Vive Molière !

Vive Molière !

Par L'équipe Lumni EnseignementPublication : 06 janv. 2022

Incontournable Molière ! Figure majeure du monde artistique du XVIIe siècle, monument de notre littérature, le dramaturge est, aujourd’hui encore, abondamment lu, étudié et joué. Pour mieux le connaître et apprécier son œuvre, retrouvez, à l'occasion des 400 ans de sa naissance, 10 adaptations de ses pièces les plus célèbres (transcrites, synchronisées et chapitrées), des pistes pédagogiques associées et d’autres ressources utiles.

     

Molière, évidemment ! Pour sa vie foisonnante et ses nombreux mystères, pour son amour du théâtre et celui des belles lettres.

Molière, évidemment ! Pour ses pièces qui font rire et celles qui font réfléchir, de son premier grand succès – Les Précieuses ridicules – à sa dernière représentation – Le Malade imaginaire.

Figure majeure de la littérature du XVIIe siècle, le fils de tapissier, comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge a transcendé les époques et les sujets de société. Moderne, il abordait, il y a quatre cents ans déjà, l’égalité entre les hommes et les femmes, notre rapport au monde, à ses croyances et à ses faux-semblants.

Étudié au collège et au lycée, Molière est un auteur essentiel et incontournable. Sa plus grande force ? Pouvoir être lu, vu et entendu du plus grand nombre. Pour vous accompagner dans l’étude de ses œuvres, nous mettons donc à votre disposition 10 de ses pièces : des captations de spectacle et des adaptations télévisées. En noir et blanc ou en couleur, classiques ou plus originales, elles sont signées Marcel Bluwal, Jean-Marie Villégier, Pierre Dux, Jean-Paul Roussillon… et sont interprétées par des grands noms du théâtre et du cinéma : Michel Piccoli, Isabelle Adjani, Jean Rochefort, Catherine Hiegel, Michel Bouquet, Delphine Seyrig, Claude Brasseur, Marie-Christine Barrault, André Dussollier ou encore Francis Huster, Bernard Blier, Jean-Pierre Darras… Ces 10 adaptations sont transcrites, synchronisées et chapitrées.

En parallèle, nous vous proposons d’écouter et de faire écouter à vos élèves Réinventer Molière : des réécritures iconoclastes des pièces les plus célèbres du dramaturge, lues par des comédiens-français.

 

# 10 adaptations, à consommer sans modération !

# Pour le collège

# Pour le lycée

# Des pistes pédagogiques

# Pour le lycée

# Pour le collège

Des pistes pédagogiques sont en ligne pour les 5e autour du Malade imaginaire et de L'Avare. À la rentrée 2022, nous publierons également pour les collégiens des pistes pédagogiques autour du Médecin malgré lui et des Fourberies de Scapin.

# Des ressources originales à découvrir !

Écoutez et faites écouter à vos élèves Réinventer Molière : des réécritures iconoclastes des pièces les plus célèbres du dramaturge, resituées à notre époque, réécrites dans la langue du XXIe siècle et lues par des comédiens-français. Des adaptations diffusées dans De vive(s) voix sur RFI.

# En complément

En juin 2017, dans l'émission La Compagnie des auteurs diffusée sur France Culture, Matthieu Garrigou-Lagrange recevait Georges Poisson, conservateur de musée et historien de l'art, pour évoquer la vie de Molière.