• Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2018 Collection: - Entendez-vous l'éco ?

    L'intérêt de la monnaie (1/4) : Dans la peau de John Maynard Keynes

    Cette première partie, en compagnie de Pascal Combemale, économiste, est consacrée à la vie et l’œuvre de John Maynard Keynes à travers la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie. Un essai qui a révolutionné la pensée économique et ouvert une controverse qui agite encore les économistes.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2017 Collection: - Entendez-vous l'éco ?

    L'intérêt de la monnaie (2/4) : La monnaie, un instrument de pouvoir

    La monnaie n’est pas qu’un objet économique, Elle est à la croisée d’enjeux sociaux et politiques. André Orléan, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, aborde la monnaie comme produit conventionnel, comme lien social et comme enjeu politique à travers les rapports qui ont lié la monnaie et la politique dans l’histoire.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2017 Collection: - Entendez-vous l'éco ?

    L'intérêt de la monnaie (3/4) : Les nouveaux monnayeurs

    L’existence de modes d’émissions alternatifs de monnaies reconfigure-t-elle les rapports de pouvoirs ? Ces nouvelles monnaies peuvent engendrer des changements sur les territoires (monnaies locales). Et peuvent, par le biais d’opérations de crédit local, donner accès au pouvoir d’achat à des personnes qui n’y avaient pas accès auparavant (monnaies virtuelles).

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2017 Collection: - Entendez-vous l'éco ?

    L'intérêt de la monnaie (4/4) : L'avenir de la monnaie

    Entre territorialisation et déterritorialisation, matérialisation et dématérialisation, Bitcoin, crypto-monnaies, et monnaies locales : penser l'avenir de la monnaie et se plonger dans son histoire pour mieux la penser. La monnaie - instrument économique créateur de lien social - a aussi mis en jeu des questions politiques et notamment de souveraineté. Une souveraineté qui a changé à plusieurs reprises d’échelles, en même temps que la monnaie s’est essayée à de nouvelles formes.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2015 Collection: - 19/20Ressource téléchargeable

    Référendum en Grèce sur le plan international d'aide financière : large victoire du "non"

    Au lendemain du référendum qui a vu le rejet du plan d'aide financière internationale à la Grèce, des Athéniens expriment leurs inquiétudes sur l'avenir de leur pays. Des partisans du "non" fêtent leur victoire. Le Premier ministre Alexis Tsipras, le ministre des Finances démissionnaires Yanis Varoufakis et le vice-président de la Commission européenne Vladis Dombrovskis font des déclarations.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2012 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Les investissements du Qatar en France

    Le Qatar a acheté des grands hôtels français dont le Carlton de Cannes. Il a également pris des participations dans de grandes entreprises. Richissime grâce à ses gisements de gaz, il a aussi racheté le club de football du Paris Saint-Germain et lancé des chaînes sportives en France. Kamel Hamza, conseiller municipal de La Courneuve, défend l'aide financière qatarie pour les banlieues françaises.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1995 Collection: - Journal régional - AlsaceRessource téléchargeable

    L'Europe des Quinze

    Le 1er janvier 1995, l'Union européenne connaît le quatrième élargissement de son histoire : l'Autriche, la Finlande et la Suède y adhèrent officiellement, la faisant passer de douze à quinze membres. Les trois nouveaux membres sont successivement présentés.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1999 Collection: - L'EntretienRessource téléchargeable

    La présidence de la Commission européenne par Jacques Delors de 1985 à 1995

    Jacques Delors a présidé la Commission européenne de 1985 à 1995. Sous sa présidence, le marché unique européen a été ouvert et le traité de Maastricht sur l'Union européenne signé en 1992. Jacques Delors a également œuvré à la mise en place d'une monnaie unique.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1973 Collection: - Journal de 13 heuresRessource téléchargeable

    Le temps de l'instabilité monétaire 1971-1973

    La fin de la parité entre l'or et le dollar en 1971 ouvre une période d'incertitude. Les taux de change varient au gré de la valeur du dollar et des dévaluations des autres devises. Les règlements commerciaux qui se font en dollars ne sont plus garantis à un taux fixe. Les Européens qui commercent surtout entre eux cherchent une solution à cette instabilité.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1983 Collection: - Journal de 13 heuresRessource téléchargeable

    Le système de Bretton Woods 1944-1971

    En 1944, à Bretton Woods, une conférence internationale réorganise le système monétaire international. Une des décisions importantes prise à cette occasion est de fixer une parité fixe entre l'or et le dollar. Le billet vert devient l'étalon de référence à la place du métal précieux. Cette équivalence dure jusqu'en août 1971.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1995 Collection: - Journal de 13 heuresRessource téléchargeable

    La faillite de la banque Barings en 1995

    En 1995, Nick Leeson, un jeune trader responsable chez Barings de la branche de Singapour prend des positions risquées sur la bourse de Tokyo en plein marasme. Ses pertes cumulées finissent par mettre en faillite la Barings, la plus ancienne banque britannique.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1998 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Conséquences en Thaïlande du krach financier de 1997

    La crise asiatique de 1997 n'est pas seulement un épisode dans liste des krachs boursiers liés à la mondialisation. Elle illustre le décalage entre la sphère financière et l'économie réelle. L'explosion de la bulle fait ressortir tous les déséquilibres engendrés par une croissance désordonnée.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2008 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Le premier sommet du G20 à Washington en novembre 2008

    Pour la première fois, un sommet du G20 réunit les chefs d'États et de gouvernements à Washington les 14 et 15 novembre 2008. Il est consacré aux marchés financiers et à l'économie mondiale. Les présidents français Nicolas Sarkozy et américain George W. Bush ainsi que le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn soulignent la dimension historique de ce sommet.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2009 Collection: - Soir 3Ressource téléchargeable

    Le métier de trader

    Les importantes rémunérations dont bénéficient les traders et le mode de vie flamboyant de certains d'entre eux les ont fait qualifier de « golden boys ». Le grand public connaît peu la réalité de leur travail dans une salle des marchés. Les risques qu'ils prennent quotidiennement peuvent engendrer d'importants bénéfices mais aussi des pertes colossales.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2007 Collection: - Complément d'enquêteRessource téléchargeable

    Le rôle de la Banque Centrale Européenne de Francfort

    La banque centrale européenne de Francfort est chargée depuis 1998 de conduire la politique économique et monétaire de l'UE. Pour remplir ses principales missions - maintien de la valeur de l'Euro et de la stabilité des prix - des fonctionnaires surveillent les marchés et fournissent les informations au directoire qui fixe les taux directeurs et agit sur les taux de change.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2010 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Un Fond de stabilité pour sauver l'Euro

    Le 10 mai 2010, la réunion à Bruxelles du conseil des ministres de l'U.E., après de longues heures de négociations, décide de créer un fond de stabilité de 750 milliards d'euros avec l'aide du FMI. Son objectif est de venir en aide aux pays de la zone euro dont les difficultés financières menacent la stabilité de la monnaie unique et aggravent la crise économique.