
La Constitution de la Ve République
À travers l'écoute d'un documentaire audio de RFI, cette piste pédagogique propose de réfléchir à la question suivante : Comment expliquer la longévité de la Constitution rédigée par Michel Debré en 1958 ?
L'ensemble des Pistes Pédagogiques sont accessibles gratuitement aux enseignants connectés via .
Les pistes pédagogiques FLE (Français langue étrangère), CnRD (Concours national de la Résistance et de la Déportation) et SPME (Semaine de la Presse et des Médias dans l'École) sont accessibles à tous.
À travers l'écoute d'un documentaire audio de RFI, cette piste pédagogique propose de réfléchir à la question suivante : Comment expliquer la longévité de la Constitution rédigée par Michel Debré en 1958 ?
À travers l'écoute d'un documentaire audio de RFI, cette piste pédagogique propose de réfléchir à la question suivante : Quel arguments Robert Badinter oppose-t-il aux partisans de la peine de mort ?
À travers l'écoute d'un documentaire audio de RFI, cette piste pédagogique propose de réfléchir à la question suivante : Pourquoi le mouvement étudiant de 1989 en Chine demeure-t-il encore aujourd’hui un sujet difficile à appréhender par les historiens ?
A travers deux vidéos de la série Médiatropismes, cette séquence traite du positionnement de l'individu face à l'information et aux effets de la désinformation (infox, rumeurs, infobésité...).
Cette piste pédagogique consacrée au traitement médiatique de la radioactivité présente la formidable histoire de ce phénomène physique.
A travers l'étude de documents récents, ce parcours pensé pour l'enseignement primaire (Cycle 3) cherche à sensibiliser les élèves à la nécessité d'être responsable dans leur rapport quotidien à l’environnement.
A travers l'étude de plusieurs documents de diverses époques, on montre quelle vision les Européens, et plus particulièrement les Français, ont eu et ont encore du processus d’émancipation politique et économique des anciennes colonies d’Afrique.
A travers l'étude de documents récents, ce parcours pensé pour l'enseignement primaire (Cycle 3) prend appui sur le fonctionnement d'internet et sur ses utilisations pour sensibiliser les élèves aux risques sous-jacents d'internet.
A travers l'étude de deux documents récents, ce parcours pensé pour l'enseignement primaire (Cycle 3) explique la démarche d'inscription donnant droit de vote et les étapes d'élaboration d'une loi, principes de base d'une démocratie.
A travers l'étude de plusieurs documents, on montre comment le principe d'égalité, proclamé en 1789, s'applique en France.
A travers l'étude de plusieurs documents, on montre comment en France la lutte contre le racisme et l’antisémitisme se fonde sur des textes législatifs, et passe également par l’action d’associations et de citoyens.
À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France. Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. L’école est ensuite étudiée comme principal lieu de la mise en œuvre de la laïcité. Enfin, la question du port des signes religieux permet de traiter des limites à l’expression des convictions religieuses dans l’espace public.