Vidéo
Cette ressource est réservée aux utilisateurs connectés.
Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 1985
Disponible jusqu'au 26 janv. 2025
Le gazage des familles de Theresienstadt. Les SS déploient contre les Juifs du camp des familles une extraordinaire violence afin de les faire entrer dans la grande chambre à gaz du crématoire II de Birkenau. Ils sont matraqués, mis en sang. L’hymne national tchèque et la Hatikva montent comme un chœur à la porte même de la chambre à gaz. Müller décide de mourir avec ses compatriotes tchèques. Mais des femmes, dans la chambre à gaz, lui demandent de vivre pour témoigner. Au cours de son récit, il fond en larmes : Arrêtez, je vous en prie !
Niveaux et disciplines
Pour approfondir
- Shoah de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges - 643Ko
Ressources pédagogiques utilisant ce média
Niveaux: Cycle 4 - Lycée général et technologique - Lycée professionnel
« Shoah » : le dossier complet
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Collection :
- Shoah
- Réalisation :
- Lanzmann Claude
- Date de diffusion du média :
- 1985
- Production :
- @ 1985 - Les Films Aleph
- Page publiée le :
- 27 janv. 2022
- Modifiée le :
- 29 juin 2023
- Référence :
- 00000004463
Plan par plan
Le plan par plan est issu du livret pédagogique « Shoah » de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.
Les indications de pages, correspondantes aux différents plans, renvoient à l'édition de Shoah en « Folio » (1997), le texte de référence se trouvant soit en haut de page (H), soit au milieu de page (M), soit en bas de page (B).
Dans l'indication des mouvements de caméra, le terme de travelling avant ou arrière désigne à la fois les déplacements de la caméra et les zooms optiques (changement de dimension du plan en modifiant la focale de l'objectif sans bouger la caméra).
Il n'a été retenu pour désigner la dimension des plans que les termes, en ordre croissant, de plan d'ensemble, plan moyen, plan rapproché et gros plan.
- Plan 22, page 232H
Escalier de la salle de déshabillage. Müller : Cette nuit-là, je me trouvais au Crématorium II
.
- Plan 23, pages 232, 233, 234 et 235H
Gros plan du visage de Filip Müller. Larmes quand il parle des Tchèques chantant la Hatikva, à la porte de la chambre à gaz.
- Plan 24, page 235M
Plan moyen. Panoramique à droite sur la maquette représentant le Crématorium II, au musée du camp principal d’Auschwitz, de la salle de déshabillage à la chambre à gaz.
Description collection
- Shoah - Extrait 6 - Vie et mort à Birkenau des Juifs du camp des familles de Theresienstadt
- Shoah - Extrait 6 - Séquence 1 - Ruth Elias : arrivée à Auschwitz des Juifs de Theresienstadt
- Shoah - Extrait 6 - Séquence 2 - Rudolf Vrba : la vie dans le camp des familles de Theresienstadt
- Shoah - Extrait 6 - Séquence 3 - Filip Müller : il apprend que les Juifs du camp des familles seront tous gazés dans les 48 heures
- Shoah - Extrait 6 - Séquence 4 - Rudolph Vrba : le suicide de Freddy Hirsch et l’impuissance de la résistance
- Shoah - Extrait 6 - Séquence 5 - Filip Müller : le mensonge du transfert à Heydebreck. La violence de l’arrivée dans le vestiaire du Crématorium II. Le chant de la Hatikva devant la chambre à gaz
- Shoah - Extrait 6 - Séquence 6 - Rudolf Vrba : s’évader pour alerter le monde