PISTE PÉDAGOGIQUE
[FLE] La Loi sur l'interruption volontaire de grossesse
Niveaux et disciplines
# Présentation
Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M. Vincent Gleizes, Institut français du Royaume-Uni
Lors de l'ouverture des débats sénatoriaux sur l'adoption de la loi sur l'IVG, Simone Veil, ministre de la santé du gouvernement Chirac présente son projet.
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Niveau (CECR) : B1
Objectifs Linguistiques
- Le discours argumentatif : repérage et utilisation des procédés argumentatifs.
- Vocabulaire relatif au thème travaillé.
Durée estimée de l'activité
Séquence 1 : 1H
Description de la séquence :
- Les élèves travaillent en groupes de 3.
- Doivent accomplir différentes tâches en commun.
- Doivent pouvoir s'exprimer en argumentant leurs idées.
# Analyse du document
# Anticipation
Date de la vidéo: 1974 Collection: - Journal de 20 heures
La loi sur l'interruption volontaire de grossesse
Lors de l'ouverture des débats sénatoriaux sur l'adoption de la loi sur l'IVG, Simone Veil, ministre de la Santé du gouvernement Chirac, présente son projet.
Par groupes de 3
question 1
En quoi l'image nous aide à comprendre le document ?
question 2
Que savez-vous de Simone Veil ? Le contexte peut vous aider à émettre des hypothèses.
question 3
Où se trouve Simone Veil ?
question 4
A qui s'adresse-t-elle ?
question 5
Quel niveau de langue utilise-t-elle ?
# Compréhension globale
Date de la vidéo: 1974 Collection: - Journal de 20 heures
La loi sur l'interruption volontaire de grossesse
Lors de l'ouverture des débats sénatoriaux sur l'adoption de la loi sur l'IVG, Simone Veil, ministre de la Santé du gouvernement Chirac, présente son projet.
question 6
De quoi parle-t-elle ?
question 7
Quel est le but de son discours ?
question 8
Fait-elle appel au raisonnement ou aux émotions ou aux deux ?
question 9
Comment appelle-t-on ce type de discours ?
# Compréhension détaillée
Date de la vidéo: 1974 Collection: - Journal de 20 heures
La loi sur l'interruption volontaire de grossesse
Lors de l'ouverture des débats sénatoriaux sur l'adoption de la loi sur l'IVG, Simone Veil, ministre de la Santé du gouvernement Chirac, présente son projet.
Partie 1 : Regardez la première séquence (Plan 1)
Ecoutez et faites les activités
question 10
Quelle est la bonne définition de "braver la loi" ?
- Encourager la loi
- Obéir à la loi
- Désobéir à la loi
question 11
Quelle est la bonne définition de "iniquité" ?
- Grande justice
- Injustice extrême
question 12
Deux groupes de personnes ont bravé la loi, qui sont-ils ?
question 13
Qui est "l'opinion" ?
question 14
Quel était le but de la loi contre l'interruption volontaire de grossesse ?
question 15
Cette loi est-elle efficace ?
question 16
Ecoutez et complétez
Si tant de..................................... ont pris le risque d' .........................................................................., si tant de .....................................ont eux aussi.....................................et en ont dit publiquement ......................................, c'est à n'en point douter que..................................... a mesuré .....................................d'une législation qui n'a .................................................................................................., c'est-à-dire d'..............................................................
Partie 2 : De " Il y a" ... à "Possible"
question 17
Quel est le motif grave qui incite l'opinion à vouloir changer cette loi ?
question 18
De quel milieu viennent les femmes qui sont toujours sanctionnées par la justice ? Pourquoi, selon vous ?
Activité : Vrai / Faux. Justifiez vos réponses
question 19
- L'IVG est toujours une épreuve.
- Les femmes ne sont pas toutes égales devant cette épreuve.
- Des filières médicales permettent d'avorter illégalement.
- Les cliniques qui pratiquent les avortements sont à la portée de chaque femme.
- D'autres solutions existent pour avorter.
- Ces solutions sont sans danger.
- La santé des femmes en 1974 est liée à leur niveau socio-professionnel.
- Le sens de l'effort social contemporain est de maintenir les inégalités.
Donnez dans l'ordre les arguments que Simone Veil utilise pour convaincre son auditoire
question 20
- De nombreuses femmes célèbres et de médecins admettent publiquement braver la loi et recourir à l'avortement et en expliquent leurs raisons.
- L'opinion leur donne raison.
- Il existe une immense inégalité des femmes face à une grossesse non désirée.
- Un avortement est une épreuve difficile et non pas un vice.
- Les classes aisées peuvent échapper à la loi.
- Les pauvres n'échappent pas à la loi et de plus risquent leur vie.
- Le but de la loi n'est pas atteint.
- Il faut changer cette loi.
Questions sur le document proposé
Est-ce que Simone Veil :
question 21
Donne son opinion personnelle par rapport à l'avortement ?
question 22
Emet un jugement moral par rapport à l'avortement ?
question 23
S'adressait en majorité à des femmes ou des hommes ?
question 24
Selon vous, que pouvait penser l'assemblée à laquelle elle s'adressait ?
# Production orale
A votre tour maintenant : argumentez et confrontez vos idées
question 25
Partagez vous en deux groupes : un groupe doit argumenter en faveur de l'avortement et l'autre contre. (reprenez les procédés utilisés par Simone Veil)