• Dossier thématique

    6 ressources Publié le  : 21 nov. 2022

     Orientation professionnelle : des ressources pour trouver sa voie

    Lumni Enseignement met à votre disposition des témoignages filmés de professionnels particulièrement investis dans leurs pratiques. Objectif : aider les élèves, de la sixième à la terminale, à faire des choix d’orientation éclairés.

  • Piste Pédagogique

    Niveaux: Lycée général et technologique  - Lycée professionnel Publié le  : 08 nov. 2022

    La sortie de l’apartheid en Afrique du Sud

    Du lendemain de la Seconde Guerre mondiale au début des années 1990, l’Afrique du Sud est sous le joug d’un régime raciste, connu sous le nom d’apartheid. Le pouvoir politique et économique est alors monopolisé par les descendants des colons européens tandis que les autres populations du pays (notamment la population noire) sont marginalisées. La longévité de ce régime (plus de quatre décennies) comme son effondrement final ne peuvent se comprendre sans réinscrire l’Afrique du Sud dans le contexte international. Qu’il s’agisse du processus de décolonisation que connaissent l’Asie et l’Afrique ou de la guerre froide qui oppose les États-Unis à l’URSS, ces grandes dynamiques influent largement sur le pays. Par ailleurs, si la libération de prison de Nelson Mandela en 1990 est généralement considérée comme la fin de l’apartheid, elle n’est en réalité que le début d’un processus lourd de défis.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Collection: DécryptageRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    François Hollande raconte les attentats du 13 novembre 2015

    François Hollande, président de la République au moment des faits, raconte durant l'été 2021 au micro de Valérie Gas et Romain Auzouy comment il a vécu les attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis et Paris. L'ancien chef de l'État détaille les mesures qu'il a prises dans l'urgence des attentats et évoque sa recherche d'unité politique pour le pays dans les jours qui ont suivi la tragédie. Dans le contexte du début du procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s'ouvre à Paris le 8 septembre 2021, quelques semaines après l'interview, François Hollande fait le point sur la lutte de la France contre le terrorisme islamiste, en particulier sa lutte contre Daech.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    L'empreinte écologique de l'industrie du textile

    Anne-Cécile Bras a invité Catherine Dauriac, autrice de Fashion collection, Fake or not et Nayla Ajaltouni, déléguée générale du collectif Éthique sur l’étiquette, pour parler de l'impact de l'industrie de la mode sur l'environnement. Sont notamment pointées du doigt les pratiques des entreprises transnationales d'habillement qui profitent de la mondialisation pour produire à bas coûts sans respecter les droits sociaux et environnementaux, notamment dans le Sud-Est asiatique. Un reportage de Vincent Souriau en Indonésie illustre les dégâts environnementaux des usines de textile, avec la forte pollution du fleuve Citarum. La question de la fast fashion, qui s'est développée à partir de la fin des années 1990, est également abordée. Une pratique consumériste qui aboutit à un grand gaspillage. La majorité des vêtements jetés dans les pays occidentaux se retrouve en Afrique, sur les marchés et concurrence la production locale. C'est ce qu'illustre le reportage de Lucie Mouillaud en Ouganda sur l'impact économique des vêtements de seconde main.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - GéopolitiqueRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Les nouveaux enjeux géopolitiques de la mer

    Marie-France Chatin reçoit trois invités, spécialistes du monde de la mer et de ses enjeux, pour évoquer la nouvelle donne géopolitique des océans. Les grandes puissances contemporaines (États-Unis, Chine, Canada, Russie...) effectuent un investissement remarqué dans le domaine maritime, à travers les leviers économiques, technologiques et militaires. La Chine, nouvelle superpuissance maritime, est un acteur particulièrement actif dans les secteurs de la pêche, de la projection militaire et technologique et de la prospection scientifique des fonds marins. La France, qui possède le deuxième domaine maritime mondial, se rend également compte de l'importance de la géopolitique de la mer. Avec Julia Tasse, responsable du Programme Climat, Énergie, Sécurité et chercheuse à l’IRIS ; Sébastien Abis, directeur du Club Démeter, chercheur associé à l’Iris, spécialiste de la sécurité alimentaire dans le monde ; Antoine Le Garrec, directeur général de la Société familiale du même nom, basée à Boulogne-sur-Mer, spécialisée dans les produits de la mer.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    L’Afrique, décharge des produits électriques et électroniques

    Chantal Lorho reçoit Charlotte Nithart, experte environnementale et présidente de l'association Robin des Bois, pour évoquer la question des déchets d’équipements électriques et électroniques. Plus de 60% de ces déchets en provenance d'Occident se retrouve dans les décharges d'Asie et d'Afrique de l'Ouest. Un transfert en partie légal, autorisé par la convention de Bâle, mais qui n'est pas sans causer de grands problèmes écologiques, sanitaires et économiques pour les pays en bout de chaîne. Un reportage de Samuel Turpin à Cotonou, au Bénin, illustre les différentes problématiques soulevées par ces décharges.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - DécryptageRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    L'empreinte écologique des réseaux sociaux et du partage de données

    Clémentine Pawlotsky reçoit Guillaume Pitron, auteur de L'Enfer numérique, voyage au bout d'un like, une enquête de deux ans autour du monde sur les conséquences environnementales et géopolitiques de nos habitudes numériques. Des gestes en apparence bien anodins comme liker ou partager des informations numériques sur les réseaux sociaux implique l'utilisation d'infrastructures matérielles, comme les câbles sous-marins ou les data center, qui sont autant d'enjeux de souveraineté pour les États. De même, l'inflation du nombre d'appareils électroniques dans le monde pose le problème de leur recyclage, comme le montre un reportage dans la décharge de déchets électroniques d’Agbogbloshie, au Ghana.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Comment réformer le droit de la mer ?

