Retournez sur l'accueil du site LUMNI enseignement Vous êtes ici éducateurs & médiateurs
  • Accueil - Lumni Enseignement version découverte
  • Vidéos & Audios
  • Pédagogie
  • Classeurs
  • Cinéma
  • Offres partenairesPartenaires
CONNEXION
IMPRIMER
2020

Enterrement de la IIe République

Histoires d'Histoire

Ce document est réservé aux utilisateurs connectés.

Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète de Lumni depuis le portail Eduthèque ou leur ENT.

Connexion

Ce document est réservé aux utilisateurs connectés Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète [garder le lien actuel vers le mode d’emploi – FAQ mais corriger l’atterrissage on arrive en milieu de page] de Lumni depuis le portail Eduthèque ou l’ENT Connexion [bouton]
  • Infos
  • Pédagogie

Infos

Disponible jusqu'au 16 nov. 2022

Résumé

Un enterrement dans un village du Doubs, sujet banal loin des sujets nobles des tableaux d’histoire : Courbet en 1849 fait scandale avec cette toile de 7m sur 3m. Il signe là le manifeste du réalisme et nous fait entrer dans la modernité.

La collection "Histoires d'histoire" est proposée par la Rmn-Grand Palais.

Date de publication du document :

11 mars 2021

Date de diffusion :

2020

Date d'évènement :

1849

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Analyse des images
  • Interprétation
  • Bibliographie
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Sélections thématiques
      • La collection « Histoires d’Histoire »
  • Liens externesRéservé aux utilisateurséduthèque
    • Sur l'offre de la Rmn-Grand Palais : L'Histoire par l'image (via éduthèque), voir l'album  :  Enterrements et obsèques
    • Sur l'offre de la Rmn-Grand Palais : L'Histoire par l'image (via éduthèque), voir l'album : Gustave Courbet
Ce contenu vous est proposé par :

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Producteur(s) :
Réalisateur(s) :
Année de production :
2020
Copyright :
2020
Référence :
04229

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Personnalités

Pédagogie

Pédagogie

  • Contexte historique
  • Analyse des images
  • Interprétation
  • Bibliographie
  • Propositions éditoriales utilisant ce document
    • Sélections thématiques
      • La collection « Histoires d’Histoire »
  • Liens externesRéservé aux utilisateurséduthèque
    • Sur l'offre de la Rmn-Grand Palais : L'Histoire par l'image (via éduthèque), voir l'album  :  Enterrements et obsèques
    • Sur l'offre de la Rmn-Grand Palais : L'Histoire par l'image (via éduthèque), voir l'album : Gustave Courbet

Contexte historique

Par

Publication : 11 mars 2021

Singulier destin que celui de cet enterrement de campagne ! Symbole de l’ordure moderne pour les contemporains, chef-d’œuvre révéré aujourd’hui, brûlot socialiste pour les uns, manifeste réaliste pour les autres, allégorie politique pour les historiens, Un enterrement à Ornans a déchaîné les passions et suscité de nombreux commentaires.

Malgré la médaille de deuxième classe qui l’a récompensé au Salon de 1851, sa vulgarité et sa laideur ont fortement déplu aux publics dijonnais et parisien de l’époque. Dupays, un critique, dénonça par exemple un amour du laid endimanché. Gustave Courbet, de son côté, professait que le réalisme est par essence l’art démocratique et que sa peinture visait à introduire la démocratie dans l’art. Qu’en dit-on aujourd’hui ? Mais, avant d’entrer dans le débat, tâchons d’abord de regarder cet Enterrement si controversé.

Analyse des images

Par

De son vrai nom Tableau de figures humaines, historique d’un enterrement à Ornans, la toile de Courbet, de dimensions exceptionnelles, est une galerie de portraits qui compte pas moins de 46 personnages.

La composition monumentale, organisée en frise comme les portraits de confréries hollandaises, est statique et sans perspective.

La palette, dominée par des teintes pâles ou sombres, est en accord avec cette cérémonie funèbre dans laquelle une communauté villageoise est rassemblée autour d’une fosse pour enterrer l’un des siens.

La scène se passe dans le nouveau cimetière d’Ornans, village natal du peintre, qui montre par ce détail tout son intérêt pour l’actualité locale. Dans ce tableau figurent, de gauche à droite, les employés en uniforme chargés du cercueil, le prêtre, ses enfants de chœur, les sacristains dans leur bel habit rouge, des notables d’Ornans, deux vieux de la Révolution de 1793 avec leurs habits du temps, enfin des femmes en pleurs. Tous sont Ornanais. À quelques exceptions près, tous les personnages de l’Enterrement ont été identifiés. On notera par exemple que le grand-père de Courbet, Oudot, un « sans-culottes », a été représenté à l’extrême gauche du tableau ; les propres sœurs de l’artiste ont posé comme modèles des pleureuses ; Hippolyte Proudhon, avocat à Ornans et substitut du juge de paix, figure au milieu de la toile, avec son nez effilé et son habit noir.

