• Dossier thématique

    6 ressources Publié le  : 21 nov. 2022

     Orientation professionnelle : des ressources pour trouver sa voie

    Lumni Enseignement met à votre disposition des témoignages filmés de professionnels particulièrement investis dans leurs pratiques. Objectif : aider les élèves, de la sixième à la terminale, à faire des choix d’orientation éclairés.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    L'empreinte écologique de l'industrie du textile

    Anne-Cécile Bras a invité Catherine Dauriac, autrice de Fashion collection, Fake or not et Nayla Ajaltouni, déléguée générale du collectif Éthique sur l’étiquette, pour parler de l'impact de l'industrie de la mode sur l'environnement. Sont notamment pointées du doigt les pratiques des entreprises transnationales d'habillement qui profitent de la mondialisation pour produire à bas coûts sans respecter les droits sociaux et environnementaux, notamment dans le Sud-Est asiatique. Un reportage de Vincent Souriau en Indonésie illustre les dégâts environnementaux des usines de textile, avec la forte pollution du fleuve Citarum. La question de la fast fashion, qui s'est développée à partir de la fin des années 1990, est également abordée. Une pratique consumériste qui aboutit à un grand gaspillage. La majorité des vêtements jetés dans les pays occidentaux se retrouve en Afrique, sur les marchés et concurrence la production locale. C'est ce qu'illustre le reportage de Lucie Mouillaud en Ouganda sur l'impact économique des vêtements de seconde main.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - GéopolitiqueRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Les nouveaux enjeux géopolitiques de la mer

    Marie-France Chatin reçoit trois invités, spécialistes du monde de la mer et de ses enjeux, pour évoquer la nouvelle donne géopolitique des océans. Les grandes puissances contemporaines (États-Unis, Chine, Canada, Russie...) effectuent un investissement remarqué dans le domaine maritime, à travers les leviers économiques, technologiques et militaires. La Chine, nouvelle superpuissance maritime, est un acteur particulièrement actif dans les secteurs de la pêche, de la projection militaire et technologique et de la prospection scientifique des fonds marins. La France, qui possède le deuxième domaine maritime mondial, se rend également compte de l'importance de la géopolitique de la mer. Avec Julia Tasse, responsable du Programme Climat, Énergie, Sécurité et chercheuse à l’IRIS ; Sébastien Abis, directeur du Club Démeter, chercheur associé à l’Iris, spécialiste de la sécurité alimentaire dans le monde ; Antoine Le Garrec, directeur général de la Société familiale du même nom, basée à Boulogne-sur-Mer, spécialisée dans les produits de la mer.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    L’Afrique, décharge des produits électriques et électroniques

    Chantal Lorho reçoit Charlotte Nithart, experte environnementale et présidente de l'association Robin des Bois, pour évoquer la question des déchets d’équipements électriques et électroniques. Plus de 60% de ces déchets en provenance d'Occident se retrouve dans les décharges d'Asie et d'Afrique de l'Ouest. Un transfert en partie légal, autorisé par la convention de Bâle, mais qui n'est pas sans causer de grands problèmes écologiques, sanitaires et économiques pour les pays en bout de chaîne. Un reportage de Samuel Turpin à Cotonou, au Bénin, illustre les différentes problématiques soulevées par ces décharges.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - DécryptageRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    L'empreinte écologique des réseaux sociaux et du partage de données

    Clémentine Pawlotsky reçoit Guillaume Pitron, auteur de L'Enfer numérique, voyage au bout d'un like, une enquête de deux ans autour du monde sur les conséquences environnementales et géopolitiques de nos habitudes numériques. Des gestes en apparence bien anodins comme liker ou partager des informations numériques sur les réseaux sociaux implique l'utilisation d'infrastructures matérielles, comme les câbles sous-marins ou les data center, qui sont autant d'enjeux de souveraineté pour les États. De même, l'inflation du nombre d'appareils électroniques dans le monde pose le problème de leur recyclage, comme le montre un reportage dans la décharge de déchets électroniques d’Agbogbloshie, au Ghana.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Comment réformer le droit de la mer ?

    Adrien Delgrange reçoit Ludovic Frère Escofier, responsable du Programme vie des Océans chez WWF France et Mikaa Mered, secrétaire général de la Chaire Outre-mer de Sciences Po, pour évoquer la question de la gouvernance des océans. Une question d'actualité alors que se prépare la signature sous l'égide des Nations Unies du traité BBNJ (en anglais biodiversity beyond national jurisdiction), un accord international contraignant qui doit voir le jour fin 2022 et qui a pour but la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine. Sont évoquées les questions couvertes par ce traité : le droit de la pêche, les aires maritimes protégées, la problématique de l'extraction minière sous-marine...

