« Le Malade imaginaire » dans sa splendeur : vers un spectacle total

« Le Malade imaginaire » dans sa splendeur : vers un spectacle total

Par Lumni EnseignementPublication : 27 mai 2021

Créée par Molière en 1673, Le Malade imaginaire fait partie des trois pièces de théâtre au programme du bac français. 

Pour accompagner le travail de préparation des enseignants à l’étude de cette œuvre majeure et afin de soutenir les révisions des élèves de première, Lumni Enseignement met en ligne l’intégralité de la pièce mise en scène, en 1990, par Jean-Marie Villégier au théâtre du Châtelet.

Cette comédie est ici – fait rare – présentée dans son intégralité, prologue et intermèdes inclus. Elle est portée par la musique originelle de Marc-Antoine Charpentier, interprétée par l’orchestre des Arts florissants dirigé par William Christie et est accompagnée des danses chorégraphiées par Francine Lancelot.

 

# La captation de la pièce dans son intégralité

# Trois pistes pédagogiques...

En complément de cette captation, trois pistes pédagogiques ont été réalisées par une enseignante de Lettres modernes pour se saisir au mieux de la richesse de la pièce et de sa mise en scène. 

# ... qui s'appuient sur de nombreuses ressources

Extraits de scènes du Malade imaginaire, vidéos du Centre de musique baroque de Versailles,  gravures d’époque, documents de la Philharmonie de Paris et un passage des Pensées de Pascal servent, pour les élèves, de point de départ à la recherche d’informations et aux questionnements. Une liste de ressources annexes permet à ceux qui le souhaitent d’approfondir l’étude de la pièce.

# Des outils pour se repérer dans la vidéo

Pour aider au mieux enseignants et élèves à se repérer dans cette œuvre magistrale et à l’exploiter le plus facilement possible, Lumni Enseignement propose :

Un sommaire avec des liens interactifs renvoyant vers le prologue, les actes, les scènes et les trois intermèdes,

sommaire

 

Une ligne de temps interactive placée sous la vidéo. Grâce à un curseur, vous pouvez avancer, de segment en segment et de sous-segment en sous-segment, dans chaque partie et sous-partie de la pièce et retrouver ainsi, sans difficulté, la scène que vous cherchez.

 

Ligne de temps actes et scènes

 

Grâce au bouton « Synchroniser le texte », la transcription permet aussi d’écouter et de lire le texte original de Molière en temps réel.

bouton synchroniser le texte avec la vidéo