La diversité sociale du tableau est remarquable : les petits propriétaires vignerons d’Ornans côtoient les notables, parmi les rentiers, les artisans et les fossoyeurs, sous la direction spirituelle d’un pauvre curé de campagne. Cela dit, on trouve dans Un enterrement à Ornans davantage de propriétaires et professions libérales que n’en comptait le village franc-comtois au milieu du XIXe siècle. Ici, la petite bourgeoisie domine : c’est que Courbet a peint son propre milieu social, et non le menu peuple des ouvriers et des journaliers. Il est en tout cas intéressant de remarquer que Courbet, que ses sympathies portaient plutôt vers le socialisme, fait ici le portrait d’une communauté unanimiste, cimentée par une certaine cohésion et harmonieusement rassemblée autour de ses chefs civils et religieux.

Interprétation

Par

La richesse de ce tableau a donné lieu à de nombreuses interprétations, qui toutes glosent sur la principale inconnue de la scène : qui enterre-t-on ?

Les falaises nues, au loin, et le ciel pluvieux qui assombrit ces visages désertés par l’espérance constituent le décor d’un monde abandonné par Dieu. Le crâne posé près de la fosse, détail macabre, vient rappeler que seule une décomposition rapide attend l’homme après sa mort ; la béance du trou, au milieu de la toile, symbolise l’au-delà dans lequel il va disparaître. Le réalisme forcené de Courbet s’apparente, sur un plan métaphysique, à une négation de toute transcendance et, sur un plan historique, au reflet de la déchristianisation précoce de certaines populations rurales françaises.

On a pu dire, aussi, que l’Enterrement était une « négation de l’idéal » en peinture, une réfutation aussi bien de David et de l’ingrisme que de Delacroix et du romantisme. Il est vrai qu’en élevant des personnages triviaux (un sacristain à trogne d’ivrogne, par exemple) à la dignité d’acteurs de l’histoire représentés grandeur nature et qu’en transformant une scène de la vie quotidienne en fresque imposante qui rappelle L’Enterrement du comte d’Orgaz du Gréco, Courbet crée un genre nouveau opposé à la peinture dite de grand style. La révolution réaliste, selon lui, mettra l’art au service de l’homme.

Enfin, certains historiens, parmi lesquels Jean-Luc Mayaud, ont noté que cette toile comportait beaucoup de républicains, petits propriétaires vignerons, vieux révolutionnaires de l’an II et notables républicains. Or, aux élections de 1849, Ornans en particuler et le Doubs en général ont voté contre la République sociale et les émeutiers de Paris, donnant une grande victoire aux conservateurs du Parti de l’ordre. Ce résultat ne pouvait que chagriner Courbet, de conviction républicaine. Celle qu’on enterre ici, c’est alors la République, c’est Marianne tombée victime des réactionnaires et de Louis-Napoléon ; et toutes les nuances du républicanisme assistent à la cérémonie. Quelques années plus tard, cette allégorie militante de l’enterrement de Marianne [sera] subversive pour le Second Empire (J.-L. MAYAUD, Courbet, L’Enterrement à Ornans : un tombeau pour la République, Boutique de l’histoire, 1999, p. 65).

Mort de Dieu, mort de l’idéalisme, mort de la République : telles sont les interprétations par lesquelles on tente d’expliquer ce chef-d’œuvre, dont la modernité scandaleuse a choqué le XIXe siècle, douze ans avant les audaces du Déjeuner sur l’herbe de Manet.

Bibliographie

  • Jean-Louis FERRIER, Courbet, Un enterrement à Ornans, Paris, Denoël/Gonthier, coll. « Bibliothèque Médiations », 1980.
  • Claudette MAINZER, « Who Is Burried at Ornans ? », in Sarah FAUNCE, Linda NOCHLIN (dir.), Courbet Reconsidered, catalogue de l’exposition à l’Institute of Arts à Mineapolis et au Brooklyn Museum, Brooklyn, Brooklyn Museum, 1988, p. 77-81.
  • Jean-Luc MAYAUD, Les Paysans du Doubs et la Seconde République : genèse d’une paysannerie conservatrice, thèse, Paris, Paris X, 1984.
  • Jean-Luc MAYAUD, Les Paysans du Doubs au temps de Courbet. Étude économique et sociale des paysans du Doubs au milieu du XIXe siècle, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Annales littéraires de l’université de Besançon », 1979.
  • Jean-Luc MAYAUD, Courbet, L’Enterrement à Ornans : un tombeau pour la République, Paris, La Boutique de l’histoire, 1999.
  • COLLECTIF, Ornans à l’enterrement. Tableau historique de figures humaines, catalogue de l’exposition à Ornans du 13 juin au 1er novembre 1981, musée départemental, maison natale de Courbet à Ornans, Ornans, 1981.

