la vidéo: 02:09
Date de la vidéo: 07 sept. 1999
Visite de Jacques Chirac à Saint-Pierre-et-Miquelon
Durée de la vidéo: 02:45
Date de la vidéo: 22 sept. 1981
Inauguration du TGV Paris-Lyon par François Mitterrand
Durée de la vidéo: 01:48
Date de la vidéo: 12 déc. 1999
Le naufrage du pétrolier Erika
Sur les mêmes lieux
Durée de la vidéo: 02:25
Date de la vidéo: 02 mai 2011
Réactions de joie aux États-Unis à l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden
Durée de la vidéo: 02:06
Date de la vidéo: 22 juin 2000
Skyteam : une réponse d'Air France à la concurrence
Durée de la vidéo: 02:07
Date de la vidéo: 18 févr. 2001
Un congrès de l'ONU pour lutter contre le réchauffement de la planète
Durée de la vidéo: 01:31
Date de la vidéo: 24 févr. 2003