PISTE PÉDAGOGIQUE

[FLE] La diffusion d'un textile récent : le nylon dans la France des années 1950

Par Adeline DouardEnseignante de français langue étrangère et coordinatrice des cours enfants/ados à l'Alliance Française de Cambridge (Royaume-Uni)
Publication : 2010 | Mis à jour : 17 sept. 2022

Niveaux et disciplines

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut français du royaume-Uni

Quand le grand public profite des "découvertes militaires"... Pendant la seconde guerre mondiale, les recherches en chimie ont permis d'utiliser le nylon pour fabriquer les parachutes des soldats américains. Après la guerre, Du Pont de Nemours a trouvé comment utiliser ces nouveaux matériaux dans le domaine de l'industrie textile.

     

Niveau (CECR) : A2

Objectifs Linguistiques

  • Réviser le présent de l'indicatif des verbes du troisième groupe
  • Vanter les mérites d'un objet (convaincre autrui)

Durée estimée de l'activité

Séquence 1 : Compréhension globale: 10 minutes

  • Regarder la vidéo en trois temps, répondre à quelques questions et participer à un bref échange oral.

Séquence 2 : Compréhension détaillée: 20 minutes pour 10 apprenants (ajouter 30 secondes par apprenant supplémentaire)

  • Expliquer la vidéo de façon détaillée, en utilisant des verbes du 3ème groupe (au présent de l'indicatif).
  • Ecrire puis lire un texte. Ecouter la lecture d'un texte afin de repérer des verbes conjugués (prise de notes).
  • Répondre à quelques questions.

Séquence 3 : Production: compter 2 minutes par apprenant

  • Préparer une courte présentation orale visant à vanter les mérites d'un produit puis faire cette présentation.

# Analyse du document

# Compréhension globale

Regardez la vidéo jusqu'à 1 minute puis répondez oralement aux questions suivantes :

question 1

D'après vous, où se passe la scène ?

question 2

En une ou deux phrases, justifiez votre réponse.

question 3

D'après vous, dans cette usine, on fabrique plutôt...

  • du linge de maison (draps, nappes, serviettes...)
  • du papier
  • du plastique
  • des vêtements de femme

question 4

Quel genre de vêtements de femme d'après vous ? Formulez des hypothèses.

Regardez la vidéo jusqu'à 1 minute 30 secondes.

question 5

D'après vous, où se passe la scène maintenant ?

  • au même endroit (dans une usine)
  • ailleurs

Justifiez votre réponse

question 6

Confirmez ou infirmez les hypothèses formulées suite au visionnage de la première partie : " d'après vous, quel genre de vêtements de femme sont fabriqués dans cette usine ? "

Regardez la vidéo jusqu'à la fin.

question 7

Par groupe de trois, prenez deux minutes pour échanger vos idées et vos points de vue sur la vidéo que vous venez de regarder. Comparez les personnages qui apparaissent pendant la première partie à ceux que vous avez vus pendant la deuxième puis la troisième partie. Comment sont-ils habillés ? Que font-ils ? Pourquoi ?

Individuellement, complétez les trois phrases ci-dessous en vous aidant des 3 propositions suivantes : tester la solidité des bas / fabriquer les bas / s'amuser avec les bas.

question 8

Les personnages qui apparaissent à l'écran pendant la première partie de la vidéo.....

question 9

Les personnages qui apparaissent à l'écran pendant la deuxième partie de la vidéo.....

question 10

Les personnages qui apparaissent à l'écran pendant la troisième partie de la vidéo.....

question 11

Reliez chacun des 3 verbes que vous venez d'utiliser à un autre qui peut signifier la même chose. Ensuite, reformulez les trois phrases ci-dessus en utilisant ces nouveaux verbes :

  • amuser
  • fabriquer
  • tester

et

  • mettre à l'épreuve
  • produire
  • se divertir

# Compréhension détaillée

Lisez le texte suivant (extrait de " l'éclairage média " du site Lumni Enseignement) :

" Ce document est construit autour de trois séquences principales. La première séquence centrée sur les machines (...). Il s'agit de montrer le procédé de fabrication de ces nouveaux produits. (...) Dans un second temps, (...) le contraste entre une femme élégante et les machines. Enfin, la troisième séquence du reportage vise à rassurer les maris : en offrant ces bas à leur épouse, ils feront une bonne affaire comme en témoigne leur solidité. "

Si nécessaire, expliquer le vocabulaire inconnu.

Regardez de nouveau la vidéo (sans interruption).

question 12

Par deux et en utilisant au moins 10 des 20 verbes de la liste ci-dessous (plus d'autres si vous le souhaitez), complétez l'extrait ci-dessus afin d'expliquer, de manière plus détaillée, pourquoi cette vidéo est construite en trois parties.

Liste de verbes : être, avoir, aller, faire, pouvoir, vouloir, savoir, voir, mettre, permettre, paraître, connaître, croire, dire, rire, écrire, comprendre, prendre, produire, se divertir

question 13

Lisez votre production au reste du groupe. Pendant que vous lisez, les autres étudiants noteront tous les verbes conjugués que vous aurez utilisés.

Utilisez la barre "plan par plan" (au bas de l'écran) : regardez de nouveau la vidéo, à partir du plan n°10.

question 14

Pensez-vous que toutes les scènes de cette vidéo sont sérieuses ?

question 15

Quelles actions vous semblent saugrenues ?

# Production

question 16

Pensez-vous que cette vidéo donne envie d'acheter des bas en nylon ? Pourquoi ?

A vous de convaincre !!

question 17

Choisissez un objet dans la liste suivante et appropriez-le vous : décidez de sa forme, de sa couleur, de son âge, de son utilité, listez ses points forts et ses faiblesses...

Liste des objets : une armoire, un banc en bois, un bracelet, un berceau, un billard, une boîte à thé, des boucles d'oreille, un bureau (meuble), une cafetière, un canapé, un coffre, une étagère, un éventail, un fauteuil à bascule, un hamac, une horloge, une lampe, un miroir, un paravent, un piano, une statue, des tables gigognes, un tableau, un tapis, une théière, des timbres, un vase.

question 18

Présentez cet objet au reste du groupe.

Quand chacun aura présenté son objet, vous voterez afin de décider quel objet vous préférez... Si vous voulez que les autres votent pour votre objet, il faut les convaincre !

# Pour aller plus loin

Le développement de l'industrialisation après la Seconde Guerre mondiale

La mode, les tenues vestimentaires

Thèmes

Sur le même thème