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Durée de la vidéo: 05:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 28 juil. 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Francis Poulenc, un résistant à l'Opéra de Paris ! [audio]

Durée de la vidéo: 02:23

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 10 sept. 2008

L'artiste Jeff Koons s'invite à Versailles, mélangeant classicisme et pop

Durée de la vidéo: 02:45

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 oct. 1940

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Bonjour Tommy - du film Chantons quand même (création 1940) [audio]

Durée de la vidéo: 02:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 28 juil. 2012

Jean Prouvé, un créateur à la croisée de l'architecture, de l'artisanat et du design

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les salons au XVIIIe siècle

Durée de la vidéo: 55:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 11 déc. 2016

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Les musiciens dans l'Europe des Lumières [audio]

Durée de la vidéo: 01:54

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 juin 1953

La retransmission télévisée aux Parisiens du couronnement d'Élisabeth II [muet]

Durée de la vidéo: 01:58:21

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 16 oct. 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Etienne-Nicolas Méhul (1/5) [audio]

Durée de la vidéo: 02:28

en partenariat avec Réseau Canopé

Date de la vidéo: 2017

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Le maquis, refuge pour les adolescents s’opposant au régime de Vichy

Durée de la vidéo: 03:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 02 mars 1975

Première Convention de Lomé

Durée de la vidéo: 01:50

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 mai 1946

Le référendum du 5 mai 1946

Durée de la vidéo: 02:24

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 nov. 1917

Le général Pétain décore des soldats après la bataille de la Malmaison

Durée de la vidéo: 08:02

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 05 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

1503 : pourquoi faire de "La Joconde" de Léonard de Vinci un mystère ? [audio]

Durée de la vidéo: 02:29

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 25 mars 1984

La vogue du smurf : l'animateur Sidney présente le mouvement hip-hop

Durée de la vidéo: 03:01

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 09 oct. 1940

Elle a un stock - chanson en conserves (création 1940) [audio]

Durée de la vidéo: 02:53

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 05 mai 1970

Luca Ronconi met en scène l'Orlando Furioso au Théâtre des Nations

Durée de la vidéo: 08:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2015

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Atelier A - Valérie Jouve

Durée de la vidéo: 00:57

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 1948

A travers la ville d'Alger, du port à la Casbah

Durée de la vidéo: 02:30

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 23 nov. 1945

Construction de baraquements provisoires face au problème du logement

Durée de la vidéo: 02:27

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 01 juil. 2010

La culture populaire japonaise s'impose en France

Durée de la vidéo: 09:05

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 15 avr. 1995

L’histoire oubliée des Tsiganes internés sous l’Occupation au camp de Jargeau

Durée de la vidéo: 01:46

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 06 sept. 1936

A Luna-Park, Blum tente de justifier sa politique de non intervention en Espagne [audio]

Durée de la vidéo: 00:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 nov. 1946

Le vote dans les ruines : les élections législatives du 10 novembre 1946

Durée de la vidéo: 03:04

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 14 juin 1930

Alger accueille le président Gaston Doumergue

Sur les mêmes thèmes

Durée de la vidéo: 08:05

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 05 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

1642 : la troublante "Ronde de nuit" de Rembrandt [audio]

Durée de la vidéo: 04:21

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 04 févr. 1969

André Malraux et Nadia Léger au musée Fernand Léger de Biot

Durée de la vidéo: 00:39

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 12 août 1955

Picasso à Vallauris

Durée de la vidéo: 02:58

en partenariat avec INA

Date de la vidéo: 03 juin 1984

Robert Rauschenberg fait le point sur sa carrière et sa méthode

Durée de la vidéo: 04:00

en partenariat avec Arte

Date de la vidéo: 2020

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

« La Liberté guidant le peuple », d’Eugène Delacroix

Durée de la vidéo: 59:01

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 27 août 2018

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

La Maison Nucingen, Honoré de Balzac - La bourse ou la vie : histoires de crises en littérature (1) [audio]

Durée de la vidéo: 03:50

en partenariat avec France Télévisions

Date de la vidéo: 2006

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Hélène Carrère d'Encausse : La Russie, l'héritage des tsars

Durée de la vidéo: 10:00

en partenariat avec Radio France

Date de la vidéo: 24 mars 2019

Cette vidéo est reservée aux utilisateurs connectés. Pour la consulter, veuillez d'abord vous connecter. eduthèque

Buffalo Bill et la conquête de l’Ouest [audio]

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Retourner à l'accueil Enseignement
  • Mode d'emploi
  • Plan du site
  • Contact

Descriptif de la plateforme : Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation. Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

  • CGU
  • Charte pour la vie privée
  • Gestion des cookies
  • Crédits
  • Qui sommes nous ?
  • Mentions légales

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME