Dossier thématique
La collection « Histoires d’Histoire »
Niveaux et disciplines
« Histoires d’Histoire » : une série de 15 vidéos
La Réunion des musées nationaux et du Grand Palais, le ministère de la Culture et Arte se sont associés pour créer “Histoires d’Histoire”, une série de 15 vidéos ludiques et pédagogiques.
Issues des 15 articles les plus consultés du site L'Histoire par l'image, ces vidéos permettent de comprendre et de décoder, en 3 minutes, les grands faits historiques et les bouleversements de la société, du XVIe au XXe siècle.
La série de vidéos propose d’analyser des œuvres marquantes (La Liberté guidant le peuple, Le Sacre de Napoléon, Olympia,…), et explique dans quel contexte ces œuvres ont été créées, qu’est-ce qui les a influencées, et quelle a été leur postérité. La série apporte ainsi un éclairage sur les images produites aujourd’hui.
Les vidéos sont téléchargeables via le lecteur Lumni Arte.
Des œuvres décryptées
Chaque vidéo est accompagnée d’un texte d’analyse structuré en trois parties, sous le double regard de l’histoire et de l’histoire de l'art.
Contexte historique
Cette partie permet de situer l’époque dans laquelle s’inscrit l’œuvre ou le document étudié. Il annonce également le thème de réflexion historique autour duquel s’organise le texte.
Analyse de l'image
L’auteur s’attache à décrire et à comprendre le contenu de l’œuvre ou du document. La signification des éléments offerts au regard de l’observateur (symboles, postures des personnages, jeux de lumière, organisation de l’espace représenté…) y est mise en évidence, en cherchant dans la mesure du possible à expliquer la démarche de l’artiste.
Interprétation
Ici, l’analyse a l’ambition de mettre en évidence l’apport historique de l’image. Par-delà la démarche de l’artiste par définition individuelle et subjective, quel enseignement peut-on tirer de l’observation de l’œuvre ?
Des auteurs de référence
Les articles sont rédigés par une équipe pluridisciplinaire réunissant le monde de l’enseignement et de la culture : historiens, professeurs d'université, conservateur de musée... Danielle Tartakowsky, Ivan Jablonka, Michel Winock, Mona Ozouf, Joël Cornette ou encore Annette Becker ont collaboré au site.
Lien avec les programmes scolaires
Pour faciliter l’utilisation des vidéos en classe, voici dans quelles parties des programmes scolaires d’Histoire et d’Histoire des Arts elles peuvent s’insérer, du cycle 4 au lycée.
Histoire - Cinquième
Thème 3 - Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
- Humanisme, réformes et conflits religieux.
- Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)
Histoire - Quatrième
Thème 1 - Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
- Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle.
- L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
- La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
Thème 2 - L’Europe et le monde au XIXe siècle
- L’Europe de la « révolution industrielle ».
- Conquêtes et sociétés coloniales.
Thème 3 - Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
- Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870.
- La Troisième République.
- Conditions féminines dans une société en mutation.
Histoire - Troisième
Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
- La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
Histoire - Seconde
Thème 3 - L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
- Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Histoire - Première
Thème 1 - L’Europe face aux révolutions
- Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
Regroupement possible :
- les conflits et débats qui caractérisent la période ; la mise en cause de la souveraineté royale, les journées révolutionnaires
- l’établissement par Napoléon Bonaparte d’un ordre politique autoritaire qui conserve néanmoins certains principes de la Révolution
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Chapitre 2. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
Thème 2 - La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
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Chapitre 1. La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
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Chapitre 2. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Regroupement possible :
- les mutations profondes de la société française liées à l’industrialisation et à l’urbanisation
Thème 4 - La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
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Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
Histoire - Terminale
Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
- Chapitre 3. la Seconde Guerre mondiale
Regroupement possible :
- la France dans la guerre : occupation, collaboration, régime de Vichy, Résistance.
Histoire des Arts - Lycée professionnel
Baccalauréat professionnel - Arts appliqués et cultures artistiques
Œuvres relevant du Patrimoine
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Néoclassicisme
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Réalisme
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Impressionisme - Réalisme
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Impressionisme
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Romantisme
Histoire des Arts - Lycée général et technologique
Enseignement de spécialité - Histoire des Arts
Sélection d’œuvres emblématiques du patrimoine
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Néoclassicisme
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Réalisme
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Impressionisme - Réalisme
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Impressionisme
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Romantisme
Le site de la Rmn-Grand Palais « L’Histoire par l’image » (éduthèque)
Le site l’Histoire par l’image est disponible en ligne gratuitement depuis 2001 et s’adresse à tous, familles, enseignants, élèves… Mais aussi à tous les curieux, amateurs d'art et d'histoire. Il regroupe aujourd’hui 1530 articles et bientôt 3000 images. Avec 3.8 millions de visiteurs annuels, il est un des sites de ressources incontournables en histoire et en histoire de l’art. Très consulté par les élèves et les enseignants, il fait partie du portail éduthèque du ministère de l’Éducation nationale.
L’Histoire par l’image propose un large choix d’œuvres et de documents qui illustrent ou évoquent un événement, un thème, un phénomène historique se situant entre 1643 et 1945. Ces dessins, peintures, gravures, sculptures, photographies, affiches et objets divers sont analysés dans un texte de 2 000 à 5 000 caractères. Il en est de même pour les documents d’archives faisant l’objet d’une étude.
Chacune des contributions s’efforce de cerner les œuvres ou les documents sous le double regard de l’histoire et de l’histoire de l'art. Elles se présentent sous deux formes distinctes : l’étude simple porte sur une seule œuvre isolée. L’étude comparative cerne en revanche deux, trois voire quatre œuvres ou documents de manière simultanée. Son intérêt est de mettre en parallèle plusieurs œuvres traitant d’un thème, d’un événement identique ou très proche. Les particularités d’une œuvre par rapport à une autre y sont mises en évidence, révélant ainsi des différences de sensibilité d’un artiste à l’autre. Dans certains cas, c’est l’évolution de la représentation d’un même sujet qui est étudiée.