Comprendre et enseigner la laïcité

Comprendre et enseigner la laïcité

Par L'équipe Lumni EnseignementPublication : 05 oct. 2021, Mis à jour : 11 oct. 2021

La laïcité. Un principe fondateur de notre société qui régit nos institutions et participe à notre façon de vivre ensemble. C’est aussi l'objet de vifs débats sur son champ d’application dans l’espace public et l’objet de crispations identitaires. 
La montée de l’islamisme radical et la vague d’attentats perpétrés sur notre territoire perturbent aujourd’hui l’analyse dépassionnée de ce sujet. La laïcité constitue pourtant un fondement de notre démocratie qu’il est essentiel de connaître et d’aborder en classe avec les élèves.

 

Pour vous aider dans la mise en œuvre de ce cours, nous vous proposons différentes ressources :

  • une définition du terme
  • des repères chronologiques
  • une piste pédagogique qui, au travers de nombreuses vidéos sur le sujet, revient sur l’histoire de la laïcité en France et sur son application concrète, aussi bien à l’école que dans les administrations
  • un documentaire sur la laïcité vue par quelques-uns des représentants majeurs de la gauche française
  • un quiz à destination des élèves de cycle 3
     

# Place dans le programme

  • Terminale > Enseignement moral et civique : Fondements et expériences de la démocratie
  • Seconde > Enseignement moral et civique : Des libertés pour la liberté
  • Cycle 4 > Enseignement moral et civique > Acquérir et partager les valeurs de la République > Principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne
  • CAP > Enseignement moral et civique : La laïcité
  • Cycle 3 > Enseignement moral et civique > Acquérir et partager les valeurs de la République > Valeurs, principes et symboles
  • Terminale > Histoire : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits > La République française
  • Première technologique > Histoire : La Troisième République : un régime, un empire colonial
  • Première > Histoire : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
  • Quatrième > Histoire > Société, culture et politique dans la France du XIXsiècle > La IIIe République
  • CAP > Histoire : La France de la révolution française à la VRépublique : l'affirmation démocratique

# Définir la laïcité

# Étymologie du mot

La laïcité, qu'est-ce que c'est ? Pour le savoir, il faut remonter à l’origine du mot. En grec, laikos signifie « du peuple », par opposition à klerikos qui veut dire : « du clergé ». Pour le linguiste Alain Rey, le laïc est donc celui qui ne s’implique pas dans la vie religieuse. 

Pour Larousse, l’adjectif laïc désigne ce qui est « indépendant des conceptions religieuses ou partisanes ».

# La laïcité en France

  • C’est au départ un principe. Hérité de la Révolution française, il naît sur les cendres de la monarchie absolue de droit divin. 
  • C’est aussi une loi républicaine. Celle de la séparation entre l’Église et l’État votée en 1905.
  • C’est, enfin, depuis 1946, un fondement inscrit dans le préambule et dans l’article 1 de notre Constitution.

# Ce que garantit la laïcité

Pour y répondre, nous vous proposons ce texte que Robert Badinter a adressé en vidéo, en novembre 2020, aux élèves et aux professeurs à l’occasion de l’hommage rendu à Samuel Paty. L’ancien garde des Sceaux et président du Conseil constitutionnel y précise ce qu’est la laïcité et ce qu’elle apporte à la société.

La laïcité dans notre République, c’est d’abord l’expression de notre liberté car la laïcité permet à chacun de pratiquer la religion de son choix ou de n’en pratiquer aucune, selon sa conviction. 

La laïcité dans notre République, c’est aussi l’égalité entre toutes les religions. Il n’existe pas dans la République de religion d’État ou de religion officielle. Elle les reconnaît toutes et n’en privilégie aucune.

La laïcité de notre République, c’est enfin la fraternité, parce que tous les êtres humains, femmes ou hommes, quelles que soient leurs croyances ou leurs opinions, méritent une égale considération et appellent un même respect. C’est pourquoi, en France, l’école de la République est laïque car la laïcité garantit à tous les élèves et à tous les niveaux un enseignement consacré au seul culte du savoir et de la recherche, qui forgent les esprits libres et ouverts au monde.

# Les dates-clés de la laïcité en France

Frise chronologique détaillant les dates-clés de la laïcité en France de 1789 à 2013.

Téléchargez cette frise chronologique en version PDF imprimable

# Des ressources pour vous aider

# Une piste pédagogique : La laïcité en France

Réalisée par un professeur agrégé d’histoire, cette piste pédagogique s’appuie sur de nombreuses ressources vidéo. Extraites pour la plupart de journaux télévisés, elles rendent compte de l’histoire de la laïcité en France de 1905 à aujourd’hui. Organisée en 4 séances de 1 heure, elle permet d’aborder au lycée les thèmes suivants :

  • La laïcité, fondement de la République française
  • L’application du principe de laïcité
  • La laïcité à l’école
  • La laïcité et le port de signes religieux

# Un documentaire : Laïcité, 30 ans de fracture à gauche

Ce documentaire, qui interroge quelques-unes des grandes figures de la gauche française (Jean-Louis Bianco, Marie-George Buffet, Caroline Fourest, Jean Glavany, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Val, Manuel Valls, Edwy Plenel, Élisabeth Badinter…) donne à entendre une famille politique aux prises avec la délicate question de la laïcité. Affaire du voile islamique en 1989, montée de l’islamisme radical et attentats ont peu à peu divisé la gauche, partagée entre respect des différences et celui des valeurs de la République. 
Un contexte historique et médiatique éclaire le documentaire, diffusé sur LCP le 28 octobre 2020, dans ses intentions et son propos. Une ressource à destination des lycéens.

# Une série : En plusieurs foi(s)

Non, la laïcité ne combat pas la religion. Elle prône seulement la liberté de croire ou de ne pas croire. Elle repose sur un principe d’égalité et de respect entre chaque confession. Il est même important de connaître les origines et les fondements de la religion des autres. En 30 épisodes de 3 minutes, la série documentaire En plusieurs foi(s) invite les élèves de cycle 3 et de cycle 4 à approfondir leurs connaissances du judaïsme, du christianisme, de l’islam, de l’hindouisme et du bouddhisme. 

# Une sélection thématique : Parler de la liberté d’expression en classe

La liberté d’expression est un droit fondamental, inscrit depuis 1789 dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Nul n’a le droit d’être inquiété pour ses opinions, même religieuses. » En tant qu'État laïc, la France ne reconnaît donc pas le délit de blasphème. Mais le procès des caricatures de Mahomet, l’attentat de Charlie Hebdo et l’assassinat de Samuel Paty montrent à quel point la question est sensible. 
Pour parler de la liberté d’expression en classe, nous vous proposons donc de vous appuyer sur notre sélection thématique.

 

Elle comporte :

  • une piste pédagogique sur la liberté d’expression et ses limites
  • des vidéos sur le procès contre Charlie Hebdo
  • deux documentaires sur l’offre Lumni Cinéma :
    C'est dur d'être aimé par des cons, de Daniel Leconte (2008)
    Charlie, le journal qui ne voulait pas mourir, de Hugues Nancy (2020)

 

# Un quiz : Les valeurs de la République

Quelle est la devise de la France ? Quel est le symbole de la République ? Depuis quand le 14 juillet est-il une fête nationale ?  Les élèves de cycle 3 aimeront certainement ce quiz qui, au travers d’une dizaine de questions, leur permettra de mieux connaître les valeurs de notre République.  

quiz Les valeurs de la République