Vidéo
Proposé par Institut national de l’audiovisuel
Date de diffusion : 17 mai 1969
En 1937, Ernest Hemingway part couvrir la guerre civile en Espagne pour la presse américaine. Cette expérience au plus près du conflit marquera profondément l’œuvre de l’auteur et lui inspirera notamment l’un de ses grands succès : Pour qui sonne le glas. Un documentaire diffusé en 1969 par l'ORTF revient sur cette période.
Niveaux et disciplines
Informations et crédits
- Type de ressource :
- Forme :
- Réalisation :
- Bernard Roland
- Date de diffusion du média :
- 17 mai 1969
- Production :
- Office national de radiodiffusion télévision française
- Page publiée le :
- 06 avr. 2023
- Modifiée le :
- 25 juil. 2024
- Référence :
- 00000005362
Contexte historique
Né en 1899 dans l’Illinois, Ernest Hemingway est un romancier et journaliste américain, connu pour ses romans au style précis et minimaliste tels que Le soleil se lève aussi (1926) et L’Adieu aux armes (1929), ce dernier lui ayant été inspiré par sa participation à la Première Guerre mondiale en tant qu’ambulancier pour la Croix-Rouge sur le front italien. Profondément marqué par cette expérience, il ne parvient que difficilement à se réadapter à la vie civile et s’isole alors peu à peu, passant la majeure partie de son temps à écrire. Installé à Key West en Floride à partir de 1928, il vit un quotidien paisible, déconnecté du monde qui l’entoure et ce, jusqu’en 1936. C’est à ce moment que débute en Espagne une grave crise politique et sociale qui interpelle Hemingway et le fait renouer avec son activité de journaliste. Quelques mois plus tard, il rejoint ainsi le pays.
Depuis 1931 et la proclamation de la Seconde République qui a fait tomber le roi Alphonse XIII, l’Espagne vit dans une atmosphère de tensions politiques. La coalition des partis de gauche alors au pouvoir voit la droite espagnole, ultraconservatrice et radicale, se dresser contre ses réformes. Le climat social et politique mène à d’importantes grèves sur fond de soulèvement insurrectionnel dans tout le pays. Au milieu de ce chaos, des élections générales sont organisées et le Front populaire (Frente Popular) est élu le 16 février 1936. Face à ce résultat, inacceptable pour la droite espagnole, des complots militaires se forment en vue de renverser le pouvoir, mais, le 13 juillet, l’un des chefs de la droite monarchiste, José Calvo Sotelo, est assassiné à Madrid par des militants républicains. Quelques jours plus tard, le 17 juillet, le général Franco est à la manœuvre d’un coup d’État militaire contre le gouvernement de la Seconde République espagnole. C’est le début de la guerre civile.
Le 18 mars 1937, Ernest Hemingway arrive en Espagne pour couvrir le conflit pour la presse américaine. Il s’engage sur le front, à Guadalajara, une ville située dans le centre du pays, aux côtés des républicains et assiste aux atrocités qui ensanglantent alors l’Espagne. Trouvant en l’écriture un exutoire, il couche sur le papier ce que lui inspire la vision des horreurs, de la misère, mais aussi de la passion que les militants espagnols emploient dans leur lutte pour la République. Il rédige ainsi la pièce de théâtre La Cinquième Colonne (publiée en France dans un recueil à la suite de la nouvelle Paradis Perdu écrite en 1927 et dont l’action se déroulait déjà en Espagne), mettant en scène un espion américain au service de la Seconde République d'Espagne. Si cette œuvre est importante dans la bibliographie d’Hemingway, la présence de ce dernier en Espagne durant la guerre civile lui inspire surtout un autre ouvrage, considéré, lui, comme capital : Pour qui sonne le glas (1940). L’écrivain y décrit l’embrasement de l’Espagne grâce au personnage de Robert Jordan, un professeur d’espagnol d’origine américaine, engagé dans les Brigades internationales et envoyé en Castille en 1937 pour se battre aux côtés des républicains contre les troupes de Franco.
Éclairage média
Cette séquence est issue des Bonnes Adresses du passé. Diffusée entre 1962 et 1974 sur la première chaîne de l’ORTF, cette collection documentaire partait à la découverte de lieux où des personnalités ont vécu, ont créé ou se sont révélées.
Diffusé le 17 mai 1969, soit un peu moins de huit ans après sa mort, le documentaire revient sur les endroits où Ernest Hemingway, journaliste et romancier américain, a séjourné, vécu et travaillé, entre la France, l’Espagne et les États-Unis. Ce court extrait revient sur la période où Hemingway, alors correspondant de guerre, a séjourné en Espagne, dans la seconde moitié des années 1930.
Sur fond de musique ibérique, des photographies du journaliste américain, entouré de militants républicains, défilent. La voix du commentateur accompagne les images par quelques-unes des lignes écrites en 1940 par Hemingway à propos de la guerre civile espagnole. Arrivé sur place en mars 1937, il explique y avoir vécu, malgré la violence du conflit, l’une des périodes les plus heureuses de sa vie aux côtés de ces populations en lutte contre le régime franquiste. C’est de cette immersion au cœur des combats et au plus près des militants espagnols que naîtra l’un des romans les plus célèbres de l’auteur : Pour qui sonne le glas.