    Adrien Delgrange reçoit Ludovic Frère Escofier, responsable du Programme vie des Océans chez WWF France et Mikaa Mered, secrétaire général de la Chaire Outre-mer de Sciences Po, pour évoquer la question de la gouvernance des océans. Une question d'actualité alors que se prépare la signature sous l'égide des Nations Unies du traité BBNJ (en anglais biodiversity beyond national jurisdiction), un accord international contraignant qui doit voir le jour fin 2022 et qui a pour but la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine. Sont évoquées les questions couvertes par ce traité : le droit de la pêche, les aires maritimes protégées, la problématique de l'extraction minière sous-marine...

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - DécryptageRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Le statut de réfugié climatique en question

    À l'occasion de la journée internationale des réfugiés, Anne Corpet invite deux spécialistes des questions migratoires pour aborder la question des réfugiés climatiques, qui ne bénéficient pas de protection spécifique en droit international. Devant la montée des eaux ou la désertification de leurs territoires, des dizaines, voire des centaines de millions de personnes n'auront pas d'autre choix que de prendre la voie de l'exil ces prochaines décennies. Avec Alice Baillat, spécialiste thématique à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) sur les questions de migrations, d’environnement et de changement climatique et chercheuse associée à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) ; Marine Denis, doctorante en Droit international public, juriste en Droit de l’environnement pour l’ONG Notre affaire à tous, fondatrice d’une web série sur les déplacés climatiques.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Ressource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Attentats du 11 septembre 2001 : 20 ans de déni chez les conspirationnistes

    Le 11 septembre 2001, les attentats perpétrés par Al Qaïda aux États-Unis causaient la mort de près de 3000 personnes, principalement dans l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center de New York. À l'occasion des 20 ans de cet événement, la journaliste Sophie Malibeaux revient sur les thèses conspirationnistes qui ont prospéré sur la cause des attentats.

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - Autour de la questionRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Les enjeux géopolitiques de la conquête spatiale

    Caroline Lachowsky reçoit Julien Mariez, responsable juridique du CNES et Isabelle Sourbès-Verger, géographe, chercheur au CNRS et spécialiste des politiques spatiales, pour aborder les enjeux géopolitiques de la conquête spatiale. Aux acteurs historiques, États-Unis, Europe, Russie et Japon, se sont rajoutés de nouveaux pays, comme la Chine, l'Inde et les Émirats arabes, mais aussi des entreprises privées, comme Space X. La question du droit de l'espace se pose alors avec acuité : comment réglementer l'appropriation des ressources des corps célestes ? Quel droit, quelle géopolitique pour l’Univers ?

  • Audio Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - GéopolitiqueRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 02 nov. 2025

    Le climat et ses enjeux géopolitiques

    Marie-France Chatin reçoit trois spécialistes des enjeux géopolitiques du changement climatique pour évoquer les différentes problématiques que la crise climatique fait peser sur la paix et la sécurité internationales. L'émission aborde certaines des zones les plus fragiles de la planète, l'Arctique, l'Afrique de l'Est, la bande sahélo-saharienne, l'Asie du Sud. Avec Julia Tasse, chercheuse à l’IRIS et responsable du programme de recherche Climat, énergie et sécurité ; Nicolas Regaud, conseiller climat du Major général des armées ; Bastien Alex, responsable du programme Climat-Énergie au World Wide Fund for Nature (WWF) France et chercheur associé à l'IRIS.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - 7 jours sur la planèteRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 30 sept. 2027

    Migrer, pourquoi faire ?

    Le migrant est une personne qui s’expatrie pour des raisons économiques ou qui fuit son pays pour échapper à la guerre, on l’appelle alors un réfugié. Dans le monde, 272 millions de personnes, soit 3,5 % de la population mondiale, sont des migrants. Si l'essentiel de ces déplacements a lieu entre pays de même niveau de développement, l'Amérique, l'Europe et l'Asie sont des terres d'accueil privilégiées des migrations.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - 7 jours sur la planèteRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 30 sept. 2027

    Comment agir pour la transition écologique ?

    C’est une promesse qui revient à tous les sommets et COP sur l’environnement, celle d’enclencher la transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique. Et pourtant, la planète en est encore loin. Principale raison, le coût économique exorbitant de cette adaptation pourtant indispensable à la survie de nos sociétés.

  • Vidéo Connexion requise pour accéder aux ressources

    Date de la vidéo: 2022 Collection: - 7 jours sur la planèteRessource téléchargeable Disponible jusqu'au  : 30 sept. 2027

    Et si les jeux Olympiques n'étaient pas que du sport ?

    L'important, c'est de participer. À l'origine, c'est le rêve sportif de Pierre de Coubertin, qui ressuscite les jeux Olympiques à la fin du XIXe siècle en faisant de cette vieille coutume de la Grèce antique une compétition mondiale. Mais, tout au long du du XXe siècle et jusqu'à nos jours, les jeux Olympiques se sont transformés en une vitrine du pouvoir, aussi bien politique qu'économique.

  • Dossier thématique

    5 ressources Publié le  : 30 sept. 2022

    Géopolitique de la mer

    Commerce maritime mondial, convoitise des États pour l’Arctique, tensions dans l’Indo-Pacifique, drame des traversées migratoires en Méditerranée et enjeux autour du contrôle des câbles sous-marins : autant de thématiques qui illustrent l’importance stratégique de la mer et des océans.