vidéo - 

La préparation du Parlement des enfants en Guyane

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 22 févr. 2011

Une classe de CM2 de Cayenne a préparé une proposition de loi qu’une des élèves va présenter devant le Parlement des enfants. La députée de la première circonscription de la Guyane Christiane Taubira rend visite à la classe.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

  • Niveaux: Cycle 3 - Cycle 4 - Lycée général et technologique

    La liberté d'expression et ses limites

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
22 févr. 2011
Production :
INA
Page publiée le :
10 févr. 2016
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001767

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Le Parlement des enfants a été institué en 1994 par le président de l’Assemblée nationale Philippe Séguin en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. Créé dans le but de familiariser des élèves de CM2 avec les institutions politiques françaises, il se réunit chaque année, sauf en 2007 et 2012 en raison de l’organisation des élections présidentielles et législatives.

Concrètement, une classe est sélectionnée dans chacune des 577 circonscriptions électorales. Une fois choisie, la classe doit élaborer une proposition de loi. Celle-ci s’appuie sur les thèmes proposés. Par exemple, en 2015-2016, un thème unique, « les enjeux du changement climatique », a été soumis aux classes participantes pour rédiger leur proposition de loi. Puis, dans chaque académie, un jury retient la meilleure proposition de loi en se fondant sur plusieurs critères. Outre le respect de contraintes formelles, la proposition de loi doit correspondre à « une production réelle des enfants » et rendre « compte de la réflexion de futurs citoyens sur les problèmes de société ». Elle doit également viser à « se traduire dans les faits par une action réelle ou une mesure normative. »

Par la suite, une deuxième sélection a lieu au niveau national. Un jury, comprenant à la fois des députés et des membres de l’Éducation nationale, de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Mission laïque française, sélectionne quatre propositions de loi parmi toutes celles qui ont été choisies par les jurys académiques. Dans un dernier temps, les 577 classes qui ont participé à l’opération débattent des quatre textes finalistes, mis en ligne sur Internet (http://www.parlementdesenfants.fr), avant de choisir par vote électronique celui qui leur paraît être le meilleur.

Le texte sélectionné devient la loi du Parlement des enfants de l’année. Par exemple, les dernières propositions de loi adoptées concernaient les sujets suivants : en 2013 la prévention des faits de violence et de discrimination au sein des établissements scolaires (texte soumis par la classe de CM2 de l’école de Tubuai dans les Îles Australes), en 2014 l’accueil gratuit des parents d’enfants hospitalisés (texte élaboré par une classe de CM2 de Guéret) et en 2015 la protection des enfants des images et des vidéos qui sont sur Internet (texte soumis par une classe de CM2 de Paris). La classe qui a élaboré la proposition de loi lauréate est invitée avec son enseignant à passer une journée à l’Assemblée nationale, où elle se voit remettre son prix.

Quelquefois le député de la circonscription de la classe lauréate reprend en son nom la proposition de loi sélectionnée. Ainsi, quatre propositions de loi du Parlement des enfants sont déjà devenues des lois. Il s’agit de la loi du 30 décembre 1996 sur le maintien des liens entre frères et sœurs, de la loi du 14 mai 1998 permettant à l’enfant orphelin de participer au conseil de famille, de la loi du 9 juin 1999 visant à inciter au respect des droits de l’enfant dans le monde, notamment lors de l’achat des fournitures scolaires, et de la loi du 6 mars 2000 visant à renforcer le rôle de l’école dans la prévention et la détection des faits de mauvais traitements aux enfants.

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce sujet a été diffusé dans la partie du journal télévisé de la mi-journée de France 3 du 22 mai 2011 consacrée à l’outre-mer. Il a été réalisé par une équipe de Guyane 1ère. Cette chaîne de télévision spécifiquement dédiée à la Guyane, qui appartient au groupe France Télévisions, a été créée en novembre 2010, lors du lancement de la télévision numérique terrestre (TNT) dans tous les départements, régions et collectivités d’outre-mer. À cette occasion, l’ensemble des anciennes chaînes du Réseau France Outre-mer (RFO) ont été rebaptisées « 1ère » précédé du nom du territoire ultramarin concerné. Neuf chaînes ont alors vu le jour : Guyane 1ère, Martinique 1ère, Guadeloupe 1ère, Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère, Réunion 1ère, Mayotte 1ère, Nouvelle-Calédonie 1ère, Polynésie 1ère et Wallis-et-Futuna 1ère. Chacune de ces chaînes produit ses propres programmes et ses propres reportages pour les journaux télévisés. Ils alimentent notamment ceux de la chaîne nationale dédiée à l’outre-mer, France Ô, mais également, comme dans le cas présent, ceux de la partie du journal télévisé de France 3 consacrée à l’outre-mer.

Le reportage diffusé le 22 mai 2011 porte sur le Parlement des enfants. Il a été entièrement tourné dans une classe de CM2 de l’école Colibris de Cayenne, en Guyane. Il vise ainsi à montrer l’organisation du Parlement des enfants. Dans ce but, le reportage alterne les images d’illustration filmées dans la classe commentées par la journaliste et les interviews. Cependant, les explications sur le fonctionnement du Parlement des enfants demeurent très succinctes. On ne voit ainsi pas les élèves travailler à l’élaboration de leur proposition de loi. De plus, rien n’est dit sur le mode de sélection des classes. Les seules informations sur le fonctionnement du Parlement des enfants sont contenues dans  l’interview de la députée junior Laëticia Herbaut qui présente la proposition de loi de sa classe.

En outre, ce reportage n’est pas entièrement centré sur les élèves de CM2. Il met en effet au premier plan une femme politique, Christiane Taubira, députée de la première circonscription de la Guyane et principale figure de la vie politique de ce territoire. Présente lors de la venue de l’équipe de Guyane 1ère, on la voit déambuler dans la classe puis discuter avec des élèves. Elle est également interviewée. Le travail des élèves pour le Parlement des enfants est ainsi placé sous le parrainage de l’élue de leur circonscription électorale. De fait, les députés ont coutume de se rendre dans les classes de leur circonscription qui participent au Parlement des enfants. Ils organisent même régulièrement pour elles une visite de l’Assemblée nationale.

Thèmes

Sur le même thème