Sommaire

Pourquoi construire l'Europe ?

Pourquoi construire l'Europe ?

Par Fabienne Saint-Germain, Enseignante d'histoire-géographie de l'Académie de BordeauxPublié le 03 déc. 2007, Mis à jour le 05 mars 2020

# Présentation

Analyse de la vidéo de 1957 "Le Marché commun, 160 millions de clients"

     

Place dans le programme

  • Troisième > Histoire : Le monde depuis 1945 > Affirmation et mise en œuvre du projet européen
  • Terminale technologique > Histoire : Du monde bipolaire au monde multipolaire
  • CAP > Histoire : La France et la construction européenne depuis 1950

Objectifs pédagogiques

  • Remettre les images filmées dans leur contexte
  • Percevoir l'enjeu de la construction européenne
  • Pour les élèves de 4ème, percevoir la division du monde en deux blocs sans entrer dans les détails du programme de 3ème.

# Activités

# Le Marché commun

question 1

Que cherche à démontrer ce sujet des Actualités françaises ? Expliquez dans le détail.

question 2

D'après vos connaissances, quelle union déjà existante cette nouvelle formation doit-elle remplacer ? Dans quelles circonstances et à quelle date fut-elle créée ? (cette dernière question est posée uniquement aux 3ème)

question 3

Quels sont les arguments utilisés pour faire accepter ce changement aux Français ? (on attend en réponse la liste des arguments et les avantages qui leur sont associés)