SPME 2021 : S'informer pour comprendre le monde

SPME 2021 : S'informer pour comprendre le monde

Par Lumni EnseignementPublication : 25 févr. 2021, Mis à jour : 26 mars 2021

Pour accompagner la 32e Semaine de la Presse et des Médias dans l'École, Lumni Enseignement vous propose une sélection de documents autour du thème de cette année : S'informer pour comprendre le monde.

     

# Liberté d'expression et dessin de presse

Article

On commence avec l'article “Parler de la liberté d’expression en classe”, que nous avions publié en octobre 2020, après l’assassinat de Samuel Paty. Cet article évoque notamment la question délicate des caricatures.

Vidéos

En 1 minute, ce numéro d’Arte journal Junior, conçu avec le CLEMI pour la SPME 2018, liste les grands principes de la liberté de presse : liberté d’expression, pluralisme des médias et protection des sources.

Ce documentaire de 26 minutes évoque les grands noms des photoreporters du XXe siècle (Cartier-Bresson, Brassaï, Capa, Lange, Weegee, Smith, Avedon, Koudelka) et comment, grâce à la presse illustrée, leurs photos sont devenues mondialement célèbres.

Audio

Photo-journaliste depuis près de 20 ans, Véronique de Viguerie commente une de ses photos, choisie pour la couverture de l’album 2019 de Reporters sans frontières : celle d’une combattante kurde qui allaite son enfant de 10 mois avec, posé à côté d’elle, son fusil d’assaut.

Pistes pédagogiques

Voici trois pistes pédagogiques que nous avions publiées en 2015, après les attentats de Charlie Hebdo.

# Usages responsables des réseaux sociaux

Vidéos

Snapchat, Tiktok, Insta… Les jeunes sont "accro" aux réseaux sociaux. C’est normal, car ceux-ci sont conçus pour rendre "addict" ! Destinée aux ados, la série d’Arte Dopamine décrypte avec humour comment ces "applis" activent dans leur cerveau la molécule du plaisir, de la motivation et de l’addiction.

Parfois, l’usage des réseaux sociaux peut virer au cyber-harcèlement… Celui-ci est puni par la loi, mais il est aussi utile de savoir comment maîtriser ses données personnelles sur internet.

Pistes pédagogiques

Rédigée par une professeure-documentaliste en lycée général et professionnel, cette piste pédagogique explore le positionnement de l'individu face à l'information et aux effets de la désinformation (infox, rumeurs, infobésité...).

Conçue pour le cycle 3, cette piste pédagogique permet à l’élève de considérer Internet comme un « outil » avec ses intérêts et des limites… comme tous les outils !

# À voir aussi

Retrouvez l’article de la SPME2020, rédigé par une journaliste, qui propose un tour d’horizon du journalisme et de ses enjeux.

Le 10 mars 2020, Lumni Enseignement était présent à la journée d’étude des professeurs-documentalistes de l’Académie de Lille.

Voici l’article publié à cette occasion, autour des questions : Comment l'Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) peut-elle participer à la formation scientifique et citoyenne des jeunes ? Quelles clés leur donner pour s'informer sur l’environnement, la santé, les sciences ? Comment lutter contre la prolifération d’informations pseudo-scientifiques ?

Pour accompagner l’enseignement de « sciences numériques et technologie » au lycée, Lumni Enseignement a proposé une sélection de contenus s’intéressant aux impacts sociétaux et économiques qui découlent de la révolution numérique.

Sept thématiques, correspondant aux sept chapitres du programme de seconde, sont abordées : Internet, le web, les réseaux sociaux, les données, la cartographie, les objets connectés et la photographie numérique.