Le long combat inachevé pour l’égalité femmes-hommes

Le long combat inachevé pour l’égalité femmes-hommes

Par Edith Weber et Anne Gerhard-Masson, Professeure certifiée d'histoire-géographie et documentalistePublication : 07 févr. 2024

Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’égalité femmes-hommes a évolué de manière significative en France et plus largement en Occident. Elle est le résultat de grands mouvements successifs. 

Mais cette longue marche, pour l’égalité entre les hommes et les femmes est semée d’embuches. De vrais acquis ont été remportés mais la réalité reste plus nuancée.

# Une première victoire : le droit de vote

Le premier grand mouvement marquant est caractérisé par la lutte pour le droit de vote et par là-même la citoyenneté. Les Françaises ne l’obtiennent qu’à l’issue de la Seconde Guerre mondiale en récompense pour leur rôle crucial lors du conflit. 

L’année 1944 marque ainsi une étape importante vers l’égalité politique en France. En 1946, l’égalité femmes-hommes est inscrite comme principe fondamental de la constitution de la Quatrième République française nouvellement créée. Nombre d’autres pays ont déjà instauré ce droit alors : la Nouvelle-Zélande (1883), l’Australie (1901), la Finlande (1906), la Norvège (1913), la Russie (1917) ou encore les Etats-Unis (1919). 

# La société change place à de nouvelles revendications et de nouveaux droits

Après avoir conquis ce droit primordial, le combat des femmes se porte vers de nouvelles revendications notamment pour l’égalité au travail où les discriminations ont été accentuées par l’industrialisation.

Les années 1960 et 1970 sont marquées par le développement de nouvelles revendications féministes en France comme dans toutes les grandes démocraties. Parmi elles se trouvent l’égalité des salaires, la reconnaissance du travail domestique la liberté de disposer de son corps, ainsi que la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette mobilisation massive a conduit à des réformes législatives telles que la loi Neuwirth autorisant l’usage des contraceptifs en 1967, la loi Veil légalisant l’avortement en 1975 ou encore la loi sur l’égalité professionnelle en 1972. 

# Des lois pour l’égalité professionnelle et la parité électorale

Dans les années 1980 et 1990, de nouvelles lois ont été adoptées pour lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité, notamment la loi Roudy de 1983 sur l’égalité professionnelle et la loi sur la parité de 2000 visant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.

# Des inégalités qui perdurent malgré les lois

Cependant, malgré ces progrès, des inégalités persistent. Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes demeurent, les femmes restent sous-représentées aux postes de pouvoir et victimes des stéréotypes de genre ainsi que de violences sexistes et sexuelles. Malgré le code du travail qui fixe le principe à travail égal, salaire égal, les inégalités perdurent, notamment dans le Grand Est, 2ème région la plus inégalitaire de France : à de rythme l’égalité professionnelle serait atteinte dans 191 ans.

Dans la vie politique, il en est de même, malgré la parité obligatoire sur les listes électorales, il n’en reste pas moins que le pouvoir reste souvent entre les mains d’hommes.

# Piste pédagogique associée

Le même contenu, adapté à l’enseignement, est accessible aux enseignants et aux élèves de la région Grand Est, sous le titre : « L’égalité femmes-hommes en France ».