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - 7 jours sur la planèteRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 30 sept. 2027

    Comment agir pour la transition écologique ?

    C’est une promesse qui revient à tous les sommets et COP sur l’environnement, celle d’enclencher la transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique. Et pourtant, la planète en est encore loin. Principale raison, le coût économique exorbitant de cette adaptation pourtant indispensable à la survie de nos sociétés.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2019 Collection: - 7 jours sur la planèteRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 27 déc. 2026

    La mode et l'environnement, avec Frédéric Godart

    Le 12 octobre 2019, Frédéric Godart, chercheur et sociologue de la mode, était l'invité de l'émission 7 Jours sur la planète. Quel est l’impact de l’industrie du textile et de la mode sur l’environnement ? Quelles sont les nouvelles façons de consommer et de s’habiller ? Frédéric Godart nous en parle, en présentant son livre Sociologie de la mode paru aux éditions La Découverte.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2019 Collection: - JT'mRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 17 févr. 2025

    L'agriculture au journal télé

    De nombreux sujets du journal télévisé ont donné à voir le meilleur de la modernisation de l'agriculture et la majesté des bêtes au Salon de l'agriculture. Mais, progressivement, le monde rural est aussi devenu celui des crises sanitaires (vache folle, grippe aviaire...) et des inégalités sociales. Retour sur 70 ans d'agriculture au JT.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2010 Collection: - Autour de la questionRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 04 nov. 2023

    Révolution verte dans la Silicon Valley

    Le journaliste Michel Ktitareff revient sur l'histoire de la Silicon Valley, en Californie, laboratoire du monde qui se penche actuellement sur les technologies propres. Il explique les politiques publiques axées sur la révolution verte, menées par le gouverneur Arnold Schwarzenegger, et les technologies innovantes développées dans la région.

  • Piste Pédagogique Connexion requise pour accéder aux ressources

    Niveaux: Lycée général et technologique Publié le  : 26 oct. 2021

    La Silicon Valley : l’innovation verte au cœur d’un territoire productif intégré

    À travers l'écoute d'un documentaire audio de RFI, cette piste pédagogique propose de réfléchir à la question suivante : en quoi la Silicon Valley est-elle un modèle de territoire productif intégré ? 

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2020 Collection: - GéopolitiqueRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 04 nov. 2023

    Russie : quelle place sur la scène internationale ?

    Ce reportage fait le bilan de la politique internationale de la Russie, dirigée depuis vingt ans par Vladimir Poutine. Entre volonté d'être considérée comme un acteur majeur de la vie internationale, actions militaires et accroissement des inégalités sociales, des spécialistes font le point sur la situation, et notamment les conséquences de l'annexion de la Crimée en 2014.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2020 Collection: - Grand reportageRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 04 nov. 2023

    La montée des eaux va-t-elle noyer Venise ?

    La ville de Venise a été mise face à sa vulnérabilité dans la nuit du 12 novembre 2019, lors d'une violente tempête qui a inondé la ville entière. Entre affaissement des sols et montée des eaux dû au changement climatique, la Sérénissime pourrait-elle disparaître ?

  • Piste Pédagogique Connexion requise pour accéder aux ressources

    Niveaux: Cycle 3 Publié le  : 11 août 2021

    Lucie explique les sources d'énergie

    Cette piste pédagogique a été réalisée pour accompagner la vidéo "Nos sources d'énergie", de la série Lucie la Luciole.

  • Piste Pédagogique Connexion requise pour accéder aux ressources

    Niveaux: Lycée général et technologique Publié le  : 10 août 2021

    L’Indo-Pacifique : une région maritime au cœur des rivalités de puissance

    La région Indo-Pacifique est une région maritime au cœur de la mondialisation. Elle concentre une grande partie des routes maritimes majeures dont dépend la mondialisation. 

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1989 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    Le sommet de Malte entre Mikhaïl Gorbatchev et George H. W. Bush en décembre 1989

    À l’issue du sommet soviéto-américain de Malte des 2 et 3 décembre 1989, Mikhaïl Gorbatchev et George H. W. Bush tiennent une conférence de presse commune. Puis, dans une interview aux télévisions américaines, George Bush exprime sa satisfaction au sujet de cette rencontre avec son homologue soviétique et appelle les hommes d’affaires américains à investir en URSS.