Démarche scientifique et EMI

Démarche scientifique et EMI

Par Lara Mercier, Journaliste, cheffe de projet éditorial à l’InaPublication : 03 mars 2020

# Présentation

Comment l'Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) peut-elle participer à la formation scientifique et citoyenne des jeunes ? Quelles clés leur donner pour s'informer sur l’environnement, la santé, les sciences ? Comment lutter contre la prolifération d’informations pseudo-scientifiques ?

     

Ces questions fondamentales seront abordées le 10 mars, à l’occasion de la journée d’étude des professeurs-documentalistes de l’Académie de Lille, à laquelle Lumni Enseignement participe. Parmi les pistes évoquées, une double nécessité : celle de s’informer à partir de sources expertisées pour ne pas biaiser les données initiales de sa réflexion, et celle de comprendre son propre fonctionnement cognitif afin de dépasser ses propres préjugés et construire librement son opinion.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de contenus susceptibles de répondre à ces enjeux éducatifs. Certains documents donnent la parole à des scientifiques, d’autres sont accompagnés d’éléments de contexte et de pistes pédagogiques rédigés par des enseignants spécialisés. Tous proviennent de sources fiables et ont été élaborés par des professionnels de l’audiovisuel public.

# Analyser les sources d’information

Bien s’informer, c’est d’abord comprendre comment sont fabriquées les informations. Qu’est-ce qui les différencient d’une rumeur ? Qu’est-ce qu’une source ? Comment travaille-t-on dans les entreprises de presse ? Publié en amont de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École (SPME), cet article permet d’initier ses élèves aux enjeux du journalisme.

La collection de France Télévisions Les Jeunes et l’Info propose également 16 entretiens de spécialistes des médias interviewés par des lycéens. Objectif : mieux comprendre les mécanismes des théories du complot, qui s’infiltrent partout là où la réflexion sur les sources n’est pas menée, et aborder la notion de déontologie journalistique.

Douter, la meilleure arme pour lutter contre la théorie du complot

Selon Nordine Nabili, journaliste et directeur du "Bondy blog", la vérité du journalisme réside dans la culture du doute. Pendant très longtemps, les journalistes ont pensé détenir la vérité parce qu'ils étaient proches des cercles de pouvoir. Aujourd'hui, la vérité serait sur le web, surtout pour les jeunes générations, et c'est là que c'est dangereux. Explications.

Voir tous les épisodes de la collection Les Jeunes et l'Info

Pour démystifier théories du complot et fake news, les rédactions se sont équipées, depuis plusieurs années, de rubriques de fact checking. Avec une mission claire : opposer aux fausses informations un argumentaire scientifique. 9 épisodes de l’émission Le Vrai du faux, sur France Info, décryptent ainsi rumeurs et idées reçues.

L'inusable théorie du complot autour d'Apollo 11 [audio]

Depuis juillet 1969, la mission lunaire Apollo 11 est régulièrement mise en doute par les théories du complot. Thomas Rozec revient sur un extrait d’une interview de Buzz Aldrin datant de 2015 et montre comment cet extrait est utilisé et relayé sur les sites conspirationnistes pour mettre en doute la réalité de l’expédition.

Voir tous les épisodes de la collection Le Vrai du faux

# S’interroger sur le climat

Ils ne sont plus très nombreux, ceux qui affirment encore que le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité ne sont qu’une théorie que rien ne vient prouver. Le consensus scientifique est désormais mondial : ces bouleversements sont des faits, et en comprendre les mécanismes permet de mieux s’y préparer. Publié à l’occasion de la COP25, en décembre dernier, cet article recense la parole précieuse de chercheurs ainsi que des exemples très concrets de conséquences climatiques dans le monde.

# Les défis de la santé

La santé n’est pas en reste quand il s’agit de propager de fausses informations. Exemple le plus flagrant : la baisse du taux de vaccination, causée par une défiance nouvelle vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques, soupçonnés d’inoculer des produits responsables de maladies, comme l’autisme ou la sclérose en plaque. Revers de cette baisse de la couverture vaccinale, des épidémies de maladies infectieuses mortelles sont en résurgence en France. Depuis 2008, 24 personnes sont ainsi mortes de la rougeole. Comment sensibiliser les élèves à ce sujet ? Réponse dans cet entretien proposé par TV5 Monde et accompagné d’une mise en oeuvre pédagogique.

# Questionner l’énergie

Autre enjeu majeur de nos sociétés contemporaines : l’énergie. Le discours politique martèle qu’il faut diminuer la part d’énergies fossiles pour augmenter celle des énergies renouvelables afin de lutter contre le réchauffement climatique. Mais est-ce vraiment aussi simple ? Cette piste pédagogique, qui croise SVT et géographie, propose des exercices pour la classe à partir d’archives de l’Ina.

"Et le nucléaire ?", s’interrogent certains. La perception de ses bénéfices et de ses dangers a sensiblement varié au cours de l’histoire. Symbole du progrès de la physique moderne et fer de lance du savoir-faire français au début du 20e siècle, il permet d’assurer l’indépendance énergétique du pays et de réduire la facture des habitants. Mais le problème de la gestion des déchets radioactifs, soulevé dès les années 1960, puis les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima replacent les impacts environnementaux et humains du nucléaire au premier plan. L’une de nos pistes pédagogiques, rédigée par deux enseignantes de physique-chimie, illustre cette évolution.

# Connaître ses biais cognitifs

Ces différences de perception prouvent que nos facultés critiques sont elles-mêmes un objet qu’il faut… critiquer. Les scientifiques s’intéressent de près aux biais cognitifs, qui altèrent notre jugement et le degré de véracité que l’on accorde à certaines informations. Comprendre comment fonctionne notre cerveau, c’est donc s’offrir la possibilité de penser contre soi, et dépasser ses propres préjugés. Le chercheur Vincent Berthet développe cette idée dans La Tête au carré, émission de France Inter dont 14 épisodes sont disponibles sur notre site.