PISTE PÉDAGOGIQUE

[FLE] Portrait d'une famille recomposée en 2003

Par Audrey MarcouillerEnseignante à l'Institut français d'Espagne
Publication : 2012 | Mis à jour : 17 sept. 2022

Niveaux et disciplines

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne.

L'explosion du nombre de divorces depuis les années 1970 a conduit à de nouvelles formes d'unions : remariages, concubinages ou Pacs depuis 1999. Il en a découlé une augmentation sensible du nombre de familles recomposées, définies par l'Insee comme un couple vivant avec au moins un enfant dont un seul des conjoints est le parent. Au recensement de 1999, l'Insee dénombrait 708 000 familles recomposées, soit 8% de l'ensemble des familles françaises, proportion en hausse de près de 10% par rapport au recensement précédent de 1990.

     

Niveau (CECR) : B1

Objectifs

  • Connaître les nouveaux modèles de famille dans la société française
  • Réviser la place des adjectifs
  • Elargir son vocabulaire pour décrire une personne ou un groupe de personnes

Durée globale de l'activité : 1 h30

  • Séquence 1 : Prévisionnement et compréhension globale : 30 minutes - Visionner la vidéo sans le son jusqu'à 1'16 minutes puis répondre aux cinq questions.

Travail en binôme. Les élèves répondent aux 5 premières questions et mise en commun sur les hypothèses faites.

  • Séquence 2 : Compréhension détaillée : 10 minutes - Visionner la vidéo avec le son une première fois et répondre aux questions 1 à 7

Travail individuel. Comparaison avec ses pairs puis mise en commun groupe classe.

  • Séquence 3 : Vocabulaire : 20 minutes - Visionner la vidéo avec le son une deuxième fois et répondre aux questions 1 à 3

Travail par groupe de 2. Puis mise en commun des réponses et travail sur le vocabulaire et révision grammaticale en grand groupe (vocabulaire de la famille / place de l'adjectif)

  • Séquence 4 : Production orale : 30 minutes. Inventer sa famille recomposée idéale en utilisant de nombreux adjectifs

Travail par groupe de 3. Puis présentation au groupe classe.

# Avant de visionner

question 1

Que signifie l'expression « famille recomposée » ? Notez tout ce qui vous vient à l'esprit.

# Analyse du document

# Compréhension globale

Regardez la vidéo sans le son jusqu'à 1'16 minutes et répondez aux questions suivantes

question 2

Qu'est-ce qu'une famille recomposée ? Comment décrivez-vous la famille recomposée de ce reportage ?

question 3

A votre avis, qui sont les deux adolescents au début du reportage ?

question 4

Comment décrire les adolescents d'aujourd'hui ? Les adolescents de ce reportage sont-ils les mêmes ?

question 5

En général, que doivent se partager les enfants lorsque leurs parents se séparent ?

question 6

Qu'est-ce que l'INSEE ? Cet organisme existe-t-il dans votre pays ?

# Compréhension détaillée

Regardez maintenant la vidéo avec le son et répondez aux questions suivantes.

question 7

Combien y a-t-il de personnes dans cette famille recomposée ?

question 8

Combien d'enfants vivent encore avec leurs parents dans cette famille ?

question 9

A quel âge, en général, les enfants quittent la maison dans une famille recomposée ?

a- A 18 ans

b- A 19 ans

c- A 20 ans

d- A 21 ans

question 10

Pourquoi Jimmy a-t-il eu des problèmes scolaires ? Quelle est la cause majeure de ses problèmes ?

a- Parce qu'il ne travaillait pas assez

b- Parce qu'il n'allait pas en cours

c- Parce que ses parents ont divorcé

d- Parce que ses parents se disputaient

question 11

Quel sentiment ressent Jimmy au sein de cette nouvelle famille ?

a- De la solidarité

b- Du partage

c- De l'amour

d- De l'amitié

question 12

D'après l'historienne, quelle est la cause de l'échec scolaire des enfants de parents séparés ?

a- La séparation des parents

b- Les conditions de séparation des parents

c- Le changement de domicile

d- Les nouveaux beaux-parents

question 13

Pour les enfants de famille divorcée, quelles sont les conséquences :

a- Ils ne font pas de grandes études

b- Ils ne finissent pas leurs études

c- Ils étudient une année de moins que les autres

d- Ils n'ont pas leur bac

# Vocabulaire

Ecoutez attentivement le commentaire et répondez aux questions suivantes.

question 14

Complétez le tableau avec les définitions qui conviennent.

Définition

Un échec

Un débrouillard

Un cocon familial

Un conjoint

Définitions :

a- Une personne astucieuse et maline qui trouve des solutions.

b- Un endroit où on se sent protégé et aimé.

c- Une personne avec qui on partage sa vie.

d- Une situation où on ne réussit pas quelque chose.

question 15

Réécrivez ces phrases entendues dans la vidéo en plaçant correctement l'adjectif avant ou après le nom.

a- Il faut partager sa chambre avec des (inconnus / parfaits) :

b- Il faut céder son (plat / préféré) :

c- Les parents ont quitté maisons et conjoints pour fonder une (famille / nouvelle) :

d- On n'est pas dans (maisons / deux / différentes) :

e- Les enfants de (familles / recomposées) quittent souvent la maison plus tôt :

f- Le taux d'échec au bac double dans les (familles / séparées / aisées) :

# Production

question 16

Consigne : Par groupe de 2, faites le portrait de la famille recomposée idéale. Décrivez les membres de cette famille peuvent être célèbres ou non. Vous devez préciser les relations entre chacun et expliquer pourquoi cette famille est idéale. Présentez oralement cette famille au reste du groupe. Vous pouvez illustrer votre présentation avec un support visuel ( images / photos...)

Dans votre présentation, n'oubliez pas de faire des phrases complexes avec de nombreux adjectifs.

# Pour aller plus loin

A partir des années 1960, le nombre de divorces ne cesse de croître en France. Ainsi, afin de prendre acte de ces grandes évolutions et de faire en sorte que les enfants de divorcés ou les enfants naturels soient le plus possible protégés des déchirements de leurs parents, le secrétaire d'Etat chargé des Droits de l'Homme Claude Malhuret présenre un projet de loi sur l'autorité parentale conjointe en conseil des ministres le 13 mars 1987.

Portraits de couples hétérosexuels et homosexuels à l'occasion du prochain examen du projet de loi sur le PACS (Pacte civil de solidarité) en octobre 1998.

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