Analyse : « Le Malade imaginaire » de Molière

Analyse : « Le Malade imaginaire » de Molière

Par L'équipe Lumni EnseignementPublication : 27 mai 2021

Créée par Molière en 1673 au théâtre du Palais-Royal, à Paris, Le Malade imaginaire est la dernière œuvre que Molière écrit et Argan, le dernier rôle qu’il interprète avant de mourir, quelques heures seulement après la représentation. 

     

# La captation de la pièce dans son intégralité

Le Malade imaginaire est, comme Le Bourgeois gentilhomme, une comédie-ballet mêlée de musique et de danses. Nous la présentons ici, – fait rare – dans son intégralité, prologue et intermèdes inclus. Elle est portée par la musique originelle de Marc-Antoine Charpentier, interprétée par l’orchestre des Arts florissants dirigé par William Christie et est accompagnée des danses chorégraphiées par Francine Lancelot.

# Une pièce au programme du bac français

Aujourd’hui, Le Malade imaginaire fait partie, avec Les Fausses Confidences de Marivaux et Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, des trois pièces de théâtre au programme du bac français. 


Pour accompagner le travail de préparation des enseignants à l’étude de cette œuvre majeure et afin de soutenir les révisions des élèves de Première, nous vous proposons, en complément de la captation, trois pistes pédagogiques.

# Une pièce pour la classe de 5e

Le Malade imaginaire est une œuvre qui peut également être étudiée au collège. Le thème « Vivre en société, participer à la société » propose en effet, en tout début de cycle 4, de travailler sur le questionnement : « Avec autrui : famille, amis, réseaux ».

Tout au long de la comédie, la famille d’Argan éprouve la force de ses liens, de même que ceux qu’elle entretient avec son entourage, proche et protecteur (Toinette) ou définitivement intéressé et malfaisant (Béline, les médecins, le notaire).

Retrouvez les quatre pistes pédagogiques réalisées par l'enseignante de Lettres modernes Cécile Le Chevalier.

# De nombreuses ressources

# Pour les élèves de Première

Vidéos du Centre de musique baroque de Versailles, gravures d’époque et documents de la Philharmonie de Paris servent, pour les élèves de Première, de point de départ à la recherche d’informations et à des questionnements précis sur Le Malade imaginaire. Une liste de ressources annexes permet également, à ceux qui le souhaitent, d’approfondir l’étude de la pièce.

# Pour les élèves de 5e et de Première

Écoutez et faites écouter à vos élèves Réinventer Molière : des réécritures iconoclastes des pièces les plus célèbres du dramaturge, resituées à notre époque, réécrites dans la langue du XXIe siècle par différents auteurs et lues par des comédiens-français. Des adaptations diffusées dans De vive(s) voix sur RFI.

Pour l’épisode intitulé Le Malade imaginaire, Argan fait le mort, Emanuelle Delle Piane a imaginé un Argan qui sollicite l’avis de son dentiste, de son ophtalmo et de son gastro-entérologue et qui, au cours d’une consultation avec l’un de ses autres médecins, est invité à prendre un rendez-vous pour un électrocardiogramme à résonance acoustique. 
Avec Jérôme Pouly (Argan), Léah Lapiower (Angélique), Françoise Gillard (Béline), Nicolas Lormeau (Béralde), Élissa Alloula (Toinette), Julien Frison, Antoine de Foucauld et Laurent Muhleisen.

# 10 œuvres de Molière

Enfin, retrouvez 9 autres pièces du dramaturge étudiées au collège et au lycée : des captations de spectacle et des adaptations télévisées. En noir et blanc ou en couleur, classiques ou plus originales, elles sont signées Marcel Bluwal, Pierre Dux, Jean-Paul Roussillon… et sont interprétées par des grands noms du théâtre et du cinéma : Michel Piccoli, Isabelle Adjani, Jean Rochefort, Catherine  Hiegel, Michel Bouquet, Delphine Seyrig, Claude Brasseur, Marie-Christine Barrault, André Dussollier ou encore Francis Huster, Bernard Blier, Jean-Pierre Darras…

# Des outils pour se repérer dans la vidéo

Pour aider au mieux enseignants et élèves à se repérer dans cette œuvre magistrale et à l’exploiter le plus facilement possible, Lumni Enseignement propose :

Un sommaire avec des liens interactifs renvoyant vers le prologue, les actes, les scènes et les trois intermèdes,

Sommaire du chapitrage, en acte et scènes

Une ligne de temps interactive placée sous la vidéo. Grâce à un curseur, vous pouvez avancer, de segment en segment et de sous-segment en sous-segment, dans chaque partie et sous-partie de la pièce et retrouver ainsi, sans difficulté, la scène que vous cherchez.

 

Ligne de temps actes et scènes

Chapitrage de la pièce située sous le player vidéo. Cette ligne de temps informe de l'acte et de la scène en cours de visualisation et permet de cliquer directement sur un acte ou une scène.

 

Grâce au bouton « Synchroniser le texte », la transcription permet aussi d’écouter et de lire le texte original de Molière en temps réel.

bouton synchroniser le texte avec la vidéo