PISTE PÉDAGOGIQUE
[FLE] La Polynésie française à l'heure du premier essai nucléaire
Niveaux et disciplines
# Présentation
Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut Français du Royaume-Uni..
Reportage sur la vie à Tahiti peu avant le premier essai nucléaire sur l'atoll de Mururoa.
-
Niveau (CECR) : A1
Objectifs Linguistiques
- Nommer des moyens de transports
- Formuler des questions
Durée estimée de l'activité : 55 mn
Séquence 1 : 15 min.
- Activité de mise en route. Travail oral avec l'ensemble de la classe et en binôme.
- Décrire une image fixe et émettre des hypothèses.
Séquence 2 : 10 min.
- Compréhension globale du document. Travail individuel puis en classe entière.
- Les apprenants visionnent la vidéo et répondent à quelques questions de compréhension et d'observation.
Séquence 3 : 10min.
- Compréhension semi-détaillée du document. Travail en binôme.
- Les étudiants remplissent un texte à trous issu de la transcription de la video et formulent des questions.
Séquence 4 : 20min.
- Travail de recherche suivi d'une discussion sur le nucléaire.
# Analyse du document
# Séquence 1. Travail à l'oral en classe entière et en binôme
question 1
Observez cette image extraite de la séquence vidéo (plan N°33) et décrivez-la.
question 2
D'après-vous, où a été tournée la vidéo ?
question 3
Pouvez-vous citer des territoires français hors de l'Europe ?
# Séquence 2. Travail individuel puis en classe entière.
Regardez la vidéo dans sa totalité (sans le titre) avec le son et répondez aux questions suivantes :
question 4
Où a été tourné le reportage ?
- A la Martinique
- A la Réunion
- A Tahiti (Polynésie)
question 5
Quel est le sujet de cette vidéo (plusieurs réponses sont possibles) ?
- Les transports sur l île.
- La vie sur l'île.
- La mode vestimentaire des habitants de l'île.
- La situation économique de Tahiti.
- Le tourisme français à Tahiti.
- Les expériences atomiques près de Tahiti.
question 6
Le ton de la vidéo est ?
- léger
- grave
- ironique
question 7
Regardez à nouveau la vidéo et relevez tous les moyens de transports qui apparaissent à l'image.
question 8
Quels autres moyens de transport connaissez-vous ?
# Séquence 3. Travail en binôme
Regardez l'extrait suivant (de 1min22 à 1min 42) et complétez le texte.
question 9
" Il pense, l'homme de la rue ............................. que toutes les précautions ont été prises et comme les ........................... sont, comme les ........................... sont comme le reste à Tahiti, ........................... de Tahiti n'est-ce pas, ils ont ..........................., et pensent vraiment que toutes les ........................... ont été prises pour qu'il n'y ait rien à Tahiti. "
question 10
A partir du texte précédent, formuler les questions de l'interview.
- Que pense l'homme de la rue ?
- Comment réagit la population ?
- Quelles précautions ont été prises ?
Trouvez l'équivalent pour les propositions suivantes :
question 11
Ils ne s'enfuient pas.
- Ils restent sur place
- Ils évacuent les lieux
question 12
Ils ont confiance.
- Ils n'ont pas peur
- Ils ont des doutes
question 13
Toutes les précautions on été prises.
- La sécurité est assurée
- Les risques sont nombreux
# Séquence 4. Travail individuel puis mise en commun.
A l'aide d'informations collectées sur internet, présentez des arguments pour et contre les expérimentations sur le nucléaire. Donnez ensuite votre opinion.