vidéo - 

Centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale : Angela Merkel et Emmanuel Macron à Rethondes

Institut national de l’audiovisuel

Proposé par Institut national de l’audiovisuel

Date de diffusion : 10 nov. 2018

Le 10 novembre 2018, Angela Merkel et Emmanuel Macron participent à une cérémonie à Rethondes, là où l’armistice ayant mis fin à la Première Guerre mondiale avait été signé le 11 novembre 1918. Ils célèbrent une nouvelle fois la réconciliation franco-allemande.

Niveaux et disciplines

Ressources pédagogiques utilisant ce média

Informations et crédits

Type de ressource :
Forme :
Collection :
Date de diffusion du média :
10 nov. 2018
Production :
INA
Page publiée le :
29 août 2019
Modifiée le :
29 juin 2023
Référence :
00000001952

Contexte historique

Par Christophe Gracieux

Le 10 novembre 2018, le président de la République française Emmanuel Macron et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne Angela Merkel commémorent la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale, dans la clairière de Rethondes.

C’est là, au cœur de la forêt de Compiègne, que le matin du 11 novembre 1918, dans le wagon de commandement du maréchal Foch, l’armistice avait été signé par les plénipotentiaires allemands, mettant un terme à la Première Guerre mondiale. C’est également là que le 22 juin 1940 Adolf Hitler avait fait signer l’armistice mettant fin aux combats entre Français et Allemands, au début de la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, à l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont participé à une cérémonie le 10 novembre 2018 dans la clairière de l’armistice. Après avoir passé en revue les soldats de la brigade franco-allemande, les deux dirigeants ont déposé une gerbe et dévoilé une plaque commémorative réaffirmant « la valeur de la réconciliation franco-allemande au service de l’Europe et de la paix. » Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont ensuite rendus dans la réplique du wagon de 1918. Là, ils ont chacun à leur tour signé le livre d’or.

Cette cérémonie historique, ayant réuni à Rethondes pour la première fois depuis 1918 un président français et un chef du gouvernement allemand, représente un nouveau jalon de la réconciliation franco-allemande autour de la Première Guerre mondiale. Ainsi le 22 septembre 1984, à l’occasion du soixante-dixième anniversaire du déclenchement du conflit, François Mitterrand et Helmut Kohl avaient rendu hommage aux morts du conflit à l’ossuaire de Douaumont, à Verdun (voir Cérémonies franco-allemandes à Verdun). De même, pour la première fois le 11 novembre 2009, un chef du gouvernement allemand - déjà Angela Merkel à l'époque - avait pris part à la commémoration de l’armistice à Paris (voir Les cérémonies du 11 novembre et la réconciliation franco-allemande). Et le 29 mai 2016, de nouveau à l’ossuaire de Douaumont, Angela Merkel avait commémoré le centenaire de la bataille de Verdun au côté du président de la République française François Hollande (voir Centenaire de la Bataille de Verdun).

Le lendemain de la célébration organisée le 10 novembre 2018 à Rethondes, une cérémonie réunit à Paris une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre (voir Cérémonie du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale à Paris).

Éclairage média

Par Christophe Gracieux

Ce reportage, diffusé dans le journal télévisé de vingt heures de France 2 le 10 novembre 2018, rend compte de la cérémonie qui a réuni la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron à Rethondes, afin de commémorer le centenaire de la signature de l’armistice du 11 novembre 1918. Tourné sur place dans la clairière de Rethondes, au milieu de la forêt de Compiègne, sur les lieux mêmes de la signature de l’armistice ayant mis fin à la Grande Guerre, il se compose d’un commentaire sur images factuelles des deux dirigeants et d’un extrait de l’échange d’Emmanuel Macron avec des jeunes présents parmi les spectateurs.

Ce reportage place cette cérémonie sous le signe d’une nouvelle réconciliation franco-allemande. Il est ainsi centré sur les figures d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel et sur les gestes symbolisant le rapprochement entre les anciens ennemis. À plusieurs reprises, les deux dirigeants sont montrés proches l’un de l’autre. Le reportage s’ouvre ainsi sur Emmanuel Macron et Angela Merkel se tenant et se serrant la main. Ces instants rappellent la poignée de mains entre François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun en 1984, devenue le symbole même de la réconciliation franco-allemande (voir Cérémonies franco-allemandes à Verdun). Elles rappellent également, dans une moindre mesure, l’accolade appuyée entre le président français François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck à Oradour-sur-Glane en 2013 (voir Visite du président allemand Joachim Gauck à Oradour-sur-Glane), ou encore la poignée de main prolongée entre François Hollande et Angela Merkel à Verdun en 2016 (voir Centenaire de la Bataille de Verdun). Le reportage de France 2 met également en avant la proximité d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel, à l’intérieur du wagon reconstitué où avait été signé l’armistice le 11 novembre 1918 : la caméra les filme seuls dans le wagon, signant et commentant le livre d’or.

La cérémonie n’a pas comporté de discours. En revanche, ainsi que le montre le reportage, une rencontre des dirigeants français et allemand avec des jeunes a été organisée. Cette rencontre, sténographiée et filmée, a permis à Emmanuel Macron de faire passer son message sur les leçons à tirer de la Première Guerre mondiale, sans recourir à la traditionnelle allocution qu’il prononce d’ailleurs le lendemain devant l’Arc de triomphe.

Lieux

Thèmes

Sur le même thème