Covid-19 : avec Lumni enseignement, quelques pistes pour assurer la continuité pédagogique

Par Lumni Enseignement, Publication : 16 mars 2020, Mis à jour : 06 avr. 2020

# Présentation

Alors que les écoles, collèges et lycées sont fermés jusqu’à nouvel ordre, Lumni Enseignement se mobilise pour vous accompagner dans la mise en place des dispositifs de cours à distance. Voici le descriptif des fonctionnalités de notre plateforme qui peuvent être utiles afin d’assurer la continuité pédagogique avec vos classes.

     

# Se connecter via éduthèque

Pour profiter de tous les contenus et de toutes les fonctionnalités de Lumni Enseignement, connectez-vous au portail éduthèque. C’est simple, rapide et gratuit.

La connexion requiert une adresse académique.

cliquez le bouton connexion dans le header



# Des filtres de recherche précis

Lumni Enseignement rassemble 3400 médias, vidéos et audios, de la maternelle à la terminale.

Ces médias sont tous indexés par durée, source, nom d’émission, type de document, niveau-discipline et thème, pour vous permettre de trouver facilement les supports adaptés à votre pratique pédagogique.

Un onglet filtre dans la médiathèque vous permet de rajouter/enlever des filtres



# De nombreuses pistes pédagogiques

Rédigées par des enseignant.e.s spécialisé.e.s, les pistes pédagogiques proposent de visionner des vidéos (en classe ou chez soi), et de répondre ensuite à des questions sur les contenus.

L’enseignant a accès aux éléments de correction, tandis que les élèves ne voient que les énoncés des exercices.

Pour les trouver :

  • Sélectionnez "Pistes pédagogiques" dans le menu de gauche depuis la page d’accueil, ou l’onglet "Pédagogie" dans les résultats de recherches
  • Filtrez-les selon les thèmes, niveaux ou disciplines qui vous intéressent



# Une communauté à votre écoute

Nous avons créé un groupe Facebook à destination des enseignants intéressés par la pédagogie numérique.

Sa mission : permettre à chacun de partager des ressources, demander des conseils sur les outils, échanger des pratiques ou des anecdotes.



# Des classeurs personnels et partagés

Chacun de nos contenus peut être déposé dans votre classeur personnel. Pour créer vos classeurs, il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter au classeur" présente sur chaque vidéo ou audio.

Quand un document a le focus, vous pouvez ajouter le document au classeur en cliquant ajouter au classeur



Vous pouvez choisir de créer un nouveau classeur (et le renommer aussitôt) ou ajouter le document dans un classeur que vous aurez créé au préalable.

Vous pouvez créer plusieurs classeurs, les commenter, les réorganiser, annoter les vidéos ou les audios que vous y aurez enregistrés.

Vous pouvez les partager avec d’autres enseignants, ou avec votre classe via votre compte classe, à créer via Eduthèque.

Toutes les fonctionnalités de gestion ou de partage du classeur sont accessibles dans la page Mes classeurs



# Créer vos propres extraits

Dans un classeur, vous pouvez déposer un document en entier, ou bien sélectionner un extrait qui vous intéresse, en le créant vous-même grâce à notre outil en ligne.



# Découvrez notre tuto vidéo !