PISTE PÉDAGOGIQUE

[FLE] Déchets plastiques dans le Pacifique : un 7e continent ?

Copyright de l'image décorative: © Seyllou AFP

Par Alix CreuzéEnseignante et coordinatrice de l'équipe de conception à l'Institut français d'Espagne
Publication : 2015 | Mis à jour : 17 sept. 2022

Niveaux et disciplines

# Présentation

Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne.

     

Niveau (CECR) : fin A2

Objectifs

  • Approfondir le champ lexical de l’environnement et de la pollution.
  • Découvrir un phénomène lié à la pollution.
  • Présenter un phénomène et donner des conseils.

Durée globale de l'activité / modalités de travail

  • Séquence 1 : travail individuel et en groupe. 10 minutes : questionnaire de rapidité
  • Séquence 2 : travail individuel et en groupe. 10 minutes : faire des hypothèses sur l'expression « 7e continent » et sur le sujet du reportage
  • Séquence 3 : travail en groupe. 10 minutes : champs lexicaux de la pollution + de la mer
  • Séquence 4 : travail individuel de compréhension : 20 minutes
  • Séquence 5 : tâche : 1 séance de 60 minutes, travail à la maison

Présentation

Les Océanographes ont observé la formation d'un « continent de plastique » accumulé par les rejets humains et concentré par le mouvement des courants dans le Pacifique nord. Ces déchets souvent invisibles représentent un danger pour l'environnement marin et la chaîne alimentaire.

# Analyse du document

Avant le visionnage

Question de rapidité

question 1

Combien y a-t-il de continents sur terre ? Notez un chiffre et leur nom en français. Vous avez une minute. A deux ou trois, comparez vos réponses et corrigez-les si nécessaire. Une fois que vous êtes d’accord et que vous avez terminé, levez le doigt.

Note : Chaque élève inscrit individuellement un chiffre sur un post-it et les continents en français. A deux ou trois, ils se montrent leurs réponses et s’auto-corrigent si nécessaire. Lorsqu’un groupe a terminé il lève le doigt et un membre du groupe vient écrire 1 nom de continent au tableau et ainsi de suite avec les groupes suivants.

S’il y a un TBI on pourra diffuser l’image de la terre pour que les élèves puissent noter le nom des continents sur la carte.

# Compréhension globale

Vidéo

Date de la vidéo: 2012 Collection:  - Journal de 20 heures

Déchets plastiques dans le Pacifique : un 7e continent ?

Les Océanographes ont observé la formation d'un « continent de plastique » accumulé par les rejets humains et concentré par le mouvement des courants dans le Pacifique nord. Ces déchets souvent invisibles représentent un danger pour l'environnement marin et la chaîne alimentaire.

Avant le visionnage

question 2

Dans le reportage, il va être question d’un « septième continent ». A votre avis, à quoi cela fait-il référence ?

question 3

Voici maintenant 4 propositions concernant le 7e continent, choisissez la réponse correcte.

  • A. Des tonnes de déchets au milieu du Pacifique
  • B. Un voyage au centre de la terre
  • C. La colonisation de l’espace
  • D. La découverte d’un territoire encore inconnu

Le professeur demande combien de personnes ont répondu A, B, C et D puis fait visionner le reportage pour vérifier.

Premier visionnage

question 4

Visionnez le reportage et vérifiez la réponse.

question 5

Voici des mots issus du reportage. Donnez un nom aux deux étiquettes pour classer ces mots en fonction de leur thématique.

Des déchets – le courant – flotter – Pacifique – plancton – plastique – Toxique

Etiquette 1 : Etiquette 2 :
   

question 6

Complétez le tableau avec d’autres mots que vous connaissez.

# Compréhension détaillée

Deuxième visionnage avec le son

question 7

Regardez le reportage et répondez aux questions :

Que trouve-t-on dans le septième continent ? Choisissez les bonnes réponses. Quelle est la taille de la zone ? Choisissez la bonne réponse.
A. des vêtements
B. des sacs
C. des bouteilles
D. des gobelets
E. des aliments
F. des appareils électro-ménagers
G. de petites particules de plastique
A. 2 fois la France
B. 6 fois la France
C. 10 fois la France

Troisième visionnage avec le son : les conséquences

question 8

Que menace ce phénomène ? Associez les éléments de la colonne de gauche à l’explication qui correspond.

1. La chaîne alimentaire   A. Certains animaux meurent d’avoir consommé des micro-particules de plastique
2. L’équilibre marin   B. La prolifération d’un insecte de mer qui mange le plancton et les poissons
3. La vie de certains poissons   C. Les déchets toxiques se retrouvent dans le corps d’animaux que nous consommons

question 9

Indiquez si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Corrigez-les en cas d’erreurs.

Affirmations Vrai Faux
1. L’autre nom donné à cette zone est le « continent plastique ».    
2. Cette pollution est en voie de régression.    
3. Les scientifiques sont préoccupés par cette situation.    
4. Des expéditions sont parties depuis plusieurs mois pour étudier la situation.    
5. La concentration de déchets a été multipliée par 100 ces quatre dernières années.    

# Production / tâche (agir avec la langue)

Travail de groupe

  • Objectifs de ce travail : apporter une information au public et permettre une prise de conscience.

  • Vous allez créer une infographie ou une affiche au sujet du 7e continent.

  • Vous allez présenter simplement le phénomène et l’illustrer, puis rédiger des conseils pour lutter contre le problème.

  • Vous pouvez utiliser un logiciel de présentation informatique, ou tout simplement, une grande feuille A3, des feutres, de la colle, des images découpées dans des magazines.

# Pour aller plus loin

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents

Thèmes

Sur le même thème