PISTE PÉDAGOGIQUE

Arts et mathématiques : le hasard programmé de François Morellet

Copyright de l'image décorative: © Pierre Verdy / AFP

Par Hervé BrunetProfesseur de mathématiques et conseiller pédagogique numérique et Caroline MonbetResponsable de la médiation – Musées de Cholet
Publication : 01 mars 2023 | Mis à jour : 11 août 2023

Niveaux et disciplines

Thèmes

Et si les mathématiques rencontraient l’art ? Et si l’algorithmique et la programmation rencontraient le hasard ? Grâce à cette piste pédagogique transdiciplinaire arts plastiques / mathématiques, les élèves, après avoir découvert les œuvres et le principe de création de François Morellet en séance d'arts plastiques, deviennent créateurs à l’aide d’un tableur, d'un logiciel de programmation par blocs, voire d'un logiciel de géométrie dynamique.

Ce contenu est réservé aux utilisateurs connectés.

Les enseignants et les élèves de l’éducation nationale disposent d’un accès gratuit à la version complète du site en créant un compte Lumni Enseignement (réservé aux enseignants) ou depuis le Médiacentre de leur ENT.

Se connecter

Sur le même thème