Dossier thématique

La collection « Histoires d’Histoire »

Par L'équipe Lumni Enseignement
Publication : 24 mars 2021 | Mis à jour : 24 oct. 2022

Niveaux et disciplines

« Histoires d’Histoire » : une série de 15 vidéos

La Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, le ministère de la Culture et Arte se sont associés pour créer “Histoires d’Histoire”, une série de 15 vidéos ludiques et pédagogiques.

Issues des 15 articles les plus consultés du site L'Histoire par l'image, ces vidéos permettent de comprendre et de décoder, en 3 minutes, les grands faits historiques et les bouleversements de la société, du XVIe au XXe siècle. 

La série de vidéos propose d’analyser des œuvres marquantes (La Liberté guidant le peuple, Le Sacre de Napoléon, Olympia,…), et explique dans quel contexte ces œuvres ont été créées, qu’est-ce qui les a influencées, et quelle a été leur postérité. La série apporte ainsi un éclairage sur les images produites aujourd’hui.

Les vidéos sont téléchargeables via le lecteur Lumni Arte.

     

Des œuvres décryptées

Chaque vidéo est accompagnée d’un texte d’analyse structuré en trois parties, sous le double regard de l’histoire et de l’histoire de l'art.

Contexte historique

Cette partie permet de situer l’époque dans laquelle s’inscrit l’œuvre ou le document étudié. Il annonce également le thème de réflexion historique autour duquel s’organise le texte.

Analyse de l'image

L’auteur s’attache à décrire et à comprendre le contenu de l’œuvre ou du document. La signification des éléments offerts au regard de l’observateur (symboles, postures des personnages, jeux de lumière, organisation de l’espace représenté…) y est mise en évidence, en cherchant dans la mesure du possible à expliquer la démarche de l’artiste.

Interprétation

Ici, l’analyse a l’ambition de mettre en évidence l’apport historique de l’image. Par-delà la démarche de l’artiste par définition individuelle et subjective, quel enseignement peut-on tirer de l’observation de l’œuvre ?

Des auteurs de référence

Les articles sont rédigés par une équipe pluridisciplinaire réunissant le monde de l’enseignement et de la culture : historiens, professeurs d'université, conservateur de musée... Danielle Tartakowsky, Ivan Jablonka, Michel Winock, Mona Ozouf, Joël Cornette ou encore Annette Becker ont collaboré au site. 

Lien avec les programmes scolaires

Pour faciliter l’utilisation des vidéos en classe, voici dans quelles parties des programmes scolaires d’Histoire et d’Histoire des Arts elles peuvent s’insérer, du cycle 4 au lycée.

Histoire - Cinquième

Thème 3 - Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

  • Humanisme, réformes et conflits religieux.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004220 en mode complementaire
  • Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV) 
Insert de la ressource Document - ID: 00000004221 en mode complementaire

Histoire - Quatrième

Thème 1 - Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

  • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle. 
  • L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004222 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004223 en mode complementaire
  • La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004224 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004225 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004226 en mode complementaire

Thème 2 - L’Europe et le monde au XIXe siècle

  • L’Europe de la « révolution industrielle ».
Insert de la ressource Document - ID: 00000004231 en mode complementaire
  • Conquêtes et sociétés coloniales.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004228 en mode complementaire

Thème 3 - Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

  • Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004227 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004229 en mode complementaire
  • La Troisième République. 
  • Conditions féminines dans une société en mutation.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004230 en mode complementaire

Histoire - Troisième

Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

  • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004232 en mode complementaire
  • La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. 
Insert de la ressource Document - ID: 00000004233 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004234 en mode complementaire

Histoire - Seconde

Thème 3 - L’État à l’époque moderne : France et Angleterre

  • Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Insert de la ressource Document - ID: 00000004221 en mode complementaire

Histoire - Première

Thème 1 - L’Europe face aux révolutions

  • Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation 

Regroupement possible : 

  • les conflits et débats qui caractérisent la période ; la mise en cause de la souveraineté royale, les journées révolutionnaires
  • l’établissement par Napoléon Bonaparte d’un ordre politique autoritaire qui conserve néanmoins certains principes de la Révolution
Insert de la ressource Document - ID: 00000004222 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004223 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004224 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004225 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004226 en mode complementaire
  • Chapitre 2. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

