Dossier thématique

[CNRD] L’école et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)

Par Raphaëlle BellonResponsable des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance et Sophie BachmannResponsable de projet au Service actions et partenariats culturels et éducatifs de l'INA
Publication : 06 déc. 2022 | Mis à jour : 03 janv. 2023

Niveaux et disciplines

L’Institut national de l’audiovisuel (INA), partenaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation, met chaque année à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus de ses fonds d’archives afin de préparer les épreuves et intégrer des extraits vidéo aux travaux collectifs, en toute légalité.

Épousant le thème du concours 2022-2023, le présent corpus propose des archives issues de ses fonds de presse filmée et de télévision. Il permet d’illustrer et comprendre les problématiques liées aux relations entre l'école et la Résistance.

La sélection d’archives a vocation à documenter certains des axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD, coordonnée cette année par la Fondation de la Résistance en privilégiant deux focus :

  • L’école, au cœur de l’idéologie du régime de Vichy, au travers des journaux de presse filmée de l’Occupation et de la collaboration, Les Actualités mondiales et France Actualités ;
  • L’évocation mémorielle, postérieure à la guerre, dans les journaux télévisés, d’actions de résistance menées par des élèves et des professeurs, dans des lycées et collèges, et de répressions dont ils ont été victimes.

De nombreux documents de contextualisation de la période sont disponibles au sein du corpus sur la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves présentant des productions audiovisuelles dans le cadre du concours sont exceptionnellement autorisés à intégrer ces documents dans leurs montages à seule fin de les présenter aux jurys. La mise en ligne sur des sites Internet ou sur les réseaux sociaux est expressément soumise à l’accord écrit de l’INA. Les sources devront être soigneusement indiquées sur la base des informations figurant dans la notice associée à la vidéo.

Contact : enseignants-lumni@ina.fr

     

L’école au cœur de l’idéologie pétainiste

Insert de la ressource Document - ID: 00000005009 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005010 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005011 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005012 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005013 en mode complementaire

Résistants  à l’école / Écoles en Résistance

Insert de la ressource Document - ID: 00000003450 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000003438 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005015 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005017 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000001880 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005016 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000004359 en mode complementaire Insert de la ressource Document - ID: 00000005014 en mode complementaire

Thèmes

Sur le même thème

: Voir les documents suivants
: Voir les documents précédents