PISTE PÉDAGOGIQUE

[FLE] L'apparition de la minijupe

Par Agnès VincisEnseignante à l'Institut français d'Espagne
Publication : 2012 | Mis à jour : 17 sept. 2022

Niveaux et disciplines

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne.

Des mannequins portant des minijupes provoquent étonnement, envie ou réprobation de la part des passants. Certaines jeunes filles sont ensuite interrogées sur la minijupe et leur attitude face aux réactions qu'elle suscite.

     

Niveau (CECR) : fin A1

Objectifs

  • Initiation à la compréhension de documents vidéo authentiques.
  • Découvrir le vocabulaire des vêtements et de la mode.
  • Exprimer simplement l'opinion, l'appréciation / le goût (j'aime, je n'aime pas, je déteste, j'adore).
  • Poser des questions.
  • Production : élaboration d'un micro-trottoir à propos du port du string, du tatouage, du piercing...

Durée globale de l'activité / modalités de travail

Le reportage se divise en 3 parties :

  • Partie 1 (00:00 – 01:02) : Les jeunes filles passent dans la rue et provoquent des commentaires. Le son est difficile pour du A1 : on travaillera sur l'image uniquement.

  • Partie 2 (01:03 – 01:34) : Deux jeunes femmes sont dans des cabines d'essayage et répondent à un feu nourri de questions sur le port de la minijupe. Travail sur l'image et le son.

  • Partie 3 (01:35 – 02:04) : Deux autres jeunes femmes en premier plan font des commentaires sur les réactions que suscite la minijupe auprès des femmes. Travail sur le son uniquement.

    • Séquence 1 : 15 minutes. Visionnement sans le son des parties 1 et 2. Travail en binôme pour faire des hypothèses. Mise en commun des hypothèses.
    • Séquence 2 : 15 minutes. Visionnement avec le son des parties 2 et 3. Réponses individuelles aux questions. Mise en commun. Réécoute pour vérification.
    • Production : 15 minutes de préparation en binôme et 5 minutes de passation de binôme à binôme.

# Analyse du document

# Compréhension globale

Première étape

Regardez les différentes parties du document sans le son : observez les images, répondez aux questions et faites des hypothèses sur le thème du reportage.

Partie 1 (00:00 – 01:02) 

question 1

De quand date ce reportage ? Choisissez l'option correcte.

a- Des années 50

b- Des années 60

c- Des années 70

question 2

Où se passe la vidéo ?

a- Dans un magasin

b- Dans la rue

c- Dans une maison

question 3

Que voit-on ?

a- Des hommes

b- Des femmes

c- Des jambes de femmes

e- Des enfants

f- Des vitrines

question 4

Imaginez ce que disent ou pensent les hommes.

question 5

Imaginez ce que pense la femme qu'on voit à la fin de cette première partie.

Partie 2 (01:03 – 01:34) 

question 6

Que portent les deux jeunes femmes dans la cabine d'essayage ? Cochez la bonne réponse.

Oui

Non

Un pantalon

Une jupe

Une robe

Des collants

Un manteau

Des chaussures à talons

Des chaussures plates

Des baskets

Un T-shirt

Une chemise

Un maillot de bain

Un chapeau

Un sac à main

Un short

Un anorak

Deuxième étape

Regardez le document avec le son jusqu'à la fin de la partie 2 (01:03 – 01:34) et répondez aux questions.

question 7

Mettez dans l'ordre les questions posées aux jeunes filles par la journaliste.

Les questions :

A- Est-ce que vous les trouvez indécents ?

B- Est-ce que votre mère est d'accord ?

C- Pourquoi portez-vous des minijupes ?

D- Est-ce que les critiques des gens vous gênent ?

E- Est-ce que vous avez froid ?

F- Etes-vous folle ?

G- Qui sont méchants, les hommes ou les femmes ?

1

2

3

4

5

6

7

# Compréhension détaillée

Première étape

Associez à chaque question la réponse des jeunes filles qui convient. Puis visionnez de nouveau la partie 2 (01:03 – 01:34) avec le son pour vérifier vos réponses.

question 8

Questions

Réponses

A- Est-ce que vous les trouvez indécents ?

1- Non, je n'ai pas froid.

B- Est-ce que votre mère est d'accord ?

2- Non, pas du tout, parce que c'est jeune.

C- Pourquoi portez-vous des minijupes ?

3- Oui, elle est d'accord.

D- Est-ce que les critiques des gens vous gênent ?

4- Je les porte parce que ça me plaît.

E- Est-ce que vous avez froid ?

5- Non pas du tout.

F- Etes-vous folle ?

6- Les femmes sont les plus méchantes.

G- Qui sont méchants, les hommes ou les femmes ?

7- Non, je ne suis pas folle.


Questions

Réponses

A

B

C

D

E

F

G

Deuxième étape

Visionnez la troisième partie (01:35 – 02:04) de la vidéo avec le son et répondez aux questions.

question 9

Quelles sont les catégories de femmes favorables ou défavorables à la minijupe ? Choisissez l'option correcte.

  • Les jeunes filles : favorables / défavorables
  • Les vieilles femmes : favorables / défavorables
  • Les femmes de 40 à 50 ans : favorables / défavorables

question 10

Les femmes de 40 à 50 ans sont qualifiées de : (choisissez les options correctes)

a- Gentilles

b- Compréhensives

c- Grossières

d- Furieuses

e- Sympathiques

f- Méchantes

g- Complices

h- Jalouses

question 11

D'après la vendeuse, pourquoi les femmes de 40 ans ne portent pas de minijupes ?

a- Parce qu'elle ne veulent pas.

b- Parce que ça ne leur va pas.

c- Parce que leur mari ne veut pas.

# Production / tâche (agir avec la langue)

question 12

Par groupes de deux, selon le modèle des questions du reportage (partie 2) élaborez un questionnaire à propos du port du string (ou du piercing, des tatouages...) et posez les questions à vos camarades à la façon d'un micro-trottoir.

# Pour aller plus loin

Lors d'un défilé privé sont présentées quelques-unes des tenues de de la collection de haute-couture de 1953 réalisée par le grand couturier Christian Dior, figure de proue du "new look".

Dans son atelier, André Courrèges travaille avec son assistante et des mannequins à sa collection d'été.

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