Insert de la ressource Document - ID: 00000004227 en mode complementaire

Thème 2 - La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)

  • Chapitre 1. La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire 

Insert de la ressource Document - ID: 00000004228 en mode complementaire
  • Chapitre 2. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France

Regroupement possible : 

  • les mutations profondes de la société française liées à l’industrialisation et à l’urbanisation
Insert de la ressource Document - ID: 00000004229 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004230 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004231 en mode complementaire

Thème 4 - La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens

  • Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre

Insert de la ressource Document - ID: 00000004232 en mode complementaire

Histoire - Terminale

Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

  • Chapitre 3. la Seconde Guerre mondiale

Regroupement possible : 

  • la France dans la guerre : occupation, collaboration, régime de Vichy, Résistance.
Insert de la ressource Document - ID: 00000004233 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004234 en mode complementaire

Histoire des Arts - Lycée professionnel

Baccalauréat professionnel - Arts appliqués et cultures artistiques

Œuvres relevant du Patrimoine

  • Néoclassicisme

Insert de la ressource Document - ID: 00000004226 en mode complementaire
  • Réalisme

Insert de la ressource Document - ID: 00000004229 en mode complementaire
  • Impressionisme - Réalisme

Insert de la ressource Document - ID: 00000004230 en mode complementaire
  • Impressionisme

Insert de la ressource Document - ID: 00000004231 en mode complementaire
  • Romantisme

Insert de la ressource Document - ID: 00000004227 en mode complementaire

Histoire des Arts - Lycée général et technologique

Enseignement de spécialité - Histoire des Arts

Sélection d’œuvres emblématiques du patrimoine

  • Néoclassicisme

Insert de la ressource Document - ID: 00000004226 en mode complementaire
  • Réalisme

Insert de la ressource Document - ID: 00000004229 en mode complementaire
  • Impressionisme - Réalisme

Insert de la ressource Document - ID: 00000004230 en mode complementaire
  • Impressionisme

Insert de la ressource Document - ID: 00000004231 en mode complementaire
  • Romantisme

Insert de la ressource Document - ID: 00000004227 en mode complementaire

Le site de la Rmn-Grand Palais « L’Histoire par l’image » (éduthèque)

Le site l’Histoire par l’image est disponible en ligne gratuitement depuis 2001 et s’adresse à tous, familles, enseignants, élèves… Mais aussi à tous les curieux, amateurs d'art et d'histoire. Il regroupe aujourd’hui 1530 articles et bientôt 3000 images. Avec 3.8 millions de visiteurs annuels, il est un des sites de ressources incontournables en histoire et en histoire de l’art. Très consulté par les élèves et les enseignants, il fait partie du portail éduthèque du ministère de l’Éducation nationale. 

L’Histoire par l’image propose un large choix d’œuvres et de documents qui illustrent ou évoquent un événement, un thème, un phénomène historique se situant entre 1643 et 1945. Ces dessins, peintures, gravures, sculptures, photographies, affiches et objets divers sont analysés dans un texte de 2 000 à 5 000 caractères. Il en est de même pour les documents d’archives faisant l’objet d’une étude.

Chacune des contributions s’efforce de cerner les œuvres ou les documents sous le double regard de l’histoire et de l’histoire de l'art. Elles se présentent sous deux formes distinctes : l’étude simple porte sur une seule œuvre isolée. L’étude comparative cerne en revanche deux, trois voire quatre œuvres ou documents de manière simultanée. Son intérêt est de mettre en parallèle plusieurs œuvres traitant d’un thème, d’un événement identique ou très proche. Les particularités d’une œuvre par rapport à une autre y sont mises en évidence, révélant ainsi des différences de sensibilité d’un artiste à l’autre. Dans certains cas, c’est l’évolution de la représentation d’un même sujet qui est étudiée.

 

Thèmes

Sur le même thème

Voir les documents suivants
Voir les documents précédents